Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par 21/04 7h00





 



Des jeux Olympiques qui dérangent, thème de l'émission Complément d'enquête présentée ce soir à 23h10 par Benoît Duquesne. Sur France 2.




Les sujets :




  • Les Médailles du Parti
    De Yann Fronty et Thierry Breton.
    Pour gagner des médailles dans des disciplines peu pratiquées en Chine, les autorités chinoises ont embauché à prix d’or des entraîneurs étrangers. Escrime, basket : les Français sur place découvrent les méthodes d’entraînement ultra rigoureuses et les contraintes du régime. Et en cas d’échec, c’est l’éviction brutale.


  • Un podium pour tribune
    De Edouard Perrin.
    Depuis Tommie Smith et son poing levé à Mexico en 1968, rares sont les athlètes à avoir utilisé les Jeux comme tribune politique. Que sont devenus ces deux symboles de l’engagement ? Et les champions américains qui ont subi le boycott des JO de Moscou en 1980 ? Les athlètes américains d'aujourd'hui ont-ils encore des revendications politiques ?


  • Caprice de tsar
    De Agnès Gardet et Eric Maizy.
    A la surprise générale, la cité balnéaire russe de Sotchi, sur la mer Noire, a été désignée pour accueillir les Jeux olympiques… d’hiver en 2014 ! Cette petite station de ski à 600 mètres d’altitude est très prisée par Vladimir Poutine. Il faudra y investir des milliards d’euros, raser des quartiers entiers et des forêts. Du business en perspective pour les amis de l’ancien président russe.


  • Les Croisés du boycott
    De Laurent Bijard et Marie Cazaux.
    Ils ont promis de tout tenter pour faire parler d’eux d’ici l’ouverture des JO. Les militants de Reporters sans frontières, basés à Paris, veulent dénoncer la situation de la presse et des droits de l’homme en Chine. Qui sont ces militants d’un genre particulier ? Comment préparent-ils leurs coups d’éclats médiatiques ?



Commenter cet article

Ours 21/04/2008 09:11

Enieme tribune mediatique pour Rsf... ca marche bien son resau de copains journalistes je trouve

kazzz 21/04/2008 08:52

Bons sujets :)