Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par pascal 27/05 22h30

 

Selon  Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, cette fois, c'est fini : Thierry Ardisson quitte le service public. Contraint de choisir entre Paris première et France télévisions, "'l'homme en noir du PAF"  a choisi.

 

Un courrier à consulter dans son intégralité sur ce lien de Libération.

Extraits :

 

"(...)Ce contrat prend en compte le fait que lorsque j'ai commencé "Tout le monde en parle", je travaillais déjà sur Paris Première où je présentais "Rive Droite / Rive Gauche". (Je ne suis donc pas un animateur de France 2 qui est allé sur Paris Première, mais un animateur de Paris Première qui est allé sur France 2). Ce contrat m'autorise à travailler avec des chaînes "thématiques du câble et du satellite". Paris Première est désormais diffusée sur la TNT payante. Cela en fait-il pour autant, comme tu le dis, une chaîne "généraliste hertzienne" dans l'acception du terme usité à l'époque où j'ai signé mon premier contrat "Tout le monde en parle" renouvelé à l'identique depuis 8 ans ? Cela en fait-il pour autant une chaîne concurrente de France 2 pour la saison prochaine ? Je ne le crois pas. D'autant plus que mon émission pour Paris Première, "93, Faubourg Saint Honoré" y est diffusée en crypté, donc payante, et sa réception ne concerne que quelques milliers de téléspectateurs potentiels. Mais, c'est comme ça, tu en fais un principe intangible : "93, Faubourg" sur Paris Première, c'est comme "93, Faubourg" sur TF1 ! Bien sûr, cette interprétation termino-logique de l'alinéa 7.1 de mon contrat pourrait être arbitrée par les tribunaux, mais il n'y aura pas de procès de ma part. Le seul procès dans cette affaire sera celui que te feront les téléspectateurs le premier samedi de septembre à 23 heures 15.

Le problème dans toute cette histoire, c'est que l'exclusivité totale des animateurs du Service Public ne figurait pas dans ton audition devant le CSA lors de ton élection à la présidence.

Le problème, c'est que ni toi ni France 2 ne m'avez averti oralement ou par écrit de ce que tu considérais désormais Paris Première comme une chaîne "généraliste hertzienne.

Le problème, c'est que France 2 ne m'en avait pas plus averti lors de la signature du dernier contrat alors que Paris Première était déjà une chaîne de la TNT. Comment imaginer que France 2 n'ai rien dit pendant plus d'un an si je violais chaque semaine mon contrat ?

Le problème, c'est surtout qu'avant de resigner mon contrat avec Paris Première, j'en ai averti Philippe Baudillon, le directeur général de France 2, qui ne m'a pas dit de ne pas le faire.

Bref, le problème, c'est que tu changes la règle au milieu du match

(...)

Mais, rassure-toi, Patrick, mes origines sociales m'ont fait côtoyer des travailleurs au chômage, et je ne vais pas faire le coup du nouveau pauvre. Je ne vais pas aller me plaindre de mon sort dans tous les médias du pays. Cette lettre suffira à expliquer l'incroyable dysfonctionnement de tes services et cette non moins incroyable rigidité. Je sais depuis longtemps qu'aucun animateur n'est propriétaire de sa case. Je vais aller chercher du travail ailleurs. Sur mon CV, il y a la liste des émissions que j'ai produite et/ou animées pour France 2 : "Lunettes Noires pour Nuits Blanches", "Double Jeu", "Frou Frou", "Tout le monde en parle", "On a tout essayé"… Tout le mal que je te souhaite, c'est que mon remplaçant en fasse autant pour la chaîne.(...)"

 

 

La suite sur ce lien de Libération ( disponible seulement quelques jours gratuitement )

 

 

Commenter cet article

Myriam Reichenbach 14/09/2006 17:58

Cher Thierry Ardisson,

J\\\'ai lu votre article concerne votre raison de quitter Fr.2 mais la suite de l\\\'article a disparu et ne figure plus sur le site \\\"Libération\\\" comme indiqué à la fin de vos extraits de lettre, quel dommage et quel magouille.

Vous étiez l\\\'animateur préféré des Suisses et votre émission de \\\"Tout le Monde en Parle\\\" était parfaite, je vous en félicite.

