Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 13/06 MàJ 23h00






Samedi, l'hebdomadaire Marianne publie en Une "France télévisions, TF1, Europe 1, le JDD, Les Echos, Le Figaro...Main basse sur les médias". Un dossier à lire  dès demain. Où on peut y lire que pluralisme et indépendance des médias sont en danger, jamais sous la Vème République un Président n'ayant eu une telle proximité avec les patrons de médias. "Ce que Nicolas Sarkozy est en train d'accomplir dans le paysage audiovisuel français ressemble ni plus ni moins à la reconstitution de l'ORTF sur une basse privatisée".



Selon François Darras, entre Laurence Ferrari au 20 heures, un militant UMP à la tête de l'info de TF1, un Sarkozyste patenté aux manettes d'Europe 1, une loi sur mesure pour les télévisions privées, l'uniformisation de l'information est en marche.



- Laurence Ferrari.

L'article rappelle qu'à plusieurs reprises ces derniers temps, Nicolas Sarkozy "n'a pu s'empêcher de dire, devant des témoins qui l'ont confirmé à Marianne", tout le bien qu'il pensait de Laurence Ferrari et à quel point il la verrait bien aux manettes du 20 heures.

Marianne précise que la journaliste, courtisée depuis des mois par TF1, n'avait nul besoin d'un coup de pouce présidentiel. Un cadre de TF1, sous anonymat, précise que le fait que Sarkozy ait pu laisser croire qui'l était à l'origine de ce choix est une catastrophe. Une cata pour l'image de TF1, et surtout une cata pour la crédibilité de Laurence Ferrari.

"Une catastrophe aussi parce que PPDA se retrouve, de facto, dans la position de dire "Sarkozy m'a tué". Viré pour des raisons politiques. La sortie rêvée pour celui, qui depuis des années, a construit son image contre les puissants - Mitterrand le détestait au moins autant que Sarkozy".



- Jean-Claude Dassier.

Marianne considère que la nomination de Dassier à la tête de l'info de TF1 est une information sans doute bien plus importante que l'arrivée de Laurence Ferrari. Une info autrement plus politique. L'hebdomadaire décrit Jean-Claude Dassier comme un vrai militant politique, un supporter assumé, décomplexé, voire désinhibé de Nicolas Sarkozy. Accessoirement, rappelle Marianne, son fils a participé à la campagne présidentielle sur le Net de l'actuel Président.



Dossier complet dans Marianne du samedi 14/06, pages 14 à 21. Contient notamment des extraits du livre d'Alain Genestar et un article sur la short list des animateurs, "visée en direct de l'Elysée par le conseiller de Nicolas Sarkozy Dominique Antoine" pour la nouvelle émisison littéraire de France 2.



Commenter cet article

Nath 14/06/2008 19:52

Et si Sarkozy avait voulu supprimer Laurence Ferrari et son émission dominicale sur Canal+, plutôt acide avec le mini-feuilleton du château...

brita 14/06/2008 17:28

Le public a encore du pourvoir c'est ce qui compteVidéobuzz : Gigantesque pique-nique sur les Champs-ElyséesSi vous étiez de passage à Paris jeudi dernier et que vous vous baladiez sur les Champs-Elysées, peut-être avez vous été étonnés par cet étrange rassemblement : près de 10 000 personnes habillées tout en blanc partageaient, le long de l'avenue, un pique-nique festif.Rien n'était prévu, les CSR, dépêchés sur place, semblaient même surpris. Et pour cause : il s'agissait d'un rassemblement annuel totalement improvisé. Par bouche-à-oreille, SMS ou mail, des milliers de personnes se donnent rendez-vous aux quatre coins de Paris et embarquent dans des bus mis à leur disposition. Ils convergent alors vers le même endroit, installent des tables et pique-niquent tous ensemble.Jeudi soir, l'happening était particulièrement spectaculaire puisqu'en un quart d'heure, 70 cars arrivèrent sur les Champs-Elysées. 9 000 personnes en descendent, investissent le bord des trottoirs, installent des tables et commencent à dîner.Tout le monde ne se connaît pas bien sûr. Le seul but de la soirée étant de « s'amuser et de voir du monde ».http://www.ozap.com/actu/videobuzz-gigantesque-pique-nique-champs-elysees/144030

brita 14/06/2008 16:27

Tout à fait Elpabre, plus ça change plus c'est pareil. Les manières peuvent changer, le résultat est le même. Le pouvoir se fait sentir partout. Ma grand-père le sage disait: 2 sujets à ne pas débattre sur la place publique, la religion et la politique. Bref société du vu et paraître.

