Droit d'inventaire sur France 3 : la Collaboration.




Complément à la série française Un village français, le magazine Droit d'inventaire sera consacré ce mercredi 3 juin à la Collaboration. Sur France 3 dès 20h35.



Cette grande enquête historique lève le voile sur les collaborateurs les plus zélés de l’occupant nazi en France. Ces Français qui, par ambition ou par conviction, par goût de l’argent ou par appétit de pouvoir, ont choisi de servir Hitler.



Parmi eux, Joseph Darnand, qui devient le chef de la Milice française et finit par prêter serment à Hitler ; Henri Lafont, un truand qui prend la tête de la Gestapo parisienne, avec carte blanche pour voler, arrêter et tuer pour le compte des Allemands ; Pierre Paoli, comptable de Bourges, qui devient tortionnaire pour les SS et fait régner la terreur dans sa région.



Avec, en plateau, les témoignages de :

Jean-Pierre Azema,
historien, conseiller pour la série Un village français. Son père a plongé dans la collaboration la plus extrême, jusqu’à devenir lieutenant de la Waffen SS.

Dominique Jamet,
journaliste. Son père, un professeur pacifiste, a choisi la collaboration avec enthousiasme, fermant les yeux sur les horreurs nazies.

Catherine Servan Schreiber,
écrivain. Son grand-père, juif, s’engagea dans la Résistance. Son grand-oncle, lui, devenu préfet aux ordres de Vichy, appliqua la collaboration la plus dure et fut condamné à mort après la guerre.



Soirée présentée par Marie Drucker, avec la participation de Max Gallo.



Crédit photo © Charlotte SCHOUSBOE - FRANCE 3.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article