M. de Carolis fait d\\\'énormes erreurs d\\\'éliminer les meilleures émissions de Fr.2 et Fr.3 c\\\'est scandaleux, comme je l\\\'ai déjà écrit à France 2 il aurait dû garder son émission \\\"Des Racines et des Ailes\\\" et laisser les excellentes émissions diffusées sur Fr.2 et Fr.3 en place.

M. de Carolis n\\\'est pas à sa place à la Direction de Fr.2 et Fr.3 c\\\'est dommage. En Suisses nous regardons énormément les chaînes françaises et nous sommes très consternés de tout ce qui arrive.

M. Ardisson je vous souhaite une vie longue et heureuse mais c\\\'est avec regret que je vous salue et vous remercie encore mille fois. Bravo

aumo 29/05/2006 17:02

mon nom est apparu tout seul
non sher c'est dommage qu'il parte
j'espère que ruquier sera a la hauteu rvu que je le regarde a 19h00
 

sher 29/05/2006 16:49

ardisson s'en va bon debarras!

gab 29/05/2006 08:42

De plus ludo, pour continuer ta métaphore, crois-tu que si tu étais, admettons, chef de rayon à la fois chez carrefour et chez shopi tu pourrais réellement causer du tort à l'enseigne carrefour..? Personnellement, je ne le pense pas...

phiphi 29/05/2006 01:53

Vous ne pensez pas que Ardisson puisse être content de la fin de TLMEP ?La faible résistance qu'il oppose à de Carolis est peut-être le signe qu'il n'est pas si attaché à son émission. Il en a peut-être marre...

richard 28/05/2006 22:18

com 27 ludo,tu sais que nombre de lycéens travaillent pour payer leurs études,il faudrait leur interdir tu crois !
j'emploe une femme de ménage 2 h par semaine,elle a besoin de nourrir sa famille,il faudrait peut-être que je l'empèche de bosser chez 6 autres employeurs que moi en lui proposant un contrat d'éxclusivité de seulement 2h par semaine !Réfléchis avant de mettre un com !

riguel 28/05/2006 19:52

en même temps ces toujours les mêmes invités qui viennent raconter la même  chose. Ca devenait un peu lassant non ?

armelle 28/05/2006 19:30

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'inviter P. de Carolis à assouplir sa décision concernant T. Ardisson en rendant effective l'exclusivité au service public à partir de la rentrée 2007 ? En signant une pétition sur un site par exemple ... Qu'en dites-vous, lecteurs de ce message ?
L'absence de Tout le Monde en Parle serait vraiment regrettable en cette année d'élection. J'ai le souvenir d'une émision très forte entre les deux tours en 2002 qui faisait écho à nos angoisses et nos interrogations. Le service public peut en être fier : ce fut un moment intense de télévision et de citoyenneté.
En tant que contribuables au financement du service public nous avons le droit voire quelquefois le devoir de nous exprimer.
armelle

srfc35 28/05/2006 18:10

il faut que tlmp continue, c la meilleur emission (derriere puissance catch, tous les jeudis sur rtl9 vers 22h30 lol) ou si ardisson part pk pas mettre baffie en solo. 

ludo 28/05/2006 17:51

même si je regrette deja le départ de ardisson, je trouve la réaction de carolis très honorable.
c kom si je travaillait la journée à carrefour et le soir pour arondir mes fins de mois je travaillais à shopi !
 

Ben 28/05/2006 16:54

Bonjour, juste pour vous dire que Libé ne s'est pas proucuré la lettre, mais Thierry Ardisson a simplement envoyé la lettre à certains medias et journalistes, ils se sont pas foulés plus que ça, faut pas exagérer non plus...