brita 14/06/2008 15:12

A Brita : à part cracher sur les émissions de télé-réalité, les télé-crochet et les émissions de variétés populaires, vous vous intéressez à autre chose dans la vie ??????????????????????je fais bénévolat. J'ai entre autre pensé vous offir mes services pour changer vos couches. J'y vais quand ? ;-)

Le Mari de Papa ( Alexandre ) 14/06/2008 13:06

Effectivement, je voulais en parler. Je conseille à tous les Monsieurs Greg des forums TV de regarder ce soir l'émission de Ruquier. Alain Génestar qui est invité sort cette semaine un livre qui devrait faire grand bruit sur l'influence considérable de Sarkozy sur les grands patrons médias. Lui au moins sait de quoi il parle...

jrl 14/06/2008 12:48

Pour plus d'info, lisez l'interview d'Alain Genestar sur le site www.actualitedulivre.com

Le Mari de Papa ( Alexandre ) 14/06/2008 12:46

A Brita : à part cracher sur les émissions de télé-réalité, les télé-crochet et les émissions de variétés populaires, vous vous intéressez à autre chose dans la vie ??????????????????????

Elpabre 14/06/2008 09:37

Et c 'est repartis : Sujet qui part en c...  dès qu'on parle influence du pouvoir sur les médias.  Moi, gauche, toi droite, blablabla...  Et si la gauche revient au pouvoir, ce sera pareil.  Brita, je suis d'accord avec toi : Zzzzzzzzzzzzzzzz... 

greg 14/06/2008 01:17

Mari de papa > hélas, je ne crois que ce que je vois ! Si tu me montres une discussion entre Sarko et Martin Bouygues (oui oui je sais, le parrain de son fils) à propos de TF1, du choix des présentateurs, du contenu du journal, alors je te crois. Pour le reste c'est du fantasme. Certaines personnes voient toujours des tas de complots, se sentent épiés, surveillés. Ce n'est pas mon cas, je considère que tout va bien. Chacun sa vision des choses...en tout cas, tu reconnaîtras que la liberté de s'exprimer existe bien en France, la preuve : Marianne. Pour ma part j'aurais déjà demandé à ce qu'on supprime ce torchon incensé qu'est Marianne qui est en plein délire et franchment les propos qu'ils tiennent me choquent !! Je suis finalement moins gentil que le méchant-omniprésent-décideur-de-tout-y-compris-de-la-pluie Sarko.

brita 14/06/2008 01:07

Derrière PPDA, une réorganisation plus profonde à TF1http://www.teveo.fr/tv/derriere-ppda-une-reorganisation-plus-profonde-a-tf1-2139.htmlProgrammes et rentabilité: un double défi

brita 14/06/2008 00:32

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Le Mari de Papa ( Alexandre ) 14/06/2008 00:21

Comme si le fait d'avoir viré Villeneuve justifiait à lui seul l'idée que Sarkozy n'a absolument rien à voir dans la gestion des médias français alors qu'il s'est constitué tout un réseau pour assoir sa Présidence, avec des amitiés reconnaissables, identifiables, connues de tous et à des postes directionnels audiovisuels clés...Un pur fantasme de gauchiste, naturellement. Non, même pas. De " socialo-communiste ", c'est plus le vocabulaire des militants Copéistes.

brita 14/06/2008 00:18

la droite, la gauche, le centre, les extrèmes, quelle différence, ils font tous, tour à tour, le ménage dès le pouvoir en place.sujet sans fin Zzzzzzzzzzzzzz

Le Mari de Papa ( Alexandre ) 14/06/2008 00:13

Ce que j'aime les gens de droite quand ils vous balancent des " gauchistes " en pleine figure, sorte d'insulte suprême, parfaitement méprisante, renvoyant pourtant à un passé aujourd'hui révolu et servie quand on ne sait plus trop quoi rétorquer.Sidérant de voir que le militantisme politique actif ou pas peut vous conduire à nier de telles évidences que TF1 et LCI sont à la solde du pouvoir en place. Vous auriez dû regarder les émissions de Valérie Expert le matin avant l'élection Présidentielle. Ou plutôt non. Ca n'aurait rien changé de votre propos car lorsque l'on a décidé de ne pas voir la poutre dans l'oeil de son voisin, c'est que le cas est décidément désespéré.J'oubliais : je déteste la mauvaise foi alors " des types comme vous ", etc..

