Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 23/07 16h25






Depuis mercredi matin, le site de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur publie la chronique signée Siné, non publiée par Charlie Hebdo dans son dernier numéro.




"Siné, dont la chronique hebdomadaire n'a pas été publiée, mercredi 23 juillet, par Charlie Hebdo avec lequel il est en conflit après un texte accusé d'antisémitisme, a fait parvenir à nouvelobs.com le texte non paru. Le dessinateur, qui affirme n'avoir pas été formellement licencié de Charlie après l'affaire concernant sa chronique sur une supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a tenu à envoyer son texte "comme chaque semaine" à l'hebdomadaire. Il affirme que Philippe Val lui a demandé sa démission mais qu'il a refusé et compte donc poursuivre sa collaboration au journal."






La chronique intégrale est à lire sur ce lien.



 
Format original : http://tempsreel.nouvelobs.com/file/537730.jpg




Extrait :


"Au final, je poursuis en correctionnelle l’imprudent journaliste qui s’est permis de me traiter d’"antisémite" sur les ondes de RTL à une heure de grande écoute et de répéter les propos de son pote Val me qualifiant, en plus d’antisémite, d’« ordure » ! Ils vont apprendre qu’on ne diffame pas impunément ! Quant à mon supposé antisémitisme, je n’ai jamais été antisémite, je ne suis pas antisémite, je ne serai jamais antisémite. Je condamne radicalement ceux qui le sont mais je n’ai guère d’estime non plus pour tous ceux, juifs ou non, qui jettent inconsidérément ce mot abject à la gueules de leurs adversaires pour les déconsidérer sachant que cette accusation est l’insulte suprême depuis la Shoah. Cela devient proprement insupportable ! En ce qui me concerne, j’éprouve autant d’antipathie pour tous ceux qui, encore une fois, juifs ou non, qui défendent le régime israélien que pour ceux qui défendaient l’apartheid en Afrique du Sud. Depuis 60 ans, j’ai toujours lutté contre toute forme de racisme et si j’avais eu l’âge de cacher des Juifs pendant l’Occupation, je l’aurais fait sans hésiter, comme je l’ai fait pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie. Je suis du côté de tous les opprimés ! "





Commenter cet article

E. 29/07/2008 10:32

A lire aujourd'hui l'excellent article de Luc Le Vaillant dans Libé, je pense que certains journalistes de Libé en ont eu marre de l'image que donnait Joffrin du journal... :)http://www.liberation.fr/rebonds/341787.FR.php

Victor 29/07/2008 01:28

C'est comme dire qu'en irak, les bombes sont posées par des terroristes, c'est le mot facile.... Alors les français en 44 l'étaient aussi contre les allemands... (résistance voilà la vérité !) ces gens là ne supportent pas la contracdiction et le bon sens... enfin qu'en le sens ne vas pas dans leurs idées... ils croient mettrent de la poudre aux yeux aux autres... mais la vérité sort quoi qu'il arrive un jour quand on s'y attend le moins...

E. 24/07/2008 09:09

Je ne peux pas être plus d'accord avec lui...c'est l'osmose...

rachida 23/07/2008 20:06

Courageux de sa part de dire de telles propos il risque l'échaffaud..

Le fouillis 23/07/2008 18:11

Puis suffit de lire TOUTES ses chroniques pour voir qu'il deteste toute les religions et les extrémistes !

jphfr56 23/07/2008 16:52

Je suis plutôt d'accord avec lui. On est à une époque ou il est devenu tellement facile de jetter à la tronche des gens qu'ils sont antisémite, raciste ou bien homophobe. Et ça devient gonflant!

Lloyd 23/07/2008 16:35

Il est remonté et ça se comprend !