Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Equipe tvnews





A voir sur Arte ce mardi à 23h00, le documentaire Young Yakuza.



Un film écrit et réalisé par Jean-Pierre Limosin en 2007.



Avec Naoki, jeune recrue incertaine, et les confidences du boss, le portrait en creux d'un clan yakuza de Tokyo à travers les rites hiérarchisés du quotidien.

 

À Tokyo, Naoki, 20 ans, traîne toute la journée à la maison après avoir accumulé les échecs. Désespérée, sa mère demande conseil à un ami de leur quartier, qui lui suggère, pour le "cadrer", de le confier au clan yakuza local, rattaché à l'un des trois grands syndicats du crime japonais. Après une année d'initiation à des règles rigides, il pourra décider de son destin : entrer pour de bon dans le monde "de l'ombre", à la fois craint et méprisé par les gens ordinaires, ou rester parmi ces derniers.



"Après une entrevue avec le boss quadragénaire du clan, l'élégant monsieur Kumagai, Naoki revêt donc l'uniforme bleu du novice, et devant la caméra de Jean-Pierre Limosin, effectue ses premiers pas dans son nouvel office, sous la direction d'autres apprentis gangsters. Inclinaison millimétrée du buste pour le salut au patron, service du thé conforme aux préséances, préparation des hors-d'oeuvre, gardiennage : on regarde vivre ces jeunes subalternes, au dernier rang de la hiérarchie inflexible qui régit le groupe ; tandis qu'au sommet, Kumagai San, lui, distille confidences et explications. Il n'a ouvert la porte au cinéaste qu'à une condition : ne filmer aucune des activités illégales du clan."



Commenter cet article