Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 16/06 15h00











Cinq ans de tournage,
l'un des plus gros budgets de la BBC,
l'"ultime portrait" de notre planète...




Planète Terre est à suivre dès ce lundi sur Arte à 19 heures.




La série documentaire est d'Alaistair Fothergill : les deux premiers volets sont diffusés aujourd'hui à 19h et 20h15. Les suivants du 17 au 27 juin à 20h15. 43 minutes par "épisode".




Cinq ans de tournage, 2000 jours sur le terrain, 71 caméramen sur 204 sites, 62 pays visités, 5000 heures de tournage, et un budget de plus de vingt millions d’euros, ont été nécessaires pour réaliser Planète Terre. Il s’agit de la série la plus chère et la plus ambitieuse jamais commissionnée par la BBC.

Tout comme la série La Planète Bleue s’est accompagnée d’un long-métrage éponyme, Planète Terre a donné lieu à un film documentaire, Un jour sur Terre, sorti en salles en 2007 (avec la chanteuse Anggun comme narratrice) et totalisant en France 1,4 millions d’entrées.




Série présentée ainsi :


"
Des sommets du Népal à la verte luxuriance de l’Amazonie, des crêtes arides du Sahara aux pointes des icebergs des Pôles, la beauté de la planète est tout simplement extraordinaire.
Tournée avec les dernières technologies de haute définition, s’appuyant sur un budget incroyable, la série Planète Terre offre des images à couper le souffle et explore tous les recoins de notre univers, mettant en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète. Visions de volcans en éruption, du magma au cœur de la Terre, chaque plan des onze épisodes laisse le spectateur bouche bée…"





Ce soir, 19h00. Episode 1 : D’un pôle à l’autre

La planète est un tout, façonnée par différents facteurs au cours de son histoire. Sans eau douce, pas de vie sur terre, alors que le soleil règne sur la vie de tous les animaux et que les végétaux définissent leurs habitats.

La plus belle manifestation du pouvoir de vie du soleil apparaît lors du printemps arctique. Une maman ours polaire émerge de son refuge hivernal accompagnée de ses deux petits. Elle n’a que deux semaines pour les préparer à un périlleux voyage sur la mer gelée avant que la banquise ne fonde. Planète Terre saisit les moments les plus intimes de la vie des ours polaires.

L’inclinaison de l’orbite terrestre régit nos vies, créant les saisons qui, à leur tour, offrent les plus spectacles sur la planète, notamment la migration massive des animaux. Pour filmer ces migrations, Planète Terre utilise des technologies aériennes, qui permettent de suivre le voyage d’un million de caribous dans les régions arctiques, alors qu’ils sont poursuivis par des hordes de loups. Dans le désert du Kalahari, des centaines d’éléphants entament une migration spectaculaire vers les marécages d’Okavango.

Trois années ont été nécessaires aux équipes de tournage de la BBC pour témoigner de la transformation annuelle provoquée par les inondations. La montée des eaux offre des occasions de chasse à l’impala pour les chiens sauvages, filmés pour la première fois depuis le ciel.

Au coeur des océans, Planète Terre filme au ralenti l’attaque d’un grand requin blanc sur un phoque, proposant de suivre au plus près la technique et la puissance du maître des prédateurs des mers.




Ce soir, 20h15. Episode 2 : Les montagnes

Planète Terre décrypte le mécanisme des forces géologiques et volcaniques qui ont modelé la terre et les chaînes montagneuses. Les hommes aiment à croire qu’une fois un sommet vaincu, il est définitivement conquis. Or, ils ne sont que de simples visiteurs dans un monde hostile.

Planète Terre
présente les “vrais” montagnards et révèle les secrets de leur survie sur les plus hauts sommets du monde. Bienvenue dans un univers de roche, glace et neige, un monde vertical totalement étranger aux humains.

Planète Terre
visite les chaînes de montagnes les plus mythiques, en commençant par la naissance d’une montagne sur l’un des sites les plus bas de la planète et terminant par le plus haut de tous, l’Everest. Les montagnes abritent certaines des créatures les plus timides et les plus secrètes de la planète, qui doivent s’adapter à l’environnement montagneux.

En Ethiopie, les équipes du tournage s’aventurent au cœur d’un volcan, pour découvrir un phénomène rare : un lac de lave en éruption depuis plus d’un siècle. Dans les Andes, une famille de cinq pumas s’efforce de survivre dans le climat montagneux le plus instable au monde, tandis que les grizzlies des Rocheuses aux Etats-Unis résistent aux dangereuses avalanches.

D’un glacier des Alpes au plus grand glacier du monde, ce royaume de hauts sommets abrite un célèbre prédateurs : le léopard des neiges. Des images fascinantes d’un léopard des neiges chassant sur les sommets du Pakistan coupent littéralement le souffle et sont une première mondiale.

Planète Terre
poursuit ses découvertes avec un panda géant et son petit, au coeur des montagnes chinoises, puis survole la plus haute chaîne montagneuse de la planète, l’Himalaya.




Commenter cet article

mus 06/12/2016 14:00

superbe