Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 15/06 8h00











France 3 diffuse ce soir à 23h05 un documentaire inédit réalisé par Priscilla Pizzato et Martin Blanchard, "Baroque academy".




Révéler le talent de jeunes chanteurs inconnus grâce à une tournée sur les plus grandes scènes du monde, c’est l’objectif du Jardin des Voix, prestigieuse académie créée par le chef d’orchestre William Christie. Cette académie a lancé la carrière de nombreux chanteurs aujourd’hui distribués dans les productions du Metropolitan Opera de New York, de Covent Garden à Londres, de l’Opéra Garnier à Paris ou du Festival lyrique d’Aix-en-Provence. En 2007, ils étaient dix, âgés de 21 à 29 ans, à vivre cette expérience unique aux côtés de ce maître de la musique baroque. Dix, sélectionnés parmi plus de 200 candidats à travers le monde à Paris, New York, Londres…




Entre moments de grâce, déceptions et hésitations, le film suit le jury dans ses auditions à la recherche de voix, de jeunes chanteurs passionnés. A l’issue de deux mois d’audition, seuls dix jeunes chanteurs ont été retenus. Ils sont Italiens, Polonais, Québécois, Israéliens, Français, Anglais, Bulgares, Espagnols et Américains. Ils ont séduit par leur voix, leur musicalité, leur sensibilité et leur style. La caméra les suit chez eux ou dans leur cadre d’étude : Sonya, soprano bulgare, chez elle à Plovdiv en Bulgarie, Jonathan Sells, baryton basse britannique à Cambridge où il étudie, Amaya, mezzo soprano française pour un concert dans un appartement, Francesca, soprano italienne à Arezzo. Ils parlent de leur art et de leur engagement.




Les dix heureux élus se retrouvent un an plus tard au Grand Théâtre de Caen pour trois semaines de répétitions intensives avec des pointures de la musique baroque. Ils abordent l’histoire du chant baroque, l’interprétation et la diction du texte, la technique vocale, la présence scénique… Autant d’ateliers qui leur permettront de parfaire leur art de l’interprétation.




A la clé, un programme mettant en valeur la voix de chacun et une tournée en Europe et au Etats-Unis. L’enjeu : le lancement de leur jeune carrière.




Photo, copyright France 3.




 

Commenter cet article

grandgousier 04/01/2009 22:01

On m'a parlé avec enthousiasme de cette émission. Je ne l'ai pas vu mais s'il y a un moyen pour la regarder je suis preneur. Merci. Ydires@free.fr

piwee 16/06/2008 10:17

Je l'ai enregistré pour ma part (grâce à l'article de ce blog), je vais découvrir ça ce soir :)

pic christian 16/06/2008 10:13

Voici une émission qui m'a réconciliée avec la TV publique ! grandiose ! Bravo continuez ainsi et laissez la médiocrité à d'autres !Y a t-il un DVD de prévu sur ce film ?Cordialement,CPIC