Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pascal

 

 

 

 

 

Sujet hautement sensible ce soir sur M6 avec le documentaire " Quand l'Algérie était française ". A tel point que le réalisateur revendique une complète absence de point de vue dans son travail. Les faits, rien que les faits, et la parole aux deux côtés de la barrière.

Parole à travers des films amateurs en couleurs ( d'origine ou coloriés pour les besoins du documentaire ) pour l'essentiel. Commentaires de Bernard Giraudeau.

M6 présente de cette façon ce programme diffusé ce mardi à 20h55 :

 "Le 5 juillet 1962, après huit ans d'une guerre à laquelle on a longtemps refusé ce nom, qui a fait trois-cent-mille victimes et mobilisé quelque deux millions de soldats français, le peuple algérien accède à l'indépendance. Des extraits de film, tournés en majeure partie par des amateurs, inédits et en couleur, racontent, en deux chapitres, l'algérie coloniale puis la guerre d'Indépendance. «Avant», des enfants partent à la pêche aux oursins, une procession traverse un village, les bureaux de poste et les panneaux de signalisation ressemblaient à tous les autres bureaux de poste de France. L'Algérie faisait en effet partie de la France depuis sa colonisation en 1830. Des destins individuels illustrent ensuite les années de guerre, images tournées par des soldats, comme Pierre Rodet Loew, ou des militants, tels René Vautier, témoins d'hier qui racontent aujourd'hui leur histoire. "

 

Ce sujet n'avait jamais été traité en couleur à la télévision. Or, les films existent, nombreux, inédits pour la plupart.Des dizaines de films ont été retrouvé pour ce documentaire. Des films racontant les années 50 au sud de la Mediterranée. "Quand l'Algérie était française "  couvre les années 40 et 50 et se termine avec le départ des Français d'Algérie en 1962.Fruit d'un travail de dix mois mené par une équipe de quatre personnes, ce film se divise en deux parties : la 1ere est consacrée à la société d'avant la guerre d'Indépendance, et la seconde évoque les années de guerre.

 

 

 

Commenter cet article

doink 18/05/2006 23:16

A quel moment la diffusion de ce reportage aurait été anodine ?Juste pour info ?

rachida 17/05/2006 23:11

ne soit pas si soupçonneux...Je pense que c'était un beau reportage et je regrette de ne pas l'avoir vu.

Djamel 17/05/2006 21:56

moi je maintiens ce que j'ai écrit, de toute facon cette programmation n'est pas anodine, à un an des presidentielle, on sort certains sujets dits d'actualité....

rachida 17/05/2006 18:28

méa culpa j'ai vu les 5 dernières minutes ça avait l'air super tant pis pour moi ;-(

doink 16/05/2006 23:23

Tout le monde se plaind d'une télé bas de gamme, et quand M6 propose un reportage original sur le réseau hertzien, on continue à se plaindre.Changez de chaine, il y a surement une autre émission où l'on apprend à nettoyer un appartement. En ce moquant des cas sociaux présentés.

rachida 16/05/2006 22:02

LOL ouais marre de ces reportages sur la guerre etc..Ok faut pas oublier mais là entre les violeurs d'enfants, le chomage etc..J'EN PEUX PLUS!!!!

Djamel 16/05/2006 20:17

pourquoi diffuser ce documentaire MAINTENANT ? quelques jours apres la commémoration des massacres de SETIF (Algérie) et quelques temps apres la polémique sur le role "positif" (!!!) de la colonisation....vraiment n'importe quoi. on aurait préféré "C'est du propre" !!

sancho tv 16/05/2006 17:32

Excellent mais j'espère que ce sera objectif...parce que si c'est pour nous montrer les "méchants" pieds- noirs colonisateurs d'un côté et les gentils algériens exploités et victimes de l'autre, ça va pas le faire...Sale guerre comme toutes les guerres où chaque camp s'est fait  " rouler dans la farine"...

Matthias 16/05/2006 16:20

Vu la promo qu'ils font sur M6 et sur Europe 1, je ne sais pas si ils auront beaucoup de téléspectateurs, mais ils auront mis le paquet !