Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pascal 12/05

 

 

 

 

 

Le directeur de la fiction de Canal+, Fabrice de la Patelière, exprime son contentement après l'achat de la série Engrenages par la BBC.

C'est en effet la première fois qu'une série tricolore est acheté par la BBC.

Engrenages devrait être diffusé sur BBC 4 prochainement.

Une deuxième saison est en cours d'écriture. La première avait été diffusée début 2006 sur Canal.

 

(photo "Son & Lumière" / C+ )

Commenter cet article

Noémie 14/05/2006 18:11

Boodream, là, je suis vraiment désolée! A  CHAQUE FOIS  que l'on déplore la non-qualté des fictions "made in France" et que l'on cite les séries suivies par un nombre très très grand de gens, (qui en plus, achètent les DVD pour ne pas être soumis à l'ordre on le plus plus désordonné des diffusions décidées par nos châines), à chaque fois qu'on nous sert le même argument "que mêmes les Américains font des mer...donc arrêtons de chanter leurs louanges". C'est de la dialectique marxiste et cela sert à déplacer le débat. Le vrai débat est : pourquoi on fait les fictions qui certes, racontent des histoires, que j'appellerai plutôt des ""historielles" mais qui NE RACONENT JAMAIS RIEN de plus profond?  Quelles sont les vrais questions profondément humaines, universelles et en même temps se référant à notre société d'aujour''hui qui tiennent à coeur des gens qui ont écrit et écrivent "PJ" par exemple? Comment voulez-vous comparer cette "PJ"  avec "Un Cold Case" ou un "MI5" par exemple? CELA NE SOUTIENT AUCUNE COMPARAISON!!!  D'aileurs, pour preuve, allez sur le site de france 2 et regardez à qui sont dédiés leurs forums : il y a en 1 (un) pour "Préjudices" (à peine sorti, et je vous signale que le Winckler que vous semblez détester, l'encense plutôt... un peu trop à mon goût, mais peut-être pour rester dans la veine d'un notre de nos contradicteurs sur ce forum-ci, il y  participe, ou possède des parts?? qui sait?) et TOUS LES AUTRES se réfèrent à des séries étrangères! n'est-ce pas drôle pour un site de la télévsin publique qui semble penser qu'elle nous sert des fictions de meilleur cru que les autres chaîne!!??Voilà, je vous invite à réfléchir pourquoi, et ensuite, on parlera un jour sur ce qui se fait de très mauvais ailleurs et sur ce qui chez nous,  nous emmène vers les mondes imaginaires riches et plein  de rebondissement où les personnages sont forts à tel point, que l'on s'assied devant son ordinateur pour en parler sur les sites divers! (et que l'on ne raterai POUR RIEN AU MONDE un épisode d'une telle facture!).

Boodream 13/05/2006 12:02

Je suis vraiment désolé. On peut parler d'Engrenages et de la qualité d'écriture des séries en général. Mais par rapport à Winckler je n'en démord pas j'ai pas une confiance absolue en sa bonne foi intellectuelle sur ce coup là, tout simplement parce que ce qu'on retient c'est pas des critiques de fond (et c'est vrai qu'engrenages à 200 défauts, et 3-4 grosses qualités) c'est juste que le type est rancunier donc juste aigri finalement vis àà vis du diffuseur.
J'ai jamais aimé ce genre de type, peut être à tort, et les "forums" dont tu parles et les structures genre FLT c'est gerbant d'autocongratulation infondée.
Maintenant pour moi oui y'a 15 séries brillantissimes aux états unis actuellement, beaucoup de série de bonne qualité, et beaucoup de merdes aussi si je peu me permettre.
Pour moi Engrenages est infiniment meilleure que certaines séries américaines; et est plus que regardable, par contre elle ne révolutionne rien, n'est pas génialissime dans l'absolu, ca c'est clair.

rudy 12/05/2006 23:35

quelle bonne nouvelle !
cocorico !!!!!!

Asphalt Jungle 12/05/2006 23:14

Ce lien de Martin Winckler est culte sur les forums et je milite pour le diffuser le plus possible!
 
Oui, Engrenages est d\\\'une exceptionnelle médiocrité (à part le mec qui joue le juge d\\\'instruction : glacial, sidérant, possédé).
2 remarques qui n\\\'engagent que moi :
1/jusqu\\\'à preuve du contraire, les séries importées de Grande Bretagne rendent ridicules en comparaison les productions bien de chez nous (engrenages en porte drapeau) : pour parler de canal + justement, il y a MI-5 qui rend humble et bouche bée à la fin de chaque épisode
2/les séries produites par canal+ manquent vraiment de fines plumes, d\\\'audace dans les themes abordés, de souffle et d\\\'ambition et ce depuis les vieilles sitcoms (genre blague à part très mal dialogué) jusqu\\\'à aujourd\\\'hui : un comble pour une chaine moins soumise aux exigences de la pub, financée en grande partie par beaucoup de ceux qui lisent ce blog, mais depuis pas mal de temps devenue bien boursoufflée
Aujourd\\\'hui, il y a 20 à 25 tres bonnes voire exceptionnelles séries américaines, 4 ou 5 anglaises et une mexicaine : ne perdez pas votre temps : le papier de Winckler est avant tout un cri salutaire...et Boodream, je t\\\'ai lu beaucoup plus inspiré et plus convaincant.
Allez : ressaisis toi!

Boodream 12/05/2006 22:46

 Martin Winckler n'a pas vraiment toute ma confiance pour cette fois, ca sent trés trés fort la vengence sachant que Canal a refusé un de ses projet de série... D'ailleurs il est plus critique contre le diffusueurs que contre Engrenages!
Je détéste en en outre ces "spécialistes" type Winckler ou son pote Carazé qui ont des compétances peut être, une melon monumental pour sûr.
Pour Engrenages, ce n'est pas une série grandiose mais franchement elle est largement du niveau de quelquue séries étrangères de bon aloi.

Gerard de Suresnes 12/05/2006 22:11

pour une fois que ça marche dans ce sens là...et come par hasard c 'est une serie canal, ya que canal qui fait du bon boulot

Noémie 12/05/2006 21:52

Il serait bon d'attendre de voir les audiences et aussi les critiques que les "outre-manchiens" feront à propos de cette série... que malheureusement, je ne trouve pas si bonne que cela. Je vous invite à lire les propos de Martin Winckler à ce sujet : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=730Il y va très fort mais la plupart des remarques sont, encore une fois, malheureusement, justes!

Boodream 12/05/2006 21:41

C'est une nouvelle absolument cruciale: Oui, en France, nos auteurs ne sont pas condamné à écrire des standards fédérateurs qui accorchent la ménagère! Oui des séries ambitieuses peuvent être diffusées ici sans qu'on les aient achetés ailleurs.
Et oui elle peuvent être reconnu par les anglo-saxons eux-mêmes!