Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/04 7h15









Voici les sujets diffusés ce mardi sur M6, dès 20h50, dans l'émission "66 minutes" :




Meurtre d’une Suédoise : le taxi assassin - Mikaëlle Gagnet

Depuis quelques jours, c’est le branle-bas de combat dans la police : plus de 40 enquêteurs mobilisés sur l’assassinat d’une étudiante suédoise. « Je suis dans un taxi, le chauffeur est bizarre ». Il est 4 h 45 du matin, le 19 avril dernier quand Sussanna, 19 ans, envoie ce message à une amie. Quelques heures plus tard, son corps sans vie, partiellement calciné, est retrouvé par un promeneur dans la forêt de Chantilly. Un homme exerçant l´activité de taxi clandestin a été interpellé vendredi. Il y-a-t-il un lien avec l’agression d’une autre étudiante suédoise, là encore par un homme se présentant comme chauffeur de taxi, quelques semaines plus tôt en région parisienne ?


 

Canada : la guerre du phoque - Barbara Conforti

Depuis un mois, le sang coule à nouveau sur la banquise canadienne. La chasse aux phoques est officiellement ouverte et comme chaque année elle donne lieu à une guerre entre défenseurs des animaux et chasseurs du golfe du Saint-Laurent. Comment ces derniers justifient-ils cette chasse ? Quels enjeux économiques se cachent derrière cette pratique considérée comme particulièrement cruelle par certaines ONG ? Alors que 275.000 phoques devraient être tués d’ici à la fin mai, reportage au Québec sur une chasse qui fait polémique.




Scandale : l’armée est-elle raciste ? - Stéphane Martin

Trois militaires français faisant le salut nazi devant un drapeau du IIIème Reich : cette photo récemment publiée dans la presse a fait scandale. Elle aurait été prise dans une caserne de Montauban, et rendue publique par Djamel Bensehrir. C’est une première, ce sergent d’origine algérienne accuse par ailleurs l’armée de discrimination raciale, accusant ses supérieurs d’avoir bloqué son avancement. De son côté, le Ministère de la défense lui reproche son « instabilité émotionnelle » et a mis fin à son contrat. Il y-a-t-il du racisme dans l’armée, traditionnel creuset d’intégration ? Enquête au 17ème RGP de Montauban.




Chanson : New soul - Alexandra Alévêque

On n’avait jamais vu un succès aussi fulgurant. En seulement quelques semaines, « New Soul », une chanson bricolée à la maison, est devenue un tube mondial. Jusque-là inconnue du grand public, la chanteuse Yaël Naïm a été propulsée en tête des Charts grâce à une pub pour un ordinateur portable. Encore plus étonnant : pour produire son album, la jeune femme n’a pas mis les pieds dans un studio. Tout a été enregistré chez elle, à Paris. Comment la chanteuse franco-israélienne a-t-elle conquis le monde depuis son deux-pièces ? Portrait d’un phénomène. 




Puis à 21h55 : 66 Minutes - L´Enquête  : Enfants esclaves, patrons mafieux : la face cachée de la Chine

C ‘est un visage méconnu de la Chine qu’à trois mois des Jeux Olympiques, Pékin préfèrerait évidemment passer sous silence. Loin du boom économique de Pékin ou de Shanghaï, on découvre des conditions de vie dignes du moyen-âge. La région du Shanxi, en plein cœur du pays, est tristement célèbre pour ses mines de charbon, les plus meurtrières du monde. Il y aurait 10.000 morts chaque année dans des éboulements et des coups de grisou. Une partie de ces gisements est exploitée, en toute illégalité, par des patrons mafieux qui brutalisent et sous-paient leurs employés. Pire : les familles pauvres y son parfois contraintes de vendre leurs enfants. Certains deviennent esclaves dans des mines, d’autres font l’objet d’un trafic d’adoption.

Un triste record mondial : l’an dernier, 70.000 enfants auraient été enlevés en Chine. La situation au Shanxi est tellement révoltante que les autorités chinoises elles-mêmes s’en inquiètent aujourd’hui. Nous avons suivi un détective privé chinois qui, au péril de sa vie et à l’insu de la police, enquête pour le compte des familles de victimes.
Un reportage exclusif d’Alexandre Dereims, dans cette région interdite aux journalistes étrangers.



Commenter cet article

CCH 29/04/2008 07:44

La seconde partie m'attire plus que la 1ere ce soir.