Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

 

 

Publié par pascal

 

 

 

 

Dès 19h35, Canal+ a diffusé un entretien de Michel Denisot avec Zinedine Zidane.

Denisot a longuement fait parler Zizou - très zen - sur le parcours des Bleus du premier match contre la Suisse à la finale. Le joueur a tenu à dire qu'il n'y a jamais eu de fossé entre Domenech et lui, que c'était un faux débat, et que certains avaient envie de lui faire dire des choses qui ne sont pas de lui.

Mais ce que tout le monde attendait, c'était la raison de l'agression lors de la finale...

Selon ZZ, il n'y avait pas de contentieux avant le match entre les joueurs. Jusqu'au tirage de maillot du joueur italien sur Zidane. Il lui dit d'arreter et ironique que s'il le désire, il lui donnera son maillot après le match...Materazzi lui il dit des mots qui sont très durs et qu'il repete plusieurs fois, des mots qui sont plus durs que des gestes selon Zidane.

Des choses très personnelles, avec la maman, la soeur, mais Zidane a refusé ce que lui demandait Denisot : dire ces mots. "J'aurais preferé me prendre une droite dans la gueule que d'entendre ça"

Bien sur que c'est pas un geste à faire, a-t-il dit, et il tient à s'excuser auprès des enfants, des éducateurs.

Il ne regrette pas ce geste, car regretter ce geste, c'est dire qu'il a eu raison de faire ce geste, "et non il n'a pas eu raison".

Son geste n'est pas pardonnable a ajouté Zidane, mais il souligne qu'il faut sanctionner le vrai coupable, c'est à dire celui qui provoque.

 

 

Lire sur les lèvres est un jeu que la presse européenne s'est livré depuis dimanche soir. "On sait tous que tu es le fils d'une pute terroriste", aurait dit Materazzi, selon The Times, The Daily mail, Marca (Espagne) ou encore The Sun . Grâce à une caméra placée dans l'axe de l'action, les spécialistes de la lecture sur les lèvres sont parvenus, pour ces quotidiens, à la même conclusion...

 

 

La Fifa, quant à elle, a décidé d'ouvrir une enquête disciplinaire pour faire la "lumière sur les circonstances précises de cet incident" et "clarifier sa position concernant les événements" de la finale.

 

 

Enfin, Zizou a dit que c'était bien la fin de sa carrière.

 

 

(désolé pour notre caps de mauvaise qualité..)

Commenter cet article

12/07/2006

y a du monde sur le blog ! waow ! 315 !!

jp 12/07/2006

nan, 328 :)
"Vous êtes actuellement  328  personnes connectées sur Tvnews...et on vous en remercie .  "
Mais c'est pas un jeu, on va se faire engueuler par Pascal, lol.
Pourquoi ce matin, c'était annoncé 20h sur les radios ? puis finalement 19h30...

piwee 12/07/2006

Toujours réactifs, c'est bien, même en été.
Merci pour l'article, j'ai loupé l'interview.

Mazerrati 12/07/2006

Chapeau la mise en scène sur TF1.Plein de bouquins derrière zidane, pour un peu on prendrait un bourrin pour un intellectuel... et les vessies pour des lanternes.Zidane a cédé à de la provoc niveau bac à sable, ce que ce disent les gosse de 5 ans dans la cour d'école. Tout le monde savaient et disaient une semaine à l'avance que l'Italie était des provocueurs et qu'il ne fallait pas tomber dans le piège.Zidane est expulsé sur un carton rouge, mais comptons sur les publicitaires pour que le produit sur lequel ils ont tant capitalisé ne soit pas si vite jeté. Il faut rentabiliser l'investissement, il faut réussir à faire passer l'homme pour un héros, un symbole... en tout cas le temps qu'il faut pour trouver un autre homme-sandwich.

srfc35 12/07/2006

il a dit qu' il allait prendre une licence amateur donc a l' om, lol.

kev 12/07/2006

Quand ta couru 120 min sur un terrain, que ta 34 ans, et que dans un état digne d'une finale de coupe du monde, tu ne serait pas ce que tu aurais fait alors cesse de jouer les moralistes.
 
Personne ne sait si à la place de Zidane on lui aurait pas mis nous aussi un coup de boule à l'autre facho.

Mathilde 95 12/07/2006

Il à dit ce qu'il avait à dire point !
Maintenant je pense que les médias devraient le lacher un peu.
 

PIERRE 12/07/2006

C'est vrai que Zizou a fait le geste de trop, mais il a malheureusement fait ce qu'il fallait faire. Et avec un peu de recul, je crois que c'est le poing sur la gueule qu'il aurait dû lui mettre. Ca aurait eu un impact plus fort par rapport aux propos de cet imbécile de Mazeratti.
Je suis sûr également que ce qui s'est passé était recherché depuis le début par les Italiens. J'ai trouvé étrange qu'après le coup de tête de Zizou, aucun joueur Italien n'ait réagi. Pas de bousculade entre les joueurs, pas de début de bagarre...BIZARRE. Habituellement, une petite poussette et c'est la déconfiture entre les équipes.
Pour finir, ne croyons pas que nous avons perdu la coupe à cause de Zizou. Je pense que nous serions tout de même arrivé aux pénaltis et que dans cet exercice, c'est 50 / 50. L'italie avait une défense hermétique.
 Pierre

alain 12/07/2006

D'accord avec Mazerrati.
Tout cela est digne du bac à sable...

pascal 12/07/2006

Il y a un vide juridique dans les règles d'arbitrage du foot : il n'est pas normal qu'un joueur aie à subir des agressions verbales sans broncher, et en toute impunité pour l'agresseur. Pourquoi laisser ces zones de non droit ? C'est tout de même une abération au 21ème sciècle!On commence à parler d'utiliser la video pour l'arbitrage, alors pourquoi faire les choses à moitié? Qu'est ce qu'on attend pour enregistrer les paroles des joueurs (micros directionnels ou autres) et sanctionner fortement les insultes  !Vous verrez que tout le monde se tiendrait à carreau !

PIERRE 12/07/2006

Pour répondre justement a celui qui a pris le nom de Mazeratti,  penser que les propos de l'italien sont ceux d'un gamin de 5 ans , c'est d'une bassesse incontestable. Je pense que les paroles de Materazzi sont au-delà de ça. Et le bac à sable, comme tu dis, n'est pas pour Zinedine Zidane, mais je t'y invite à y aller avec ta pelle et ton sceau

denis 12/07/2006

Je suis d'accord avec pierre !
Zidane est grand et encore plus grand ce soir !!
Franchement ce qu'il a fait ce soir je dis respect maintenant le Materazzi, il doit être dans c'est petit soulier, faut assumer !!!
 

bruno 12/07/2006

Suffit de surfer un peu sur les " you tube" et autres " dailymotion" et de taper (sic) " Materazzi " pour connaitre l\\\' oeuvre de ce joueur , Les images parlent d\\\' elles même .
Si le geste de Zidane est inadmissible et a été sanctionné comme il le faut ( foi d\\\' ancien arbitre ) , les attitudes des provocateurs et autres simulateurs ( C. Ronaldo par exemple , y pas que lui ... ) doivent pouvoir être sanctionnés ultèrieurement . On amnistie bien des joueurs quand l\\\' arbitre s\\\'est trompé après contrôle vidéo .  Certes la Fifa va enqueter sur " l\\\' affaire " et envisage de lui retirer le titre de meilleur joueur du tournoi . Si c\\\'est pour ré - compenser - ( en 2 mots volontairement ) Materazzi , alors là on aura touché le sommet . Elle est en est capable ( commentaire tout trouvé : " regarder le pauvre , victime d\\\' une énorme agression " )
voici ma contribution au débat . et félicitation encore pour la réactivité de votre site
 
 

PIERRE 12/07/2006

Il est vrai que ce geste de Zizou devant des millions et des millions de télespectateurs est peut-être "choquant". Mais pensons à une chose. Si il avait gardé son sang-froid et encaissé les injures de Materazzi, jamais personne n'aurait su les propos injurieux de l'Italien vers le Français. Et Materazzi s'en tirerai à bon compte avec le plaisir d'avoir insulter sans aucune sanction. Là, du coup, il y a enquête et certainement une sanction(du moins j'espère) envers l'italien. Pour conclure, ce coup de boule va certainement servir à quelque chose et ne sera pas vain. Bravo Zizou pour toute ta carrière et pour être qui tu es. Tu es à fini sur un carton rouge la tête haute et ta fierté sauvegardée. Pierre

Nicolas 13/07/2006

Une chanson du coup de boule de Zizou :)http://www.shanghaivista.com/coupdeboule.mp3

cosma 13/07/2006

Zizou n'est pas l'homme si parfait que beaucoup voudrait faire croire, n'oubliez pas qu'il a quand même eu dans sa carrière 15 cartons rouges, ce n'est pas rien. Donc, cela veut dire qu'il en était pas à son premier geste répressible. Quant à Materazzi, j'espère qu'il aura une sanction assez sévère, rien que pour montrer aux jeunes que tout ne se fait pas sur un terrain de foot.

fy 13/07/2006

15 cartons rouges en 800 matchs, je trouve plutot ça leger moi.... J ai trouvé qu il avait tres bien expliqué, ce n est pas excusable, il a merité son carton, mais l italien avait merité son coup de boule... Si ç avait été cantona, c est pas dans le ventre qu il laurait reçu ;)Et bravo pour votre site!!

Seb 13/07/2006

Que de bruit pour pas grand chose ! La CDM est finie et c'est tant mieux alors patientez un peu ca recommence tous les 4 ans hélas... on se croirait au bac a sable : "c'est Zidane k'a commencé" "non c'est machin" LOL
Bonjour l'égo de Zidane : une insulte à sa mère et c'est la France qui perd la CDM ! Heureusement que son père n'a pas été insulté sinon la France aurait du rendre la coupe de 98 !
Franchement, même si ce que cet italien est indigne je pense qu'il aurait mieux valu régler leur compte dans les vestiaires. Quant au geste de Zidane : faire gagner la France aurait fait plus de mal à cet italien qu'un coup de boule ! Ceci n'est que mon avis mais bon il faut savoir être professionnel lorsque les circonstances l'exigent. Si j'avais insulté un de mes clients à chaque fois que j'en avais eu envie j'aurais fait faillite depuis longtemps... aujourd'hui je vis de mes rentes LOL !
 

E. 13/07/2006

Je suis affligée par tous ces gens qui disent que ce qu'a fait Zidane est normal, bienvenue au moyen-âge!
Si nous les femmes on vous mettait un coup de lacrymo ou un coup dans les parties à chaque fois qu'on se mange une insulte je peux dire qu'il y aurait beaucoup d'aveugles et de boiteux en France! Dont beaucoup des gens "plein d'honneur" qui s'exprime ici je pense! (c'est marrant je ramrque que de toute évidence l'honneur n'est pas le même pour tous!)
Pour ceux qui disent qu'il faudrait que les gens qui profèrent des insultes soient sanctionnés, je pense que c'est déjà le cas! Mais bon il faut avoir des preuves! Et bizarrement, les joueurs évitent de s'insulter quand l'arbitre est juste à côté! Etrange non?
Ensuite s'il fallait croire sur parole tout ce que dit un joueur "monsieur l'arbitre, l'autre là-bas il m'a dit ça"...je pense que tous les matchs seraient à rejouer car il n'y aurait plus assez de joueurs sur le terrain! On ne peut pas croire les gens sur parole et on ne peut pas punir sans preuve!
Si il n'y a pas eu de début de bagarre, c'est peut-être aussi car l'action avait repris et que le geste s'est passé à l'arrière du jeu! D'ailleurs à la télé nous ne l'avons pas vu en direct puisque la télé suivait l'action! bah les Italiens c'est pareil, à mon avis ils étaient plus en train de zieuter le ballon que de surveiller si Materazzi se prenait pas un coup de boule! Pas que je dise que l'Italien est un saint loin de là mais bon faut pas tomber dans des délires non plus!

