Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 05/07 14h45






Cette semaine, l'émission Toute une histoire, animée par Jean-Luc Delarue, est revenue sur deux annnées de témoignages.




Si vous avez suivi le rendez-vous  vendredi, nul doute que vous n'êtes pas resté indifférent face aux terribles propos de Jacqueline.




Cette femme, alors pleine de joie de vivre, est venue une première fois dans l'émission de France 2 témoigner il y a un an. Pour expliquer comment après 35 ans de mariage, elle avait trompé son mari...D'où séparation ensuite.




Puis elle est revenue une seconde fois sur le plateau du talk de Delarue. Pour annoncer qu'elle avait renoué le contact avec son mari. Mais pour révéler aussi "un léger incident" dans sa vie : "j'ai chopé un petit cancer". "Je reviendrai dans six ans, parce les récidives sont à six ans. Donc, on se donne rendez-vous dans six ans. Et on boit le champagne !"




Retour sur le plateau aujourd'hui. Jacqueline revoit ces images, très émue, s'efforce d'être gaie, plaisante avec Jean-Luc Delarue : "Maintenant, j'ai des cils, vous pouvez me dire "t'as de beaux yeux !". Puis jette un froid effroyable dans le public, quand l'animateur lui demande comment va sa santé ( traitement contre le cancer) :
"Alors, en terme de santé, je vais vous refaire un scoop...J'ai décidé de tout arrêter. Je ne me soigne plus" .




Blanc sur le plateau, stupeur générale..."Le désespoir. Est-ce que vous savez ce que c'est quand vos enfants ne viennent pas vous voir. Je laisse tomber (...) Et là, je l'annonce à tout le monde. Je laisse tomber et je félicite tous les cancéreux qui se soignent, parce que moi, j'ai plus le courage. Je vous prie de m'excuser tous (...)". Pleurs dans le public et parmi les autres témoins...Jacqueline explique que pour se soigner, il faut un avoir un moteur. "Là, il n'y est plus". Et dévoile que la chimio était trop dure...




Depuis vendredi après-midi, de très nombreux témoignages de téléspectateurs bouleversés par Jacqueline laissent des messages de soutien sur le site de France 2, sur ce lien :
http://forums.france2.fr/france2/toute-une-histoire/liste_sujet-1.htm




Sur ce forum de France 2, Jacqueline semble avoir laissé un message ( à lire en entier sur ce lien )dont voici des extraits :




"Le 12 je retourne à une consultation à Paris, car là j'ai une grosse baisse de forme...Je ne peux vous faire aucune promesse que je ne saurais tenir, je n'ai pas le droit, mais je vous dirais ce que je compte faire.  
 
Ce que je veux que vous sachiez c'est que tout ce que vous avez écrit n'aura pas été inutile, j'ai tout imprimé, et cela va me servir de livre de chevet, et de livre de "courage quand je vais aller en consulte!!
 
Vous savez, des cancéreux il y en a des milliers, qui sont à leur 3eme ou xeme  récidive, eux méritent votre admiration, comme Katia, que j'aime beaucoup, ce Monsieur amputé des 4 membres, il y a pire que moi, mais comme excuse je peux dire que sur l'échelle de Richter de la désespérance, chacun à la sienne (...)

J'autorise, les jeunes femmes de Réservoir Prod à vous donner mon email et mon tel si vous le souhaitez.  
 
Voilà encore que je pleure en vous écrivant, mais de joie en vous lisant, et puis quand même un peu de tritesse...
Je n'ai pas peur de mourir, d'abord parce que ça n'arrive qu'une fois....le cancer ne me fait pas spécialement  peur , c'est plus ce désert affectif qui m'a tuée, on ne peut pas toujours accuser "omar"!
! "




Le témoignage est sur la Vidéo 1, à partir de la quinzième minute, jusqu'à la dernière seconde. Puis la suite au tout début de la vidéo 2.











