Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/05





Canal+ propose une création originale ce lundi 5 mai : le documentaire "Entre deux vies. De la prison à la liberté".




Munie d'une autorisation exceptionnelle, le journaliste et documentariste Martin Blanchard a pu filmer des prisonniers qui se battent pour retrouver une place dans la société. Suivi ici du parcours de trois d'entre eux.




Aujourd'hui, la nouvelle loi sur la rétention de sûreté a replacé les missions de la prison au centre du débat politique. Dans ce contexte, comment obtient-on une libération conditionnelle ? Quels sont les moyens mis en oeuvre par l'administration pénitentiaire pour préparer la réinsertion des détenus ?




Le film se construit autour du parcours de trois détenus aux profils différents. Respectivement condamnés à 10 mois, 4 ans et 13 ans ferme, tous demandent une sortie anticipée. Pour y prétendre, ils vont devoir construire un projet de vie après la prison. Projet qui sera examiné lors d'un débat contradictoire, point d'orgue d'un processus qui les mènera ou pas vers la sortie.




Le réalisateur a obtnu l'autorisation exceptionnelle de pouvoir filmer durant les débats contradictoires. Pour la première fois, une caméra a pu accompagner des détenus au cours des mois précédant leur rendez-vous avec l'institution judiciaire. Le documentaire suit également ces hommes "dehors", durant les premiers mois de leur existence, plus vraiment pas en prison, pas encore en liberté, alors qu'ils sont "entre deux vies".



Commenter cet article

BD 05/05/2008 21:06

Ne possédant pas Canal et pour des raisons professionnelles, je souhaiterais savoir comment le regarder... en toute légalité bien sûr ;-)