Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/07 15h15





Pour les nombreux amateurs de Ben Harper, France O propose ce vendredi, dès 20h40, la retransmission d'un concert du groupe Ben Harper & The Innocent Criminals. Enregistré en 2007.




Durée, 90 minutes.




Production Fogo Labs.




Le groupe est en concert ce soir aux Eurockéennes (Belfort), puis dans quelques jours au Festival du Gaou à Six-Fours les Plages (complet, 8.000 spectateurs) et au Festival des Vieilles charrues.




France O présente ainsi Ben Harper et son groupe :




"C’est en 1992, en compagnie d’un ami guitariste, Tom Freund, que Ben Harper enregistre « Pleasure and Pain » qui attire l’attention de Virgin Records. La célèbre maison de disque le signe pour son premier album, « Welcome to the Cruel World », qui reçoit un accueil chaleureux. Toutefois, ce n’est qu’en 1997, après la sortie de son troisième opus, « The Will to Live », que le grand public découvre véritablement l’immense talent du chanteur.

C’est également la révélation du groupe qui l’accompagne  : The Innocent Criminals, composé de Juan Nelson à la basse, Leon Mobley aux percussions et Oliver Charles à la batterie. Posée à plat sur ses genoux, cordes vers le haut, avec la pression d’une barre de métal sur les cordes, la guitare de Ben Harper acquiert un son caractéristique. Les changements de note s’effectuant par glissement, rendant ses variations suaves et subtiles. Cette technique de slide, héritée des bluesmen du Delta du Mississippi, alliée à une maîtrise parfaite de la voix pose les fondations du « style Ben Harper ». "






Commenter cet article