Commenter cet article

polkadots 07/07/2008 14:17

j'ai vu l'émission lors de sa diffusion et j'ai été choquée par le niveau d'indécence atteint, non pas par le témoignage lui-même, mais par l'imbrication du témoignage dans l'émission ; le côté "cette femme vient de nous dire qu'elle comptait se laisser mourir, on est tous émus 5 minutes, on prend la pose, puis maintenant passons au témoignage bouleversant de la fille obèse qui finalement est contente d'être obèse ou du couple qui s'est séparé et remis ensemble comme un million de couples en france"...
j'ai l'impression que la mise en scène télévisuelle prend un peu le pas sur la réalité tangible : comme l'a dit jerem plus haut, tout le monde s'indigne sur le comportement de ces proches en n'ayant entendu qu'un seul son de cloche, beaucoup lui disent de "s'accrocher" en n'ayant aucune idée ni du cancer dont elle est atteinte, ni de la douleur qui en découle, ni des conséquences du traitement, de ses chances de survie, de guérison... l'impression que tout le monde se permet de porter un jugement comme si on était dans un monde de bisounours : mort=pas bien, vie=bien, proches pas là=méchants...
et ce que me choque le plus, c'est qu'au final, pour réservoir prod, ce drame soit un objet télévisuel rentable (à en juger par le nombre de fois où elle a été invitée), je ne serais pas surprise de revoir cette dame à la rentrée dans une émission type "grâce à toute une histoire, mes enfants m'ont recontactée, les lettres de soutien m'ont fait continuer le traitement..." et tout est bien qui finit bien, et le téléspectateur, satisfait, pourra retourner à sa vie égoïste parce qu'il est plus facile de s'indigner devant sa télé que de se remuer quotidiennement pour aider les gens en difficulté qui nous entourent...

rachida 05/07/2008 20:30

C'est un cancer très rare mais elle ne dit pas lequel?? Quelqu'un sait?

jerem 05/07/2008 20:28

C'est pas facile à voir en effet ... Après je me demande qui on est pour dire à cette femme de choissir une hypothétique guérison. A elle de faire son choix de vie, même si la mort est tabou dans notre société ...Ses enfants, en effet, ont peu difficilement les comprendre. Mais on a pas tous les éléments de compréhension et on a qu'une version.

KLF 05/07/2008 19:28

Vraiment déchirant. Ne laissez pas tomber Jacqueline.

Ghany/Catherine 05/07/2008 16:32

C'est vraiment bouleversant....

Le fouillis 05/07/2008 15:22

J'aurai honte à la place de ses enfants ! C'est minable !

FL 05/07/2008 15:16

Que dire ? C'est tellement dur :-(

sweet Lola 05/07/2008 15:10

Courage Madmae. Je vous embrasse très fort.

MODERATION 05/07/2008 15:09

15H00. CAUSE ABSENCE, LES COMMENTAIRES NE SERONT PAS VALIDES AVANT LA FIN D'APRES MIDI.MERCI ;)

Frédérique N. / Lausanne (Suisse) 05/07/2008 15:06

Bonjour,j'ia vu l'émission hier, et croyez-moi, j'ai mis du temps à me remettre de ce que j'avais entendu. Cette femme au delà de la maladie a montré son sens de l'humour hors du commun, et la femme merveilleuse qu'elle était.Pouvez-vous nous communiquer des coordonnées pour lui écrire s'il vous plaît ? Coorodonnées de l'équipe de Mr Delarue, très pudique et sobre sur ce coup (merci à lui).

Véro 57 05/07/2008 14:59

Je n'ai pu m'empêcher de pleurer. Mon Dieu, ce silence sur le plateau après son annonce. Et l'avocat dit de bien belles choses sur elle. Je lui souhaite énormément de courage.

28 K 05/07/2008 14:56

Merci d'avoir mis le contact pour joindre cette personne. Je vais de ce pas apporter ma petite contribution. 1 soutien + 1 +1 + 1 ne fera pas de mal à cette personne qui a l'air extraordinaire.

Le fouillis 05/07/2008 14:53

Tain c'est dur à voir ..

Isa. 05/07/2008 14:53

whoooooofffff. J'en suis retournée ! J'ai rarement entendu un témoignage aussi poignant et fort à la télé ! Les larmes aux yeux après avoir entendu ses mots :((