Meredith 28/05/2006 15:27

Je lis depuis plusieurs jours tous les articles sur la valse des animateurs avec amusement. Par contre la manière d'agir de patrice de Carolis ne me fait pas rire: Je trouve déplorable  sa conduite qui consiste à obliger les animateurs de la chaîne à  abandonner tout autre programme sur les chaînes du satellite avec des raisons totalement ridicules et bien démontées par le courrier d' Ardisson ci-dessus.
Quant au départ d' Ardisson, j'avoue que cela m' attriste car son émission me faisait souvent rire et  occupait agréablement certains samedi soir! Je ne regarde pas son émission tous les samedis mais quand quand je le fais, je ne suis jamais déçue.  L' idée de devoir supporter Stéphane Bern à sa place m' énerve et comme certains ici, je suis écoeurée à l'idée de payer depuis des années une redevance très élevée pour des programmes que je trouve en général inspides, stupides et que je ne regarde pas. Je compte sur les doigts d'une seule main les émission ou programmes que je suis sur toutes les chaînes du services public.
Je suis dégoûtée et j'aimerais bien trouver un moyen de me débarasser de ma redevance et vu que je paie pour maximum 5 heures de télé par semaine( dont la moitié est sur ARTE et la 5).
Je trouve aussi que le spectateur qui paie sa redevance devrait avoir son mot à dire dans de telles décisions puisqu'on est sur le "service public" au lieu de se voir imposer les choix d' un patrice de Carolis qui du coup m'est devenu antipathique au possible!

leconome 28/05/2006 14:06

de carolis a la grosse tete il etait bcp mieux avant sur france 3 maintenant il se pend pour le roi !!!.. c'et bien dommage pour ardisson

Laurent 28/05/2006 13:54

Maintenant que tu parles de sante, hier chez Ardisson, il y avait aussi Maurice Druon qui lui est atteint de betisite aigur    LOL

Evita 28/05/2006 13:41

Désolé pour ce hors sujet mais j'ai vu evelyne thomas chez ardisson hier. Elle a des soucis de santé ??? ses dents et son visage etaient différents de d'habitude.

M 28/05/2006 13:08

je ne suis pas directeur de chaines de télévision et encore moins animateur producteur donc je ne vais juger personne. Ardisson a le mérite d'être un homme d'honneur et de mémoire. C'est assez rare pour être souligné. Il a une fidélité pour Paris Première car cette chaine du cable l'a sorti de la merde. Bravo Mr Ardisson, je ne peux que vous saluer de votre fidélité et de votre parole. C'est assez rare en télévision voir ça n'existe pas. Vous etes la preuve que vous ne bossez pas pour le fric vous.

Laurent 28/05/2006 11:05

J'ai lu plus haut : le retour de l' O R T F, en effet bientôt les elections et les censeurs guettent. Alors que les politiques preferent T F 1 la succursale de leur bureau de campagne

Kris 28/05/2006 11:03

Pas mal, le courrier d'Ardisson.Il a raison sur bien des points, surtout le fait que le samedi soir sur F2, ça va plus être pareil même si TMLP souffre de quelques faiblesses depuis quelques semaines...

Mikhael 28/05/2006 10:43

La vraie question est "Pourquoi un tel acharnement de la part de Carolis ?".Il veut une exclusivité de ses animateurs / animatrices, d'accord. Mais qu'à t-il a y gagner, en quoi cela va profiter à France Télévisions ?Le jeu en vaut-il la chandelle ? Entre perdre Ardisson ou l'avoir à l'antenne et lui accorder la liberté d'aller s'amuser sur Paris Première...Paris Première n'a pas une très grande visée d'audience : je comprendrais aisément la décision de Carolis s'il s'agissait de TF1 ou M6... Je me demande bien quel bilan France 2 va tirer de tout ça : laisser s'en aller Thierry Ardisson, aller débaucher Delahousse et Bern... Les deux réunis ne combleront pas le vide laissé par "Tout le monde en parle", c'est certain !________Mikhaelhttp://www.mikhael-blog.com

Nonoche 28/05/2006 09:27

En tous cas, quel panache, j'adore, chapeau!

