Le mieux, c'est d'en parler...avec Marcel Rufo.






Nouveauté ce dimanche 5 octobre vers 17 heures 10 sur France 3 : le magazine "Le mieux, c'est d'en parler".




Présenté par Marcel Rufo et Charline Roux.




Parents, grands-parents, enfants, adolescents... Tous s'interrogent sur la place des uns par rapport aux autres. Ils s'inquiètent parfois de savoir s'ils agissent dans le bon sens et si leurs proches sont heureux. « Le mieux c'est d'en parler » répondra aux questions des téléspectateurs, réagira à leurs témoignages, apportera des conseils et donnera les clés pour mieux appréhender les comportements de ceux qui nous entourent.




Le thème du 05/10 :  frères - soeurs, ils se détestent ! Selon Marcel Rufo, cette première émission est consacrée à un thème qui lui tient particulièrement à cœur, lui qui est fils unique. "Les relations fraternelles, un thème qui touche chacun d’entre nous dans ce qu’il a de plus intime, à tout âge de la vie. Car si la rivalité fraternelle peut être constructive pour un enfant et l’aider à grandir, elle peut aussi devenir destructrice quand elle s’installe dans la durée. Agressivité, mutisme, régression… sont autant de signes qui révèlent une véritable souffrance chez un enfant jaloux et auxquels les parents doivent être attentifs ! "




"Dans la composition de l’émission, il y aura un aspect libre antenne où je balaierai tout le champ de la pédopsychiatrie. Mais je me ferai aider. Car, ce qui est intéressant en pédopsy par rapport à la médecine, c’est l’apport des sciences humaines mais aussi du terrain : travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers, auront leur place sur le plateau.

J'ai envie d'aborder le thème de la famille recomposée, mais aussi celui des nouveaux grands-parents qui sont incroyablement intéressants. Ils rejouent une paternité ou une maternité. Comme si être grand-parent aujourd’hui, c’était avoir une deuxième chance de faire ce qu’on a en partie évité ou échoué avec ses propres enfants. Ils sont presque les parents parfaits qu’ils auraient voulu être

Ma position sera de ne pas être théorique, mais pratique et clinique. Une sorte de clinique du fonctionnement du psy ! Cette émission aura atteint son but si les gens disent finalement : « Un psy peut être utile » ! Actuellement, 80 % de consultations sont spontanées. La clé de notre émission est là : si 80 % des consultants viennent voir un psy spontanément, il peut y avoir une émission à la télévision ! Et cette émission, j’aimerais qu’elle soit un vaccin psychologique contre la dépression et le pessimisme ! ".




Charline Roux a débuté sa carrière en préparant les interviews pour le direct de Nulle part ailleurs sur Canal +. Elle a été journaliste à la radio sur RTL2 pour de nombreuses chroniques mais aussi dans la presse écrite pour Studio magazine




" Je ne suis pas médecin ! Mon rôle à moi est de mettre en valeur la parole des uns et des autres mais surtout de devancer les questions que les téléspectateurs se posent !

Ce sont des thèmes universels ! Je ne suis pas mère de famille, cependant l’émission démontre qu’il n’est pas nécessaire d’élever une famille nombreuse ou d’appartenir à une famille à problèmes pour s’intéresser à ce qui va être raconté. Le thème du pilote que nous avons tourné concernait les conflits entre parents et adolescents, et voila bien un thème qui nous concerne : nous avons tous été adolescents ! Pourquoi avons-nous été en conflit sur tel sujet plutôt que sur tel autre ? Tout le monde a envie de comprendre. Quant à la première, elle traite d’un autre thème universel, celui des fratries, en partant de ce constat : on ne choisit pas ses frères et sœurs !

C’est un challenge très agréable de travailler sur une émission où la parole est primordiale, avec un vrai service rendu aux témoins et aux téléspectateurs qui nous regardent : c’est gratifiant
! "




Photos, copyright Charlotte schousboe - France 3.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
concernant l emission du 28 , je me permet de vous conseille de chercher un psy un peu plus au courant des sujet qu'il traite, votre Marcel prononce au minimum 10 fois le mot "choix" en parlant de l'homosexualité, à 54 ans pour ma part et pour 99%  des gens que j'ai pu rencontrer, j'ai pu constater que leur homosexualité venant d'une origine physique ou d'une déviation affective le choix n'est jamais donné !!!! de plus il serait très logique de parler du rapport avec les parents d'une façon un peu plus responsable pour leur part , ils restent vos géniteurs et vos éducateurs. 
Répondre
L
talibambou:" Pourtant, de l'avis de certains de ses confrères dans la profession..." vous seriez-pas un "confrère" jaloux? Moi j'aime bien cette émission (en zappant par hasard), il y a peut-être mieux que Ruffo mais en attendant j'ai pu apprécier ses qualités: pas fumeux, respectueux des invités sur le plateau,pudique et surtout donne envie de l'écouter. bref je regarderais la prochaine fois!
Répondre
T
... il a bossé avec tes tas de gens ... pour briller. Hypermédiatique, ce pédopsy de Marseille a toujours été à l'affüt de tous les "coups" lui permettant d'asseoir sa notoriété. Le nombre de ses collusions plus ou moins opportunes est quasi incalculable, et ça n'est pas fini. Pourtant, de l'avis de certains de ses confrères dans la profession, il ne serait pas particulièrement plus compétent que la moyenne, mais il "accroche bien la lumière", comme diraient les cadreurs à la télé. C'est un peu léger, tout de même.
Répondre
B
Elle a bossé avec JMM...
Répondre
D
Son émission tardive sur Europe 1 était très bonne. Je vais regarder ça en fin d'après-midi, d'autant que le sujet me concerne particulièrement.
Répondre