Seb 13/07/2006

je suis en partie d'accord avec E c'est ce que j'explique ds mon commentaire n° 30. Pour répondre à E je suis d'accord avec elle : que les femmes ripostent systématiquement aux insultes des hommes... mais bon elles sont trop intelligentes pour cela et c'est tout à leur honneur

Lithium_ 13/07/2006

Je suis content que Zidane s'excuse pour son geste a ne pas faire pour les enfant educateur etc.Il dit bien que l'autre la insulter mais les propos que me choque le plus c'est a la fin de l'interview de tf1 quand il dit sa  "Au sujet du racisme, Zidane a réservé ses critiques au dirigeant populiste italien Roberto Calderoli, qui avait déclaré que l'équipe de France était "composée de noirs, d'islamistes et de communistes". "(...) Vous pensez pas que c'est pire ça? Vous ne pensez pas que c'est grave ça?", a demandé le joueur."

Lorrine 13/07/2006

Zidane a fait un acte irrévocable et Materrazi n'aurait pas dû insulter. On m'a toujours appris que le silence est la pire des insultes et que la violence ne résoud pas le problème.

Rizz2Lyon 13/07/2006

Les deux sont fautifs.

FIFA, communiqué : 13/07/2006

La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre Marco Materazzi La Commission de Discipline de la FIFA a ouvert une procédure disciplinaire aujourd'hui, jeudi 13 juillet 2006, contre le joueur italien Marco Materazzi. Cette mesure a été prise suite aux premières déclarations du joueur français Zinedine Zidane, qui a attaqué Materazzi d'un coup de tête lors de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, à Berlin le 9 juillet. Zidane a expliqué dans une interview avoir réagi à une provocation répétée de l'Italien.
Comme indiqué dans un communiqué de presse du 11 juillet, la FIFA va analyser en profondeur les circonstances de l'incident. Zinedine Zidane reçoit tout d'abord le droit d'être entendu sous la forme d'une prise de position qu'il doit présenter avant le 18 juillet. Celle-ce sera remise pour information à Materazzi, qui devra à son tour présenter son explication. Les deux joueurs ont été convoqués à une confrontation devant la Commission de Discipline prévue pour le jeudi 20 juillet au siège de la FIFA, à Zurich.
Il est prévu que la Commission de Discipline de la FIFA prenne le même jour une décision qui sera rendue publique par communiqué de presse.
Avis aux rédactions :
L'interrogatoire des deux joueurs, Zidane et Materazzi, ainsi que la confrontation devant la Commission de Discipline de la FIFA, auront lieu à huis clos (sans public ni presse). La décision de la Commission de Discipline sera rendue publique par communiqué de presse uniquement, après notification des parties.