greg 13/06/2008 23:59

Mon pauvre Mari de Papa ou je ne sais quoi...mais écoute c'est toi qui parlait de Sarko qui décide de tout chez TF1...maintenant c'est du jeunisme c'est ça ??? mais pas pour PPDA, lui est trop jeune ??? Tu vois je t'aide dans tes belles théories gauchistes.Bref, je me demande pourquoi je réponds à une personne comme toi. Tu m'es indifférent.

brita 13/06/2008 23:46

Regardez les JT étrangers et vous verrez que la France n'est pas première dans la pratique main basse sur les médias. C'est la politique people, l'air du temps.

Le Mari de Papa ( Alexandre ) 13/06/2008 23:03

Mon pauvre gars, Villeneuve a été viré comme tous les autres car TF1 veut " rajeunir " son image pour essayer de contrer la chute de ses PDM. Voilà tout.C'est possible d'être de droite et " objectif " ou c'est au-dessus de vos forces ? Dommage, vous devriez vous réjouir de voir votre chéri éminence grise de la 1ère chaîne d'Europe...

greg 13/06/2008 20:18

@Le mari de Papa > oui et sarko a demandé à TF1 de virer Charles Villeneuve à cause de ça.PS : heureusement que le ridicule ne tue pas...y en a qui ne pourrait plus déballer leur théorie naze sur le Blog TV

Le Mari de Papa ( Alexandre ) 13/06/2008 20:14

Les commentaires anti-Marianne déposés ici sont-ils le fait de gens particulièrement naïfs ou de militants/sympathisants UMP égarés sur un blog TV ? La 2ème solution certainement. Je me demande comment on peut mettre en doute ce dossier, la France entière étant au courant depuis longtemps que TF1 est à la botte de la majorité actuelle. Et avec Sarkozy Président, ça n'a naturellement pu QUE s'aggraver puisque l'on SAIT aussi son interventionnisme permanent et ce de source officielle. Je rappellerai aux amnésiques la programmation hallucinante du DROIT DE SAVOIR entre les 2 tours consacré aux abus sociaux et aux fraudeurs de tous poils. Il suffit de dire ça... et on a tout dit sur le tryptique propagandiste UMP-TF1-LCI.La République bananière est en marche avec l'aval de la France de " droite ".

greg 13/06/2008 19:53

Ceci dit, il y a deux ans je crois, lorsque Laurence Ferrari et Thomas Hugues sont partis sur Canal+ on disait déjà que c'était à cause de Sarko car Ferrari a été trop dure lors d'une interview.Aujourd'hui, on dit que c'est grâce à Sarko qu'elle revient. Bref, c'est du grand fantasme, faudrait arrêter de voir Sarko partout...C'est le syndrome Daniel Schneidermann !!

Didier 13/06/2008 19:24

"son fils a participé à la campagne présidentielle sur le Net de l'actuel Président.Mon père et moi on n'a pas du tout la même opinion. Quelle preuve !"faut-il te rappeler que Dassier s'est présenté aux municipales sous une liste majorité présidentielle ?

greg 13/06/2008 19:20

Marianne est un journal absolument nul, pas crédible car beaucoup trop anti-Sarko. Comment penser que ce qui est écrit est sérieux ?? Regardez leur preuve, elles sont ridicules : - pour Ferrari : devant des témoins qui l'ont confirmé à Mariannebeaucoup trop vague, c'est n'importe quoi, comme le SMS...- pour Dassier : on fils a
participé à la campagne présidentielle sur le Net de l'actuel Président.Mon père et moi on n'a pas du tout la même opinion. Quelle preuve !Vraiment, Marianne = TORCHON !!!

kaolak 13/06/2008 19:13

Meric pour l'article. Ca me donne envie de l'acheter, tiens :-)

TLC 13/06/2008 19:09

Que deviendrait Marianne sans Sarko ? ...