Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal Mise à jour 18/06 7h51




50 ans après la disparition de Boris Vian, le 23 juin 1959, ARTE lui consacre une soirée exceptionnelle ce 18 juin avec une fiction musicale intitulée « Bulles de Vian » et réalisée par Marc Hollogne.



"23 juin 2009, cinquante ans jour pour jour après que Boris Vian a disparu, un phénomène surnaturel traverse toute la France : non seulement ses chansons courent encore dans les rues, mais on ne s’exprime plus que dans la langue du poète. À Paris, Antoine de Caunes s’éveille pour découvrir l’étrange épidémie “vianique”, qui affecte aussi les ondes radio et le petit écran. Un patron de chaîne lui propose d’organiser, pour le soir même, une émission dédiée aux chansons de Boris Vian, parolier de génie, qui en a laissé des centaines derrière lui"...



Avec Antoine de Caunes, Jean-Pierre Marielle, Jean-Pierre Darroussin, Emma de Caunes, Ute Lemper, Philippe Katerine, Camille, Lio, Iggy Pop, Stephan Eicher, Arthur H, Pascal Auberson, Clara Morgane, Thomas Fersen, François Hadji-Lazaro, Emily Loizeau, Marciel qui chanteront des airs de Boris Vian.



Entre autres, selon Arte : Philippe Katherine, renouvelant avec bonheur les accents éthyliques de “Je bois”, Arthur H, jazzifiant comme jamais “On est pas là pour se faire engueuler”, ou Camille et sa version beatbox de “La complainte du progrès”.



Cette fiction musicale sera suivie à 22h10 d’un portrait inédit de Boris Vian réalisé par Philippe Kholy, à partir d’archives et d’évocations, qui donnent à voir l’homme derrière l’icône et nous révèle une sensibilité rare.







Commenter cet article

vivian 06/06/2009 21:48

BRAVO, je viens de voir le téléfilm sur la tsr, et franchement, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un programme de cette qualité ! Comme Antoine qui y tient le premier rôle : fin, subtile et interessant ! On serait vite tomber dans le piège de l'hommage chiant, mais là pas du tout : Ce téléfilm est la preuve qu'on peut faire de^bonnes choses en faisant "du neuf avec du vieux". Questions: Est-ce que la BO du film sera bientôt dispo ?

Lloyd 20/04/2009 07:40

Soirée à priori très intéressante. Je ne m'en lasse pas du Déserteur :)

philou 19/04/2009 07:40

L'émission musicale a l'air très intéressante :)