Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 13/07 17h20











Comme chaque 14 juillet, TF1 et France 2 retransmettent le défilé. Les deux chaînes prendront l'antenne bien avant. Voici leur programmation pour ce défilé qui rendra un hommage appuyé aux forces de maintien de la paix, avec en invité d'honneur M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations-Unies.




Selon TF1, "
300 Casques Bleus, des gardes aux drapeaux de tous les pays européens (la France assurant la présidence de l'Europe) et des pays de la Méditerranée participeront à cette parade.  Dans le ciel de Paris, cette année, les téléspectateurs découvriront le plus grand meeting aérien jamais vu un 14 juillet, avec la présence de nombreux appareils venus de toute l'Union européenne. Et notamment, parmi les nouveautés de cette année, un largage de parachutistes sur la place de la Concorde".




TF1.

Prise d'antenne à 8h50.




Ce défilé sera commenté pour la 16e année par Jean-Claude Narcy entouré de Denis Brogniart, Christophe Pallée et Michel Scott. Interventions de Carole Rousseau positionnée au pied de la tribune officielle, qui recueillera sur le vif témoignages et réactions de personnalités, d'anciens combattants… 




"TF1, chaîne hôte de ce crû 2008 qui sera retransmis dans de nombreux pays européens déploie, comme chaque année, de gros moyens avec une réalisation confiée à Gilles Amado, avec le souci permanent d'innovations technologiques et d'images inédites.

Comme chaque année, TF1 mobilise ses équipes de reporters et ses moyens de direct pour retransmettre ce qui reste la plus grande parade militaire à laquelle assistent chaque année des milliers de spectateurs entre l'Etoile et la Concorde et plusieurs millions de téléspectateurs fidèles au rendez-vous.

Egalement dans cette spéciale, deux reportages de Denis Brogniart. Le premier, consacré à l'élite de la Marine : une détermination à toute épreuve, la volonté de dépasser leurs limites, les élèves de l'Ecole des fusiliers marins de Lorient sont prêts à tout pour appartenir un jour aux commandos d'élite, comme le commando Hubert. Le second tourné à bord du Casabianca, sous-marin nucléaire d'attaque en Méditerranée, nous plonge dans l'univers quotidien de ces hommes et dans celui de leurs familles restées à terre
."




Pour les plans larges, dominant les Champs-Elysées, Gilles Amado dispose d'une caméra sur grue Akela avec un déploiement de 22 m. Mais une caméra sera également placée au sol, sous un plexiglas, filmant au niveau des pavés les troupes qui défilent.




Pour le meeting aérien, une caméra sera installée au troisième étage de la Tour Eiffel. Située de façon stratégique, elle offrira des prises de vue inédites en plein axe de l'Arc de Triomphe et de la place de la Concorde.




Outre le meeting aérien et le traditionnel défilé des troupes, l'événement de ce 14 juillet sera le largage de parachutistes à quelques mètres de la tribune officielle en fin de cérémonie.
Pour suivre cette opération, un dispositif technique inédit a été mis en place. «Nous avons embarqué une caméra à bord du Super puma qui transportera les parachutistes. C'est une merveilleuse occasion de saisir des images fortes et de s'imaginer à la place de ces hommes à 4 500 pieds d'altitude en plein Paris !», explique le réalisateur Gilles Amado.  Les équipes de TF1 ont également demandé aux parachutistes de filmer leur saut. «Sur les 7 hommes qui vont se jeter du Super puma pour atterrir devant la tribune officielle, le premier et le dernier seront équipés d'une caméra ! Nous verrons donc, en direct, et comme si nous y étions nous-mêmes, ce qu'ils voient depuis le ciel ! Une opération très spéciale qui nous permettra, en tant que spectateurs, de mesurer le danger et l'adrénaline que comporte un tel exercice !»


 

France 2.

Prise d'antenne à 8h45.




En direct des Champs-Elysées, au milieu des troupes françaises que le président de la République va passer en revue, Gilles Leclerc, Alix Bouilhaguet, Loïc de La Mornais, Julien Beaumont, et Mickaël Darmon, retrouvent sur place les militaires qui se préparent à défiler. Plusieurs reportages de la rédaction rythmeront cette matinée.




De 9 h 50 à 10 h 45. En présence de M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations-Unies, arrivée de la cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union européenne et des pays de la Méditerranée, invités par le président de la République.




De 10 h 45 à 12 h 05 : défilé officiel. Retransmission en direct du défilé, commentée par Gilles Leclerc, en compagnie de Pierre Servent, consultant militaire.




En préambule, interviendront le chœur de l’Armée française, une chorale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme, et la musique de la Garde Républicaine. Un morceau choisi de la Charte des Nations-Unies devrait être lu en direct, devant la tribune présidentielle.




Défileront ensuite : les troupes motorisées et les troupes aériennes, avec pour la première fois, des avions militaires de l’Union européenne, invités à survoler les Champs-Elysées… Devant les troupes à pied, deux bataillons de Casques Bleus ouvriront le défilé. Le 92e RI de Clermond-Ferrand, tout juste rentré du Liban et 140 Casques Bleus de 22 nationalités différentes, déployés à Chypre, sur le Plateau du Golan et au Liban.




De 12 h 05 à 12 h 45. Après le défilé et dans le contexte du Livre blanc, projet du président de la République qui préconise une refonte de la défense française, interview par Gilles Leclerc du ministre de la Défense Hervé Morin. Au pied de la tribune, Véronique Saint-Olive et Loïc de La Mornais intervieweront des personnalités politiques et des chefs d’Etat et de gouvernement, invités pour notre fête nationale.


 

Au total, le dispositif comptera plus de 35 caméras déployées, près de 200 techniciens…




Photo, copyright DR.



Commenter cet article

IG 14/07/2008 07:44

indécent ce défilé !

jerem 13/07/2008 22:41

Super ... Le 14 juillet est vraiment un jour où il faut se lever tard =)

romain 13/07/2008 17:45

Je suis entièrement d'accord avec toi Théo. Sinon et pour ce qui concerne l'aspect purement télévisuel, je regarderai le défilé sur TF1, car je trouve qu'ils ont des images sublimes, de meilleure qualité que celle de France 2, mais aussi de bons intervenants militaires.

Théo 13/07/2008 17:33

Il ne va pas y avoir que du beau monde dans la tribune...