"Danielle Mitterrand, l'insoumise". Portrait sur Arte.






Ce vendredi 3 octobre, en seconde partie de soirée, Arte diffuse un portrait de Danielle Mitterrand. Un film de Thierry Machado.



Ce dernier souligne que tout a été dit, commenté, analysé, déformé de la vie de Danielle Mitterrand. Il n'avait pas d'autre ambition que de donner la parole à cette femme et de l'écouter.



"Le film est porté par l'échange et sa volonté de témoigner.Il tisse le portrait d'une femme engagée dont la vie a été très médiatisée et qui finalement est peu connue" dit le réalisateur qui l'a suivie durant un an.




Présentation du documentaire :

"Plus connue en tant que première dame de France, Danielle Mitterrand a accepté de retracer le fil d'une vie dont l'intimité a constamment été mêlée à l'histoire. Le réalisateur Thierry Machado l'a suivie pendant un an sans contrainte. On la découvre dans les lieux qui lui sont chers (la maison familiale de Cluny, la rue de Bièvre, Château-Chinon, Latché), pendant la dernière campagne électorale pour les élections présidentielles, ainsi qu'au Brésil chez les Indiens Ashaninka. Femme d'engagement, elle parcourt inlassablement le monde au nom de sa fondation France Libertés, "pour qu'aux valeurs uniques de l'argent et du profit se substituent des valeurs humaines telles que l'entraide, la culture, la solidarité, la reconnaissance mutuelle". Femme de résistance, elle se confie sans fard, évoquant les étapes importantes de sa vie et le couple qu'elle formait avec François Mitterrand".




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Je ne sais pourquoi tant de monde s'acharne contre cette grande dame.Etre humaniste,inteligente, insoumise, juste, déterminée et réaliste n'est pas incompatible avec le fait d'avoir été une première dame de france. Appelation qui d'ailleur ne lui plaie guère.On aime ou on aime pas, néanmoins, il fait la difference entre son engagement à titre personnel et son statut d'ex première dame de france.A bon entendeur!
Répondre
P
je parle d'engagement envers les démunis, des actions qui servent à relever l'humanité pas de stars à gogo que la télé veut nous imposer et qui ne servent à rien LOL
Répondre
"
<br /> lassant à la fin d'attaquer pour attaquer   <br /> <br /> Comme dirait les Djeuns : "loooooooool".Et bien que je ne sois pas en total désacord sur le fond du propos, c'est vraiment "pétant de rire" de lire cela venant de vous très cher "Brrrrrrr" enfin "Pas terrrrrrrrrrrrrrrible" pardon.
Répondre
P
il est de bon ton de cracher sur les politiques et leurs actions mêmes humanitairesau lieu de vous plaindre le ventre plein, impliquez vous et lancez vous vous aussi dans le "faire du bien aux autres" lassant à la fin d'attaquer pour attaquer  
Répondre
G
C'est pas parce qu'elle soutien une bonne oeuvre qui faut oublier qu'elle soutient un des plus grand dictateur de ce monde ! Elle ne mérite vraiment pas tant d'honneur !Ce genre de personne me dégoute profondement !
Répondre
M
Danielle Mitterrand demeure une femme d’engagement, politique, évidemment mais aussi humanitaire. Son combat pour l’accès à l’eau en est l’un des meilleurs exemples. A l’heure où l’épouse de l’ancien chef de l’Etat publie le “livre de ma mémoire”, à l’heure où elle blogue, elle aussi, mais oui, mais oui, il faut rendre hommage à cette femme résistante et engagée. L’histoire d’une vie, un engagement, un portrait…La vie sur terre se partage entre les êtres aquatiques et les êtres terrestres; l’humanité appartient à la deuxième catégorie. Il est temps de rappeler à tous que l’eau n’est pas une marchandise. Cette affirmation n’est pas issue d’un slogan alter mondialiste, c’est une évidence. La souffrance d’une part importante de la population mondiale nous oblige à agir, comme une urgence vitale. Il est temps de tourner notre regard vers des horizons lointains…vers un autre monde.  Réveillez vous peuple de France ! <br />  
Répondre
B
il est de bon ton de cracher sur les politiques mais qui serait prêt à relever le défi???
Répondre
K
Tout n'était pas à jeter dans les deux septennats de Mitterrand. Enfin, puisqu'ici il est question de Tatie Danielle,juste ça : elle était quand même un peu moins nunuche que Bernadette, non ?
Répondre
J
"Ma génération (je suis né en 74) a mis des années à oublier Mitterand"Ne généralise pas ;)
Répondre
D
Oh non, pas elle!Ma génération (je suis né en 74) a mis des années à oublier Mitterand, pas besoin d'une piqûre de rappel.
Répondre