aumo 28/05/2006 08:57

il y a de la place pour ardisson et bern
je vais le regarder sur paris première

dze 28/05/2006 07:33

C'est peut-etre le bon moment pour songer de suprimer la redevance tele. On nous taxe pour que ensuite France2-3 et TF1 se partagent le gros lot et pourtant les programmes qu'ils offrent sont nuls nuls nulissimes. Si ce n'etait pas le cas je ne me serais pas abonne au Canal+/bouquet et Canatsat. Liberte de choix est la seule chose qu'on reclame. Je ne veux pas payer pour qu'on me prive de la seule chose que je regarde sur les chaines publiques TLMEP, et sans Ardisson on sait tres bien que ce n'est pasla meme chose :(

tangi 28/05/2006 03:14

Dommage que De carolis soit buté comme ça... et Ardisson aussi
Mais même si j'adore Ardisson, ça permettra de voir de nouveau talk-show. Nul n'est irremplaçable. Même Ardisson. C'est vrai que Bern ne lui arrivera pas à la cheville mais peut-être un autre.
Et je pense que ça arrange bien Ardisson de partir en se présentant en victime (c'est à la mode ;-) . Ca ne l'embête pas tant que ça...
C'est vrai qu'ils sont forts ces journalistes de Libé, et que Ardisson est trés nul d'avoir laissé tombé sa lettre devant leur journal...
Non je ne pense pas que l'espace d'expression et le talk se meurent. ONPP commençait à sérieusement tourner en rond. Et je n'ai jamais trouvé Fogiel doué pour le talk. Même s'il avait les couilles de le faire en direct.. Du coup il en devenait aggressif parce que trop stressé de ne pas maîtriser.
Quant à Karl Zéro, je rigole, il n'a jamais posé une seule question qui fache à ses invités, alors quand j'entends ou lis 'journaliste poil à gratter' bof bof. SOn émission était tout simplement chiante. c'est tout
Pour parler de ASI, calmons-nous, Schneidermann n'est pas un sain même si son émission pose de vrais problèmes et je ne la manque jamais.
Mais nul n'est irremplaçable, Même Schneidermann
Ken@vo

juju 28/05/2006 03:09

N'importe quoi j'ai encore passé un moment agréable ce soir, BERN mais que vient il foutre sur france 2 !!!!


CAROLIS TU ES BIEN LISSE

on paie une redevence bordel, n'importe quoi et j'espère que vs allez bien vous ramasser !!

Florent 28/05/2006 01:30

Le téléspectateur n'a meme pas son mot à dire sur ce service public de plus en plus pitoyable alors que l'on paye une taxe pour ces chaînes...

cmos 28/05/2006 01:02

de carolis avait prévu de lisser la chaine (sans doute les ordres viennent de plus haut) et avec Bern on va être servi...on aura donc un "tout le monde l\\\'a déjà dit" avec Stephane Bern et la tres spirituelle Muriel Cousin (beurk !) des questions sans interêt et des invités peu inspirés...le samedi soir sera la soirée dvd pour moi.

engjun 28/05/2006 00:52

j'adore coment t'essayes de défendre la suppression de TLMEP Stephanebzh, en disant qu'en fait, l'émission d'Ardisson ne marche que grace à Baffie, Linda hardy ou Ruquier... auparavant !!! style, les gens regardent TLMEP juste pour entendre baffie parler en tout 5min sur 2H d'émission presque !!! :SSSSSS

Mathilde 95 28/05/2006 00:40

Regrettable, c'était une bonne émission ! entre Ardisson et S.Bern ... y'a pas photo, mais que va t-il nous rester ??

cheval 28/05/2006 00:38

franchement c'est un grand n'importe quoi ce que fais de carolis .
tlmep est le meilleur talk show du paf et l'areter c'est le suicide de cette case. tout mon soutien a ardisson

Stephanebzh 28/05/2006 00:28

Attendez ne tombez pas sur De Carolis et Duhamel comme ça ! Je rappelle que c'est Patrice Duhamel qui a mis Ardisson et "TLMEP" en sept 98 ! Je rappelle les débuts chaotiques de "TLMEP" jusqu'a janvier 99... l'émission n'avait pas de concept clair. C'était plus une émission avec des débats comme " faut il croire au paranormal" . En janvier 99, Ruquier a rejoint Ardisson et à partir de la, l'audience à vraiment décollé. En sept 99, Ruquier parti sur C+, c'est Linda Hardy qui coprésente ( c'est un grand mot) et elle se barre en jan 2000. Après Kad et Olivier sont restés un bon bout de temps avec Ardisson. Puis Baffie est arrivé.