Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/04 18h00











Alors que la flamme a connu un passage chaotique à Paris -un euphémisme...- Canal+ et France télévisions présentaient chacun leur dispositif télévisé pour les Jeux Olympiques de Pékin.




Voici celui de France télévisions.




LES DIRECTS :


Cérémonie d'ouverture sur France 2 le vendredi 8 août 2008 à 20h00 heure locale (dans la culture chinoise, le 8 est symbole de prospérité et d'infini), soit 14 h 00, heure française.


 

Tous les jours à partir de 3 h 00 jusqu’au 24 août les équipes de France 2, France 3 et France 4 se mobiliseront pour suivre, en direct, les épreuves de la journée.




En complément, Lionel Chamoulaud et Laurent Luyat seront en alternance les animateurs des tranches de directs sur France 2 et France 3.


 

Aux environs de 17 h30 depuis la tour Ling Long située au cœur du parc olympique, Gérard Holtz recevra, en direct, les médaillés du jour ainsi que les commentateurs et consultants pour revenir sur les performances de la journée. A ses côtés, Fabien Galthié, en grand témoin, évoquera sa journée olympique, Guy Carlier offrira un billet d’humeur. Enfin, Antoine de Maximy dans Un pékin à Pékin reprendra le principe de J’irai dormir chez vous.




Le tournoi de foot, diffusée en intégralité sur France 4, sera commenté et animé par Denis Balbir et Xavier Gravelaine.




La cérémonie de clôture sera diffusée sur France 3 le dimanche 24 août dès 14 h 00 (heure française).


 


UN JOUR A PEKIN :


Tous les soirs sur France 2, aux environs de 18 h 45, Cédric Beaudou, Mathieu Lartot, Philippe Lafon et Nicolas Vinoy proposeront Un jour à Pékin, un résumé complet de la journée écoulée. Ce magazine de cinquante-deux minutes s'aventurera également côté vestiaires, pour suivre pas à pas le quotidien d'un champion, depuis la préparation jusqu'aux résultats de son épreuve. Avec les images fortes de la journée et le regard décalé de Nicolas Vinoy sur la Chine et Pékin.



 

ET EGALEMENT :


Editions spéciales : Stade 2 spéciale Pékin (les 3 août et 24 août) sur France 2 animé par Lionel Chamoulaud.




Le Journal des Jeux à 20 h 10 sur France 3 (du 8 au 24 août), animé par Henri Sannier et Jean-François Laville livrera tout ce qu'il faut savoir sur la journée écoulée.




Programmes courts : Stéphane Diagana fera découvrir à Fabien Galthié les différentes disciplines olympiques. Pour ce faire, il sera guidé par un athlète français de la discipline présentée (trente diffusions avant les JO de Pékin les samedis et dimanches à 19 h 50 sur France 2).




Dès le 31 mai sur France 2 et France 3, Le Sport, ça marche le samedi à 14 h 45 et le dimanche à 18 h 00 (du 31 mai au 3 août sur France 2) et à 20 h 20 (du 2 juin au 4 juillet sur France 3). Yohann Diniz, vice-champion du monde 2007 du 50 km marche, et un groupe d’enfants évoquent chaque jour les valeurs sportives liées à un sport différent et pratiqué par l’un des enfants.






JT :


Stéphanie Perez, Rémi Guidicelli, Christian Réunif
et Mathieu Méranville) et RFO seront également au cœur des JO afin de consacrer, chaque jour, une page à l’actualité et aux événements sportifs de Pékin dans chacun des journaux télévisés.





DISPOSITIF TECHNIQUE :


Le dispositif, dirigé par Yves Dumond, mobilise 250 personnes sur place : 18 consultants, 30 journalistes et 3 équipes de reportage et les équipes d’informations. L’équipe vidéo mobile de la filière production de France 3 site de Lille gèrera depuis Paris l’habillage et la continuité antenne des directs et des émissions réalisés à Pékin.




France Télévisions crée à Pékin une mini-chaîne de télévision à l’aide d’une mutualisation des moyens de toutes les régions et de toutes les unités de production (filière production France 3, UF France 3, HF2, DTE France 2). Les équipes disposent d'un espace de 750 m2 situé dans le centre technique, IBC (International Broadcasting Center), qui comprend entre autres : dix salles de montage, une régie, les différentes rédactions de France Télévisions, un service de maintenance, un studio et sa structure de décors. 65 m2 de studios ont également été préemptés au troisième étage de la tour Ling Long afin de pouvoir assurer des directs dans ce décor naturel.




Par ailleurs plusieurs sites (athlétisme, cyclisme sur piste, escrime et natation) seront équipés de moyens d'habillage France Télévisions pour recueillir en direct la réaction des sportifs. Le stade et la piscine olympiques seront, eux, équipés d'une plateforme qui servira de “position commentateur” et de plateau pour recevoir les invités. Une caméra isolée permettra de suivre plus particulièrement les nageurs et les athlètes français.




Les JO de Pékin se prolongeront sur france2.fr, france3.fr et france4.fr avec le site dédié à l’événement, qui proposera, outre une couverture complète en continu et 7 jours sur 7 de l’intégralité des disciplines sur la toile, une offre importante de directs et de vidéos à la demande sur Internet et les mobiles.
Pour ne rien manquer de ces Olympiades, France Télévisions déploiera un dispositif exceptionnel et diffusera environ 1 500 heures de directs de l’événement sur internet et les mobiles. Le groupe proposera également d’accéder à une offre très riche et diversifiée de vidéos à la demande (VOD), avec notamment les résumés des meilleurs moments des Jeux...

 



 (Du 6 au 17 septembre, les caméras de France Télévisions resteront à Pékin pour suivre les Jeux paralympiques : un résumé quotidien de sept minutes avant le 12/13 sur France 3 et un résumé de la première semaine le dimanche 14 septembre sur France 3 ainsi qu’une couverture dans Tout le sport et Stade 2.)



Commenter cet article

ERIC33300 23/08/2008 22:08

des caméras de france télévision restent à pékin c'est bien merci mais je comprend toujour pas la non diffusion intégrale de  nos sportifs handisport à l'écran....Vous avez plus de pélicule pour filmer ou faut il reunir des petits bouchon pour avoir la difusion intégrale..comme dis calimero c'est trop injuste!!!

ria 10/08/2008 18:01

avez-vous vu le site de france 2 pour les JO? Si ce n'estpas fait, vraiment, allez-y car il y a vraiment tout les programmes et c'est gratuit

superrun 07/08/2008 18:56

Il y a aussi un facebook officiel ici :http://www.new.facebook.com/pages/manage/#/pages/FranceTelevisions/34312901322

Ours 07/04/2008 23:54

La couverture 7j7 de tout c'est du pipeau.

Moi j'aime la gym. On verra quoi... Le strict minimum comme d'habitude depuis que France tele se sent en concurence avec tf1 sur l'audience.
Dimanche dernier par exemple, 1 ou 2 francaises etaient en passe de podium au sol des championnats d'europe, en France. France tele a coupe les 9 dernieres minutes pour diffuser Siska, le Derrick de f3...
Les resultats c'etaient sur le net qu'il fallait les chercher....

Juju le Pigiste 07/04/2008 23:46

super les trucs la nuit! personne ne regardera, et tant mieux. Vivement Londres 2012...

aumo 07/04/2008 18:34

c'est bien

sweet Lola 07/04/2008 18:18

Merci Pascal :-)

N. 07/04/2008 18:16

 Antoine de Maximy dans Un pékin à Pékin reprendra le principe de J’irai dormir chez vous.:0004; cool !