Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 24/06 21h50






Le journal de 20 heures de France 2 a évoqué les grandes lignes du rapport qui doit être remis à Nicolas Sarkozy mercredi. Un rapport de la commission sur la nouvelle télévision publique, présidée par Jean-François Copé.




Selon la rédaction de France 2, se fiant notamment aux infos du journal Les Echos, plus de publicité après 20 heures sur les chaînes publiques dès l'an prochain.




Sur les 850 millions de recettes publicitaires engrangées par France télévisions, il faudra compenser 450 millions d'euros perdus en spots de pub.




Pour cette augmentation, la Commission prévoit :


- de taxer de 0.5% les chiffre d'affaires des nouvelles technologies, soit 210 millions obtenus sur les ventes de portables ou sur les fournisseurs d'accès à internet (Yves Le Mouel, de la Fédération Française des Télécoms, prévient déjà : les opérateurs répercuteront tout ou partie de cette taxe vers le client final sur la facture, ou bien elle viendra impacter les investissements que les opérateurs doivent faire vers les équipements en numérique de la France...)


- 240 millions de diverses redevances : taxe de 80 millions pour les chaînes privées par exemple...




La Commission Copé prévoit aussi que les 5 chaînes de France TV se développent vers de nouveaux médias (internet...). Pour ce faire, il est demandé au groupe de dégager 200 millions d'euros ! La plupart provenant d'économies internes (140 millions).




Selon le reportage diffusé au JT de France 2, la Commission évoque une redevance pour ceux regardant la télévision sur ordinateur...20 millions de recettes. Sujet à visionner sur ce lien France 2.fr .




Le Point propose sur son site la lecture d'une version aboutie du rapport de la Commission Copé.
64 pages en PDF à lire sur ce lien .




Rappel : mercredi, les chaînes parlementaires Public Sénat & LCP-Assemblée nationale  retransmettent en direct et en intégralité la remise à  Nicolas Sarkozy du rapport de la commission sur la nouvelle télévision publique présidée par Jean-François Copé.
Dès 16h15. L'événement sera suivi du discours du Chef de l'Etat.




Commenter cet article

jphfr56 24/06/2008 22:32

Au final, c'est nous qui paieront! On va raquer, faire un beau cadeau aux chaines privées et se taper 2 pages de pub par heure de programme, car maintenant, les chaines ne mettent plus la pub entre les series, mais au beau milieu. Ca me fait pitié, un gouvernement aussi nul!  

claude legrand 24/06/2008 22:13

Ils vont s'amuser les contrôleurs de la redevance s'ils doivent contrôler tous les ordis pour vérifier si l'on regarde la télé, car un simple tuner usb TNT et hop ! Mort de rire....

Gilles 24/06/2008 22:06

bref, on va payer, gentils gogos que nous sommes. Merci sarko, président du "pouvoir d'achat"!