Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/06 et 28/06

 

La FIDH et la LDH ( Fédération internationale des droits de l'homme et  Ligue des droits de l'homme )  avaient récemment décidé de rendre publique la lettre qu’elles ont adressée  à France 2 et au CSA, pour protester contre le projet "Les caméléons" nommé également "Au bout du monde", produit par Extra Box, filiale d’Endemol, pour France 2.

La FIDH et la LDH affirmaient que le projet « Les caméléons » contrevient aux obligations de la principale chaîne publique qui doit selon son cahier des charges, « promouvoir les valeurs d’intégration, de solidarité et de civisme » et non le spectacle affligeant des vieux clichés de l’exotisme colonial.

Elles dénoncaient la revendication par le directeur de la chaîne de la qualité de « documentaire » pour qualifier cette émission purement commerciale, et attendaient de France 2 qu’elle renonce à ce projet qui relève de la même idéologie que les zoos humains dans lesquels on exhibait les peuples colonisés.

Elles rappellaient enfin que le CSA a pour devoir de contrôler les dérives des sociétés de télévision et lui demandait d’intervenir auprès de France 2 pour obtenir le retrait de ce projet d’émission.

 

France télévisions semble avoir été sensible à ces protestations .L'émission est annulée. France 2 indique ce jour dans un communiqué que "Dans ce contexte passionnel, il est nécessaire de retrouver la sérénité qui s'impose pour la production de ce type d'émission ambitieuse. France 2 a donc pris la décision de stopper la production en cours. Cette décision sera annoncée dès (mercredi) après-midi aux représentants des différentes associations qui avaient fait part de leurs inquiétudes à la chaîne".

Le communiqué commun de la Ligue des Droits de l'Homme et de la FIDH, le 20 juin, était le suivant :

La FIDH et la LDH, associations indépendantes à l’abri de toute pression, ont décidé de rendre la lettre ouverte publique qu’elles ont adressée ce jour à France 2 et au CSA, pour protester contre le projet 'Les caméléons', produit par Extra Box, filiale d'Endemol, pour France 2.

L’accès à la culture est un droit de l’Homme affirmé par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Il s’agit d’un accès égal pour tous, dans lequel le spectateur ne doit pas être réduit à un consommateur, et le sujet filmé, en particulier lorsqu’il s’agit d’un être humain, ne doit pas devenir un objet.

Nous, organisations de défense des droits de l’Homme, affirmons que le projet « Les caméléons » contrevient aux obligations de la principale chaîne publique qui doit selon son cahier des charges, « promouvoir les valeurs d'intégration, de solidarité et de civisme » et non le spectacle affligeant des vieux clichés de l’exotisme colonial.

Nous rappelons à France 2 que l'attention qu'elle doit porter à son audience, toujours selon son cahier des charges, « exprime plus une exigence vis-à-vis du public qu'une volonté de performance commerciale ».

 

Nous dénonçons la revendication par le directeur de la chaîne de la qualité de « documentaire » pour qualifier cette émission purement commerciale.

 Nous attendons de France 2 qu’elle renonce à ce projet qui relève de la même idéologie que les zoos humains dans lesquels on exhibait les peuples colonisés.

Nous rappelons enfin que le CSA a pour devoir de contrôler les dérives des sociétés de télévision et nous lui demandons d’intervenir auprès de France 2 pour obtenir le retrait de ce projet d’émission.

 Paris, le 20 juin 2006 

 

La semaine dernière, le journal 20 minutes informait que "France 2 indique qu'elle visionnera les premières images de « cette série documentaire d'évasion » la semaine prochaine. Si elles ne correspondent pas à ses « valeurs de solidarité, de respect et de partage », elle passera à la trappe." Voilà qui est donc fait... 

 

Commenter cet article

Benoît Cressent 04/07/2006 11:07

Bonjour,
J\\\'ai bossé pour cette émission. Je mettrai en ligne prochainement, la seule opinion de ceux qui sont concernés mais qui n\\\'ont pas été écouté: les tribus elles même... Et elles ne comprennent absolument pas le point de vue de ces associations... C\\\'est un double procés d\\\'intention: :Prendre ces communautés pour des crétins qui ne seraient pas capable de comprendre ce que l\\\'on souhaitait faire avec eux... Et contre ceux qui les ont approché pour réaliser ce projet... Je peux comprendre que sur le papier endemol chez les tribus ca fasse froid dans le dos... Mais si ceux qui nous ont dénigré nous avaient contacté, ils se seraient rendu compte que 100% des équipes viennent du reportage et du documentaire, personne ne souhaitait réaliser une émission de télé-réalité, personne n\\\'en avait fait et ne compte ce recycler dans ce créneau... Aucune de ces associations ne nous a passé un cup de fil, ni n\\\'a souhaité nous rencontrer pour savoir ce que l\\\'on faisait et comment on le faisait... Nos portes ont toujours été ouverte, mais c\\\'est sûr que ce type de polémique est médiatique...
Merci à vous pour vos commentaires, ça fait plaisir de lire autre chose que ceux qui hurle avec les loups....
Quant aux ligues de défenses de Droits de l\\\'homme, il ya tellement de causes à défendre que je ne comprend même pas ce combat là... La canicule fait souffrir la France, j\\\'imagine même pas ce que ça doit être dans nos prisons surpeuplées... Hier en rentrant j\\\'ai tenté de leur parler au tel mais ils n\\\'avaient pas le temps de nous répondre, ils étaient à un vernissage...

M 29/06/2006 11:19

Le pire c'est que la femme de l'asso qui proteste n'a pas la TELE....Elle ne connait pas L'émission de Lopez.....et non plus ce qui passe à la télé...

M 28/06/2006 20:55

le concept ressemblait plus à l'émission de Lopez qu'a de la télé réalité d'enfermement....
ce qui est plus genant c'est qu'une association tire à boulet rouge sur une émission qu'elle n'a pas vu.....Demain on aura droit à la fédération des personnes de petites tailles contre JOSéphine ange gardien....etc etc etc....ça devient grave....apres l'humour lisse avec des pseudos comiques.....voici la télé tres lisse.....c'est  inquiétant....

CC 28/06/2006 18:30

Chouette nouvelle. Moi qui suis pourtant fan des Lofts et autres Ile de la tentations, et qui en général ne suit pas les avis de la FIDH et autre LICRa, je trouvais l'idée de France 2 déplorable. Pire encore que la télé-réalité assumée de TF1 et M6.

Car enfermer 12 blaireaux dans un Loft est une chose, mais aller emm.... des peuples qui n'ont rien demandé pour les beaux yeux des téléspectateurs occidentaux me dérangeait un peu.

C'est pas qu'on se moque d'eux qui m'aurait ennuyé. Mais qu'on bouscule ces peuples dit primitifs juste pour des impératifs d'audience.

iyaker 28/06/2006 17:28

n'importe koi!!! ça c le probleme de la france, ne pas savoir faire la différence entre moquerie raciste et divertissement/documentaire!!
C'est tout simplement INADMISSAIBLE!

SANCHO TV 28/06/2006 16:49

Pffffffff! n'importe quoi les droits de l'homme sur ce coup là...ils mélangent tout et voit sans arrêt le mal où il n'y en a pas. Plutot que de faire tout un foin les c...au chaud, ils feraient mieux de se bouger le popotin comme des fous en Palestine, Irak et Tchetchenie...

aumo 20/06/2006 19:48

faut pas en faire un fromage

kaolak 20/06/2006 17:16

ça y va les articles aujourd'hui ! ;)