Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 26/04 7h10





A lire  sur ce lien TV magazine  l'interview complète de la comédienne Véronique Jannot par Nathalie Chuc.

Celle qui depuis plusieurs années est engagée pour le peuple tibétain souhaite que Nicolas Sarkozy reçoive le Dalaï-lama. "Ne serait que par honnêteté ou conscience humaine. Imaginez que cet homme de sagesse qu'est le dalaï-lama n'a jamais été accueilli officiellement par la France, ni par les gouvernements de gauche ni par ceux de droite ! Seule l'Assemblée nationale l'a reçu."

Ce qui pourrait vraiment aider le peuple tibétain selon Véronqiue Jannot est que tout l'Occident boycotte la Chine. "En étant conscient de ce que cela peut impliquer économiquement. La Chine prend trop d'importance. Elle fait ingérence dans tout ! Elle grignote le monde, même l'Afrique. Et je ne parle pas de l'équilibre des banques américaines, qui repose sur elle. Cela me fait très peur. Il faut freiner la Chine pour l'avenir de nos enfants."




Commenter cet article

brita 27/04/2008 17:46

et un peu plus
PEKIN, 27 avr 2008 (AFP) - Les caissiers des magasins Carrefour à Pékin arborent désormais des tee-shirt rouges, couleur du drapeau chinois, et une casquette "Beijing 2008" en soutien aux jeux Olympiques après une campagne hostile au distributeur français, a-t-on appris dimanche au sein du groupe.
Cette décision, qui ne concerne que les neuf magasins de la capitale chinoise, est un nouveau geste du distributeur français en faveur des JO, a expliqué une source qui ne souhaite pas être identifiée au sein du groupe. Selon le journal Nouvelles de Pékin, les caissiers de Pékin se sont vu attribuer leur nouvel uniforme avant le week-end. Des appels au boycott de Carrefour circulent sur l’internet en Chine en raison de la position française sur le Tibet et le fiasco de la flamme olympique à Paris. Carrefour Chine a réagi en publiant notamment un communiqué réaffirmant son soutien aux JO. Carrefour a également été l’objet de manifestations il y a une semaine. Des appels au boycott des magasins le 1er mai circulent encore sur l’internet. Vendredi, le groupe avait indiqué avoir annulé une campagne de publicité prévue en Chine pour le 1er mai. "Nous avons décidé d’annuler toutes les actions publicitaires prévues, dans la presse et par tracts, dans la semaine précédent la fête du Travail le 1er mai, jour férié en Chine comme, cette année, les trois jours précédents", avait déclaré à l’AFP une parole-parole du numéro deux mondial du secteur. Carrefour est présent en Chine depuis plus de 10 ans et y ouvre à peu près un hypermarché tous les 15 jours. Il compte actuellement 122 hypermarchés et 280 magasins de hard-discount en Chine, revendiquant 2 millions de clients par jour.

brita 27/04/2008 17:22

@sweethy BEIJING, 7 octobre 2007 (XINHUANET) -- Le volume du commerce entre la  Chine et la France s'est élevé à 13,4 milliards de dollars en 2003, contre 100 millions de dollars en 1964, date à laquelle les deux  pays ont établi des relations diplomatiques.Les chiffres publiés par les douanes chinoises montrent que la France est devenue le 4ème partenaire commercial de la Chine au  sein de l'Union européenne (UE) après l'Allemagne, la Grande- Bretagne et les Pays-Bas.Au cours des 7 premiers mois de l'année, le volume du commerce  bilatéral a atteint 9,48 milliards de dollars, en hausse de 39,6%  sur la même période de l'année dernière, les exportations  chinoises étant de 5,44 milliards de dollars, et les importations, de 4,04 milliards de dollars.Le commerce sino-français est relativement équilibré par  rapport à d'autres membres de l'UE, indiquent ces chiffres.   Les échanges entre les hauts dirigeants des deux pays  contribuent à la coopération bilatérale économique et commerciale, ont affirmé des sources du Ministère chinois du Commerce (MCC),  rappelant la visite prochaine du Président français Jacques Chirac en Chine.   Par ailleurs, l'Année de la Chine et l'Année de la France tenues dans les deux pays fournissent également une atmosphère  favorable à la coopération bilatérale.  L'aviation, l'énergie nucléaire, les chemins de fer, l'automobile et les navires destinés à transporter du gaz naturel  liquéfié ont été les principaux secteurs de la coopération sino-française.   Avec la signature d'une série d'accords de coopération et le  lancement de certains projets clés cette année, les échanges  économiques et commerciaux sino-français seront portés à un  nouveau palier.   En ce qui concerne les investissements mutuels, la France s'est classée 3ème au sein de l'UE après la Grande-Bretagne et  l'Allemagne.   Les investissements directs réels placés par la France en Chine se sont élevés à 6,44 milliards de dollars jusqu'à la fin de  juillet dernier, tandis que le volume des investissements contractuel a totalisé 8,49 milliards de dollars, selon le MCC.   Les investissements chinois en France ont augmenté rapidement, avec un volume d'investissements contractuels atteignant 45,39  millions de dollars en juin 2004.   La France a également été le 2ème pays fournisseur de technologies en Chine après l'Allemagne. Jusqu'à la fin du mois  d'août dernier, les deux pays ont signé un total de 2 194 accords  portant sur le transfert de technologies pour une valeur de 11,58  milliards de dollars.Un petit tour sur google peut être formateur !!!!!!!!

