Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/05











Cette fois, c'est officiel et cela a été confirmé par sa famille a annoncé Elise Lucet à la fin du journal de 13 heures de France 2 : l'animateur et chanteur Pascal Sevran est décédé des suites d'un cancer du poumon. Il avait 62 ans.




Le JT a conclu son édition par un sujet retraçant la carrière de celui qui a été longtemps un animateur emblêmatique de la chaîne. A voir ci dessus.




Obsèques prévues le 13 mai dans l'intimité familiale. Hommage public à 10h30 en l'église Saint Louis (Paris) selon un communiqué émanant de sa famille.




Un hommage, fort logiquement, devrait lui être rendu sur France 2.




Sa bio via Wikipédia :


Au début des années 1960, il monte à Paris et fréquente avec assiduité l'émission télévisée du Petit Conservatoire de Mireille, où il apprend l'art du spectacle sous toutes ses formes. Il est alors garçon-coiffeur. L'écrivain et philosophe Emmanuel Berl (mari de Mireille) le prend alors sous son égide et guide son parcours intellectuel.


Il a sorti des 45-tours (Les petits Français, disques Orlando), des albums (Succès français,
1991), écrit des livres (essentiellement chez Albin Michel), s'est produit sur scène (notamment à l'Olympia) et a été plusieurs fois décoré (Officier des Arts et des Lettres, chevalier puis officier de la Légion d'honneur, etc.). Son roman Le passé supplémentaire a obtenu en 1979 le prix Roger-Nimier, qui récompense une première œuvre. Depuis 2000, il publie tous les ans un volume de son journal intime.


Ami de la chanteuse
Dalida dans les années 1970, il fait par son intermédiaire la connaissance de François Mitterrand, alors candidat à la présidence de la République, pour qui il prendra fait et cause, défilant même à ses côtés le jour de la victoire du camp socialiste aux élections de 1981. Un peu plus tard, il sera nommé chargé de mission auprès du Ministère de la Culture et figurera dans le cercle des amis intimes du chef de l'État (accompagnant chaque année celui-ci lors de sa traditionnelle ascension de la roche de Solutré). Après la mort de François Mitterrand, ne se reconnaissant plus dans le programme de ses héritiers politiques, il affiche volontiers sa sympathie pour Nicolas Sarkozy, mais demeure un supporter inconditionnel de Bertrand Delanoë et de Jack Lang.


Il est aussi l'auteur de paroles de
chansons, notamment de Il venait d'avoir 18 ans, Ta femme, Ma vie je la chante, Comme disait Mistinguett pour Dalida... Ouvertement homosexuel, Pascal Sevran anime une émission littéraire de Pink TV, Bibliothèque Pink : on casse les prix. Il a animé pendant seize ans l'émission de télévision La Chance aux chansons, suivie jusqu'en 2007 par Chanter la vie et Entrée d'artistes. En septembre 2007, ces émissions sont finalement arrêtées, et Pascal Sevran annonce à la presse qu'il est malade et qu'il vient d'être opéré de la gorge.




Commenter cet article

kekos 10/05/2008 12:02

C'est un tres bel hommage qu'on lui fait . J'ai 16 ans et grace a lui , on a découvert Virginie Pouchin qui a terminé avant derniere de l'eurovision 2006 avec "Il était temps" , j'me souviens que Pascal Sevran detestait cette chanson , il avait raison sur ce points là . C'était prevu qu'il s'occupe de la selection française cette année mais son cancer l'a empeché . Qu'il repose en paix .J'en profite pour vous dire que l'Eurovision commence dans 10 jours pour la 1ere demi final et qu'on pensera a lui .

Ours 09/05/2008 21:38

C'etait en 96, la fureur du samedi soir, sous la presidence Elkabach

LNAHO 09/05/2008 17:41

"J'aimai bien quand il animait la Fureur du samedi soir sur France 2. "Hein ????

Ours 09/05/2008 17:33

Tout un pan de la chanson francaise va redisparaitre des ecrans.

J'aimai bien quand il animait la Fureur du samedi soir sur France 2. Apres sans lui, sur une autre chaine c'est devenu nul.

anonyme 09/05/2008 17:13

RIP pascal !Toi et tes commentaires plutôt limites sur la b... des noirs en afrique et l'apologie du tourisme sexuel !Je sais c'est limite mais quand quelqu'un meurt on a toujours tendance à le sanctifier. Un grand monsieur de la télé s'en va mais certainement pas un grand monsieur

dom 09/05/2008 16:59

Je suis profondément triste à l'annonce du décès de Pascal Sevran. Il va nous manquer terriblement. C'était un homme sincère, franc, intelligent, cultivé, passionné, talentueux, amoureux des notes et des mots, qui savait "chanter la vie".

rachida 09/05/2008 15:07

Juste une anecdote mon ex avait un frère hyper has-been il avait sorti un album c'était à mourir de rire, ben il était passé à la "chance aux chansons" c'était tamponné sur son alblum il était super fière. Tous ça pour dire que vont devenir tous ces chanteurs?? Repose en paix Pascal.

tao 09/05/2008 14:44

C'est une triste nouvelle comme chaque décès d'une personne (célèbre ou pas). Je ne regardai pas ses émissions mais c'était un grand homme de télévision qui respectait son public et un grand représentant de la culture musicale française.

David 09/05/2008 14:37

C'est une bien triste nouvelle. Même si la musique qu'il défendait est à mille lieue de ce que j'écoute habituellement, j'avoue que j'aimais bien son style, ses coups de gueule et son particularisme dans le PAF. C'était un électron libre qui n'hésitait pas à dire certaines vérités, quitte à en gêner certains. Il ne sera sans doute jamais remplacé dans le coeur des seniors qui perdent là un de leurs derniers représentants. Qu'il repose en paix.

brita 09/05/2008 14:06

Urgent fait référence au récent canular.

FL 09/05/2008 14:05

Merci de ne pas avoir mis l'indécent "urgent" vu sur ozap.com et sur le blog demorandini. Je trouve ça d'une indécence d'employer ce terme à chaque fois lors d'un décès !+ 1 !!! Le fait d'absence de sa propre réaction suite à l'annonce erronée d'Europe 1 laissait supposer qu'il était dans un état critique.Qu'il repose en paix.

mathilde95 09/05/2008 14:01

Ca n'est malheureusement pas une surprise,  je suis en accord avec Olivier merci pour votre décence dans l'annonce de cette triste nouvelle. 

Olivier Fournier 09/05/2008 13:55

Merci de ne pas avoir mis l'indécent "urgent" vu sur ozap.com et sur le blog demorandini. Je trouve ça d'une indécence d'employer ce terme à chaque fois lors d'un décès !Comme écrit ci dessus, tout le monde se doutait que c'était une question de jours.

VeneS 09/05/2008 13:53

Pensée à ses proches. Que dire de + .

oy 09/05/2008 13:51

On s'y attendait hélas tous...