Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 13/07 14h25






Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a communiqué en début de semaine sur l'adoption il y a quelques semaines d'une délibération relative à l’exposition des drogues illicites à la télévision et à la radio.
 



Le CSA a engagé avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) une réflexion sur le renforcement, notamment dans le sens de prévention, des règles concernant l’exposition de ces substances à l’antenne. 
 



La délibération rappelle l’interdiction totale de l’exposition des drogues illicites, à l’exception des programmes d’information, des documentaires et de la fiction. Pour ces derniers, le Conseil insiste sur la nécessité de ne pas relater de manière positive ou équivoque la consommation de drogue.
 



Dans le même esprit de prévention, il demande par ailleurs aux éditeurs de veiller à la signalisation des programmes de fiction exposant des drogues illicites et d’encadrer les fictions et les vidéo musiques montrant des drogues illicites par un avertissement conçu avec la MILDT et renvoyant au service téléphonique de prévention Drogues info service.
 



Enfin, la délibération rappelle l’interdiction de toute publicité pour le tabac, les règles encadrant la publicité et la promotion en faveur de l’alcool, ainsi que les conditions d’exposition de ces produits dans les émissions d’information, les documentaires et les fictions. 





Commenter cet article