Box-office USA : L'énorme démarrage de The Dark Knight

155 millions de dollars de recettes estimées ! Le film de 2 heures 30 en ayant coûté environ 180 (hors plan promo). Il met en vedette Christian Bale et le défunt Heath Ledger, que l'on dit incroyable dans le rôle du Joker. Réalisation de Christopher Nolan.
Par comparaison, Batman begins, sorti en 2005 (là aussi avec Christian Bale) n'avait engrangé "que" 49 millions de $ lors de son week-end d'ouverture, pour finir à plus de 200 millions.
Le record de la franchise va voler en éclat. En 1989, "Batman" avait terminé sa carrière US avec environ 250 millions de $ de recettes.
La moyenne par copie de The Dark Knight, lors de ce week-end, est hallucinante : plus de 33.000 $.
Le film s'offre le meilleur week-end de tous les temps devant Spiderman 3 (151 millions). Ce film avec l'homme araignée avait terminé sa carrière avec près de 900 millions de recettes ($) dans le monde dont 336 aux Etats-Unis.
The Dark Knight sort dans trois semaines en France. Files d'attente en prévision...
Derrière Batman, Mamma mia !, produit par Tom Hanks, s'en sort plus que bien avec plus de 27 millions de $ (budget de 52).
Hancock avec Will Smith est troisième et cumule en moins de 3 semaines plus de 190 millions de $ (370 dans le monde). Le comédien est décidément très "bankable".
A noter le chiffre de Ne le dis à personne, de Guillaume Canet. Rebaptisé "Tell no one," le film français s'offre le luxe d'une 17ème place au box-office. 1 million de recettes en moins de trois semaines. Autre film français (en fin de carrière là-bas), "Roman de gare" de Lelouch : 1.65 million au cumul. Très belle performance.