TF1 News

Toutes les news

avec Overblog

Jeudi 11 juin 2009 4 11 /06 /Juin /2009 16:17





Entretien avec Laurent Fignon dimanche dans "7 à 8" sur TF1 à l'occasion de la sortie de son livre "Nous étions jeunes et insouciants". Il y parle de son cancer des voies digestives. "Un cancer avancé, puisqu'il a envoyé des métastases".



Renseignements sur cet article paru sur l'Equipe.fr :
http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2009/20090611_2051_laurent-fignon-souffre-d-un-cancer.html



L'éditeur Grasset présente ainsi le livre :


"Laurent Fignon, né le 12 août 1960 à Paris, débute sa carrière professionnelle en 1982, après plus de cinquante victoires chez les amateurs. Il se révèle en 1983, en remportant le Tour de France, à sa première participation. L'année suivante, il gagne une fois encore la Grande Boucle et devient, à 24 ans, le héros de toute une génération et l'un des grands noms du cyclisme français. On se souvient de sa célèbre défaite du Tour de France où il arrive à la deuxième place, derrière l'américain Greg LeMond, pour huit secondes d'écart après 3000 kilomètres de course. Consultant pour Eurosport et France Télévisions, il commente le Tour de France depuis 2006. En septembre 2008, il a rejoint l'équipe du " Club Sport " sur Europe 1. Il vit entre Paris et les Pyrénées.


" Nous n'avions peur de rien " : tels sont les premiers mots de Laurent Fignon, cycliste d'exception qui, entre 1982 et 1993, au gré de multiples victoires (Tour de France, Tour d'Italie, Milan-San Remo, Flèche Wallonne, etc.) a connu tout ce qu'un champion peut espérer et redouter : la gloire absolue ; une blessure grave ; des périodes de doute et de détresse ; quelques dérapages médicaux et autres tentations. Mais qui, surtout, incarna une époque bénie, pleine d'enthousiasme et de fièvre, à la charnière des archaïsmes d'antan et des ambiguïtés d'aujourd'hui.

Homme de caractère ne cachant jamais ce qu'il pense, ni avec ses amis ni avec ses adversaires, égratignant son image s'il le faut, l'ancien champion, devenu un commentateur redouté sur France 2, a pris la plume pour dévoiler l'envers du décor. La camaraderie, la fraternité, les trahisons, les combines, le dopage, les filles, les fêtes... Sa vivacité, sa liberté de ton, sa manière presque pamphlétaire de distiller de la contradiction sur son parcours de sportif hors normes, cette espèce de flirt aux marges de sa propre insouciance, permettent à Laurent Fignon d'expliquer pourquoi il fut l'un des derniers dépositaires d'un " âge d'or " finissant. Celui d'un cyclisme parvenu sans le savoir à son apogée, avant que des tempêtes inavouables ne viennent en consumer un peu l'esprit. Mais pas tout à fait la passion. Et surtout pas celle de l'auteur, infiniment attaché à une certaine idée du vélo. " L'essentiel, je l'ai toujours fait sérieusement… sans trop me prendre au sérieux. ", écrit-il."




Par thomas 11/06 22h09 - Publié dans : Chaînes et infos sportives
Voir les 5 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Rechercher

Audiences et Actu de la TV US

audiencesusalogo300[1]

Revoir émissions : TV Replay

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Nous contacter.

Syndication

  • Flux RSS des articles

...

.

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés