Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 18/07 Mise à jour 16h35






Le site internet du Nouvel observateur a interrogé le dessinateur Siné, renvoyé de Charlie-Hebdo après avoir été accusé de tenir des propos antisémites dans une chronique publiée par l'hebdomadaire (interview complète via ce lien )




"Je souhaitais dénoncer l'attitude de Jean Sarkozy qui se convertit, selon moi, pour épouser une millionnaire. C'est un mauvais procès qu'on me fait. Et d'ailleurs l'avocat rigole bien. Surtout quand on voit la défense d'Askolovitch qui affirme reprendre des propos de Val, qui lui même aurait agi en fonction de ce que lui avait dit Askolovitch… je crois qu'on va se marrer. De toute façon, maintenant, le mec qui dit que je suis un antisémite je lui colle un procès. Cela fait 50 ans que je me bats contre toutes les formes de racisme, je ne peux pas tolérer ce genre d'accusations."




Ceux qui voient de l'antisémitisme dans son texte sont, selon Siné, soit des cons, soit des personnes de mauvaise foi. "Pour les autres… Aujourd'hui on ne peut plus dire le mot juif sans être attaqué de toutes parts. Mais, d'ailleurs, on ne peut plus rien dire, il faut trouver d'autres formules: non-voyant pour aveugle…"




Siné se lache ensuite :




Philippe Val ? "il déteste tout ce que je représente, la vraie gauche. Il n'osait pas, et hop, il a déniché un truc pour m'accuser d'antisémitisme".




"Et tous les autres ont rampé. Pas un n'a moufté. Il y a vraiment des larbins, des lèche-culs quand même. A part trois qui m'ont apporté un vrai soutien et Cavanna qu'on n'avait même pas tenu au courant. Je l'ai eu au téléphone. Il est dégouté de voir ce qu'est devenu son journal. A 85 ans, il en parle avec des sanglots dans la voix."




Toujours à propos de Val : "
c'est vraiment une crapule ce type et ce qu'il a fait va largement au-delà de ma personne. C'est une atteinte à la liberté de la presse. Quand on fait des articles contre les musulmans, alors là, ça ne lui pose pas de problème.
Val pensait que ça allait bien se passer, mais, mon cul, ça va chier. On laisse entendre que je suis malade mais je n'ai jamais été aussi en forme. Il s'est dit : "c'est un vieux mourant, il ne va pas réagir". Mon cul
!"




Guy Bedos a affiché son soutien à Siné et
a écrit une lettre féroce à Val. A lire sur ce lien Nouvelobs.com .




Et sur
cet autre lien, le texte d'une pétition notamment rédigée à l'initiative de Benoît Delépine .




Mise à jour : Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo,
a réagi également sur le site du Nouvel Observateur. "Je vais arrêter de répondre à tout ça", a-t-il dit, ajoutant : "cela devient trop dégueulasse, tellement ignoble". "Je reçois des menaces physiques, ma boîte mail est saturée de centaines de mails d'insultes. On me traite d'ordure sioniste".




Commenter cet article

E. 18/07/2008 16:44

Je ne me savais pas si proches de Bedos ça fait plaisir... :)Il aurait pu rajouter Israel Shahak aussi à sa liste même s'il est décédé (ancien président de la ligue des Droits de l'Homme en israel).

brita 18/07/2008 16:31

Siné a quand même surfer "people" du coup !

Le fouillis 18/07/2008 16:07

Il n'y avait rien d'antisémite dans la chronique de Siné, meme si des fois il est lourd, la il n'y avait rien de raciste, il parlait juste d'opportunisme ! Je pense qu'il aurait fait pareil si le fils Sarkozy s'était fait musulman, catho ou aut' !

TG 18/07/2008 15:23

http://susauvieuxmonde.canalblog.com/archives/2008/07/17/9951140.html

VeneS 18/07/2008 15:17

La lettre de Bedos est aussi sur Rue 89 :
"Philippe Val,
Tu es à Charlie Hebdo ce que Sarkozy est à la France.
A la différence près que lui a été élu; toi, dans des conditions qui m’échappent et dont je me tape, tu as fait un coup d’Etat. Me revient une phrase que j’avais écrite à propos de certains politiques, de droite ou de gauche, et qui, au regard de ton attitude, te concerne aujourd’hui: "Ce n’est pas en crachant dans les miroirs qu’on guérit de l’eczéma. Ça les démange et ils se grattent sur la peau des autres."
Après t’être acharné -c’était une urgence!- sur Denis Robert, dont manifestement tu ne connais ni les livres ni les films, voilà que tu t’en prends à Bob Siné, que, brutalement, tu vires pour antisémitisme. Il y a longtemps que les lecteurs attentifs de "Charlie" savent ce qui vous oppose à propos du conflit israélo-palestinien. Prétexte, donc.
Antisémite, Siné? As-tu lu David Grossman et Amos Oz, écrivains israéliens qui, sans relâche, luttent, en Israël, contre l’actuel pouvoir israélien? Antisémites eux aussi?
Moi, qui ai dit sur la scène de l’Olympia "je ne confondrai jamais Ariel Sharon et Bibi Netanyahu avec Anne Franck et Primo Levi", suis-je pour autant un néonazi qui s’ignore?
Je pourrais te mépriser, je te plains".http://rue89.com/2008/07/18/bedos-val-est-a-charlie-ce-que-sarkozy-est-a-la-france

Valent1 18/07/2008 15:15

Quelqu'un a t il le lien de la pétition ?

VeneS 18/07/2008 15:13

Charlie : risque de perte de lecteurs, en vue.

Pat. 18/07/2008 15:12

"On ne peut plus rien dire", ça je suis d'accord...