brita 27/04/2008 17:07

Citation: brita ... c'est exactement ce qu'elle dit ! Il aurait été mieux d'écrire Brita "sait" que c'est ;-)

brita 27/04/2008 17:03

Si tu n'as pas encore compris que diplomatiquement c'est chelou et que cela peut compromettre les investissements des sociétés françaises en Chine et inversement, je n'y peux rien !!!!!!!Depuis 2005, on observe une accélération de l’établissement chinois en France des quartiers généraux européens, postes d’observation des futures multinationales chinoises, ainsi que des rachats d’entreprises françaises en nombre relativement significatif. La communauté chinoise est importante en France, en particulier grâce aux chinois d’Outre-mer originaires du Vietnam, du Cambodge et du Laos.La France reste le 10ième investisseur en Chine au niveau mondial en volume. La présence des entreprises françaises.

sweethy 27/04/2008 16:50

brita ... c'est exactement ce qu'elle dit ! Le daila lama vient en France en août certes mais ce n'est pas une visite officielle dans le sens habituellement retenu. Il ne sera reçu par les "officiels" à la tête de l'état. Même Kadafi a rencontré nos gouvernants à son dernier passage. Pour l'instant le Daila lama ne doit même pas être reçu à l'Elysée.Véronique Jeannot demande à ce qu'il y ait des rencontres officielles .. Ca fait toute la différence. C'est notre ministre des affaires étrangères qui l'a annoncé. Sur ce coup là, c'est toi qui devrait relire ce que tu as posté

brita 26/04/2008 19:10

Le premier train capable de rouler à 350 km/h produit en Chine et qui devrait être utilisé entre deux villes olympiques, est sorti vendredi 11 avril des chaînes de production. Ce train, dernier modèle de la série CRH (China Railway High-speed) est basé sur une technologie étrangère, celle de l'ICE (Inter-City Express) allemand, créé par un consortium dirigé par Siemens.

brita 26/04/2008 18:27

Véronique Jannot : cet homme de sagesse qu'est le dalaï-lama n'a jamais été accueilli officiellement par la France, ni par les gouvernements de gauche ni par ceux de droite ! Seule l'Assemblée nationale l'a reçu."Elle ne doit pas lire la presse !!!!Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, sera en visite en France en août 2008 en plein Jeux Olympiques en Chine. Mais pour l’instant, aucun rendez-vous officiel n’est prévu avec les autorités françaises, comme l’a souligné Bernard Kouchner lors de sa visite à Pékin.
 
Le chef spirituel tibétain en France en août prochain
"La France, en août 2008, s'honorera d'accueillir le XIVe dalaï lama. Nous demanderons au président Nicolas Sarkozy de le recevoir à cette occasion", a déclaré le président du groupe d'information du Sénat sur le Tibet, Louis de Broissia (UMP). Tout est question d'échanges commerciaux entre la France et la Chine et de diplomaties

brita 26/04/2008 18:15

la Chine est puissante parce que les pays pays occidentaux en ont profité en exportant sa fabrication à moindre coût fallait y penser avant, maintenant il est un peu tard, à moins d'acheter made in France à fort prix (pas suffisamment d'usines pour faire concurrence)

helenou 26/04/2008 13:38

Elle n'a pas tort Mme Jannot, une Chine trop puissante fait peur !