Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 08/06











Soirée spéciale boxe sur Arte ce dimanche. Avec la diffusion d'un film et de deux documentaires inédits.




A 20h45, le légendaire Muhammad Ali est le héros du film biographique "The greatest". Film américano-britanique réalisé en 1977. Le parcours de Muhammad Ali, de son enfance dans le Kentucky à son triomphe à Kinshasa en 1974. Un biopic interprété par le boxeur lui-même, avec d’impressionnantes scènes de combat.




En 1964, Cassius Clay devient champion du monde des poids lourds. Au lendemain de cette victoire, il révèle qu’il est membre des Black Muslims, change de nom et défie l’Amérique blanche en lançant : “Clay est un nom d’esclave et je n’ai que faire des Blancs. Je suis musulman et je m’appelle Muhammad Ali.” Puis, il refuse de partir combattre ses “frères vietnamiens”. L’Amérique scandalisée lui retire son titre et sa licence. Muhammad Ali disparaît de la scène pour ne pas avoir respecté les règles du “jeu”. Mais en 1974, il annonce qu’il veut reconquérir son titre de champion du monde…




A 22h20, "Les petits boxeurs de Cuba".

Pour former l’élite du ring, l’Académie de boxe de La Havane recrute dès l’âge de 9 ans. Pour la première fois, un réalisateur étranger a pu filmer ces apprentis champions.
Avec seulement 11 millions d’habitants, Cuba a raflé pas moins de vingt-six médailles d’or en boxe au cours des sept dernières compétitions olympiques. Ce pays, où chaque victoire est saluée comme le triomphe de la révolution cubaine, mise comme aucun autre sur la formation des jeunes. Recrutés dès l’âge de 9 ans, les élèves de l’Académie de boxe de La Havane vivent en internat et s’entraînent intensivement, tous tendus vers un seul but : la médaille d’or des Jeux olympiques. Andrew Lang a suivi leur parcours huit mois d’affilée.




Et à 23h10, "Femmes sur le ring". Profils de boxeuses amateurs et professionnelles en Europe.




Commenter cet article

Fab. 08/06/2008 19:07

Je crois que le film est inédit en France.

aumo 08/06/2008 18:19

il y a de plus en plus de biopic , non ?