z-cran 13/07/2006

Source : FIFA.com
AUX MEMBRES DE LA FIFACirculaire n° 1026
Zurich, le 28 mars 2006SG/pmu-esv
Révision de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA (Non-discrimination)
Madame, Monsieur,
La lutte contre toute forme de discrimination a toujours été au cœur des sérieuses préoccupations de la FIFA. Nous avons malheureusement constaté ces derniers temps une recrudescence des comportements et propos discriminatoires lors de matches de football. Afin de combattre avec détermination cette regrettable évolution, le Comité Exécutif de la FIFA a décidé, à l'occasion de sa séance tenues les 16 et 17 mars 2006, de renforcer les sanctions en vigueur conformément à l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA (CDF).
Ainsi l'article 55 al. 1 prévoit désormais, outre une suspension d'au moins cinq matches à tous les niveaux et une interdiction de stade, une amende d'au moins CHF 20 000 à l'encontre de toute personne qui aura des propos ou un comportement discriminatoires et/ou inhumains. Si l'auteur de tels actes est un officiel, le minimum de l'amende sera de CHF 30 000.
Une association ou un club sera également sanctionné(e) d'une amende CHF 30 000 si ses supporters déploient, pendant une rencontre, des banderoles où figurent des inscriptions discriminatoires ou s'ils font preuve d'un comportement discriminatoire et/ou inhumain. Si les spectateurs ne peuvent être assimilés à aucune association ni aucun club, l'autorité devra sanctionner l'association ou le club organisateur de la rencontre.
L'interdiction de stade pour les spectateurs pendant au moins deux ans est maintenue (al. 3).En revanche, l'alinéa 4 apporte une nouveauté : si des joueurs, des officiels d'associations ou de clubs ou des spectateurs font preuve d'un comportement discriminatoire ou inhumain, l'équipe à laquelle ces personnes seront rattachées, si tant que cela soit possible, se verra retirer d'emblée trois points dès la première infraction. La deuxième infraction entraînera un retrait de six points et la troisième infraction aura pour conséquence la relégation de l'équipe. Pour des matches où aucun point n'est attribué, l'équipe concernée sera disqualifiée.
Les confédérations et les associations sont tenues d'inclure ces dispositions dans leurs statuts/leur code disciplinaire et d'exécuter les sanctions prévues. En cas de non-respect de ces dernières, l'association concernée pourra être exclue pendant deux ans de toute compétition internationale (al. 5).
Le nouvel article 55 CDF, dont vous trouverez ci-joint l'intégralité, entre immédiatement en vigueur.Nous vous prions donc de bien vouloir prendre acte des divers amendements et d'en informer vos membres. Le nouvel article 55 CDF devra par ailleurs être appliqué au niveau de l'association.Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
FEDERATION INTERNATIONALEDE FOOTBALL ASSOCIATION
Urs LinsiSecrétaire Général
Copie à : - Comité Exécutif de la FIFA- Confédérations Ann. : Révision de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA (Non-discrimination)
Du coup, je m'interroge... si Materazzi est reconnu d'insultes racistes et que l'Italie venait à perdre la coupe et le titre de Champion du Monde, la France en héritera t-elle??? ...

E. 14/07/2006

Pff...z-cran...n'importe quoi...
Punir toute une équipe pour les erreurs d'un joueur? Super quelle justice! Tu serais pas un petit peu israélien toi?
Dans ces cas-là alors les Portugais doivent être vice-champions car les Français devraient perdre le titre vu ce qu'a fait Zidane...

PIERRE 14/07/2006

C'est vrai !! Retirer le titre aux Italiens serait plus qu'une connerie. Ce n'est pas l'expulsion de Zizou qui fait qu'ils ont gagné.C'est leur défense.
Par contre, ce coup de tête va permettre de certainement punir Materazzi pour ses propos , ce qui n'aurait pas été le cas si Zizou n'avait pas perdu son sang-froid..
Un geste a ne pas montrer, mais qui servira de leçon à ceux qui frappent avec la parole, qui bien souvent est plus douloureuse et violente.

mari 15/07/2006

moi je suis tout a fait ok avec le geste de Zidane, qd on cherche on trouve il n

PIERRE 16/07/2006

Valentino Rossi, pilote moto Grand Prix, et qui vient à l'instant de gagner le grand prix 500 cm3 en Allemagne, a endoosé le maillot de Materazzi. Je me demande pourquoi les sportifs italiens soutiennent ce joueur qui fait honte à leur pays.
 
 

missiou 19/07/2006

Zidane ta eu tro raison de le fraper a ta plaçe j'oré fé pire