Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 30/04 8h40









Il y a un an jour pour jour, Grégory Lemarchal nous quittait. Victime de la mucoviscidose. Le jeune artiste avait sorti son premier album, "Je deviens moi", au printemps 2005. Il avait concouru - et gagné - à l'émission de télé-réalité de TF1, Star academy, en faisant état de la pathologie dont il souffrait.




L'émotion fut considérable en France. Rien que sur ce blog, près de 3.000 d'entre vous aviez laissé un message.




Parmi tous les hommages rendus à cette époque, celui de Jean Lafond, Président de Vaincre la Mucoviscidose :

"L'association " Vaincre la Mucoviscidose " est en deuil. Grégory Lemarchal vient de nous quitter. Il a combattu avec courage un ennemi qui une fois encore l'a emporté. Nous assurons sa famille et ses proches de notre profond soutien.

Garçon talentueux, simple et généreux, il nous a marqué par sa gentillesse, son enthousiasme et sa disponibilité. Il a été le symbole de la résistance et du défi à la mucoviscidose. Sa voix unique, son sourire lumineux, nous disaient qu'un chemin existait qui menait vers le haut, qu'il suffisait de le suivre pour y arriver.

Grégory a rejoint la trop longue cohorte des «mucos » décédés. Nous ne l?oublierons pas comme nous n?oublions pas les autres. Chaque décès est une souffrance, chaque décès est un échec. Nous baissons la tête mais nous ne baisserons pas les bras.

« Grégory chante pour nous, chante encore, nous avons besoin de ta voix qui nous dit que l'espoir est au bout du chemin, qu'un monde sans la mucoviscidose viendra un jour, sans toi mais par la force que tu nous laisses. Au revoir Grégory »."




Demain soir, TV Breizh (groupe TF1) rend hommage à Grégory : Rediffusion dès 20h45 de Star academy, la centième. Un divertissement où étaient présents début 2007 Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Grégory, Magalie Vaé et Cyril Cinélu. Avec également Faudel, Martin Solveig, Hélène Ségara, Patrick Bruel. Puis à 23h15, rediffusion d'un concert donné par Grégory à l'Olympia en 2006.




Selon Olivier Ottin, ex-manager de Grégory Lemarchal,interrogé pour le site LCI.fr, L'association Grégory Lemarchal a récolté entre 9 et 10 millions d'euros en un an. "Une des priorités des parents de Greg est l'amélioration du confort et de la qualité de vie des malades atteints de cette maladie".  Et en un mois, après la mort de Gregory, le nombre de donneur d'organes a atteint celui auparavant obtenu en une année. "Mais avoir une carte ne suffit pas car la famille peut s'opposer à ce don. Seul compte vraiment le refus de don d'organes qui est en baisse depuis la mort de Gregory, de 32 à 28 % en un an. Les parents défendent la lutte contre la mucoviscidose auprès des politiques ou des services publics et espèrent bien faire de cette cause un enjeu national dans les années à venir. Suite à la disparition de Greg, il y vraiment eu une prise de conscience sur ce sujet qui a ouvert le débat dans les familles".




Vidéos ci dessous...L'hommage du journal de TF1 le 1er mai 2007 à 13 heures, puis une interprétation de "Et maintenant" :









Commenter cet article

Jonathan Balsamo 30/04/2008 23:08

Faut que la recherche scientifique trouve une solution de guérison de la mucoviscidose .

Claire 30/04/2008 20:06

J'ai entendu chanter Grégory pour la première fois le 2 mars 2008.  Depuis, je me suis procurée tous ses disques et il chante pour moi tous les jours.  Ce matin, j'ai gardé une minute de silence en ta mémoire mon petit ange!  Merci Grégory pour le bel héritage que tu nous a laissé!Claire, XOXNouveau-Brunswick, Canada.

brita 30/04/2008 13:09

D'accord El magnifico. Oui en ce jour, comme hier et le sera demain, l'anniversaire de la mort d'un être cher est toujours difficile à vivre !

mathilde95 30/04/2008 10:46

Le décès d'une personne aussi jeune est toujours très émouvant, malheureusement la liste est longue.

El magnifico 30/04/2008 09:53

C'est aussi l'anniversaire de la mort de Sergio Leone et d'Edouard manet (Artistiquement plus au-dessus), d'Agnes Moorehead (la maman de la Sorciere Bien Aimée). Et d'un certain Adolphe A. (dont on peut se réjouir).

Jerem 30/04/2008 09:04

Oui ça donne toujours des frissons ... Pourtant normalement je suis pas plus mu que ça avec les décés de célébrités.Mais lui, je sais pas surement son age, sa voix et puis malgré son succés il a jamais pris le melon comme le prennent maintenant tous ces petits cons dès qu'il rentre à la star ac ...

Théo 30/04/2008 08:58

ça doit être très dur aujourd'hui, ce 30/04, pour sa famille :-(

Isa. 30/04/2008 08:55

ça me fout des frissons à chaque fois cette chanson !

N. 30/04/2008 08:38

Bien de lui consacrer ce p'tit hommage :)