Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par SPEEDU 23/06/09




Deuxième saison du classement des séries. Une chronique postée chaque jour, du lundi au jeudi vers 12 heures, jusqu'à fin août. Quelques nouveautés cette année : le classement a été étendu à 40 séries afin de faire un véritable tour de la diversité des séries actuelles et celui de l’année dernière a été réactualisé afin de pouvoir faire de petites comparaisons. De plus, suites aux réclamations de l’an passé, un ‘indice spoiler’ de 0 à 5 vous permettra de décider si vous souhaitez lire l’article ou non en fonction de votre avancement.



Pour épauler COLE dans cette lourde tache, quatres chroniqueurs bien connus des amateurs de séries dont aujourd'huiSpeedu du siteAnalyses en Series,








PLACE 39- HEROES – Saison 3
. Classement 2007/2008 : 37eme (- 2 places). Par Speedu, du site Analysesenseries.com.



Diffusion sur NBC le lundi soir à 21 heures  (moyenne saison 3 : 7,71 millions de téléspectateurs, - 41% par rapport à la saison 2) et sur TF1 en France. Renouvelé pour une saison 4.



Crée par Tim Kring Avec : Hayden Panettiere, Jack Coleman, Masi Oka, Greg Grunberg, Milo Ventimiglia, Ali Larter, David Anders, Dania Ramirez, James Kyson Lee, Kristen Bell et Zachary Quinto.



Indice spoiler : 2/5



Bilan : Bonjour à toutes et tous chers lecteurs. Je suis le grand Speedu de Analyses en séries, celui qui détient la seule et unique clé de la pensée tortueuse. Oui, je démarre par une phrase qui n'a pas de sens mais cela est tout à fait dans le ton de la saison 3 de Heroes que votre habituel serviteur (Cole) m'a forcé à faire. Pourquoi me déteste-t-il autant ? Pourquoi Heroes plutôt que Knight Rider, la seule vraie bonne série de la saison passée sur NBC ?



J'aurais tellement aimé vous parler du revival de la voiture la plus classe du monde. Mais non, je dois vous parler des abrutis les plus célèbres de l'univers. Oui, j'y vais à fond dans la provocation. J'aime bien voir les réactions des fans de la série qui n'acceptent pas qu'on puisse mettre en avant les énormes défauts de la série. Et pourtant, ces mêmes fans devraient nous applaudir nous les détracteurs de Heroes. Parce que mettre en avant les défauts de Heroes est un boulot à plein temps tellement il y en a.



Déjà, la saison s'oublie très vite. Au cas certains ne l'auraient pas encore compris, je détourne à mort l'attention sur le fait que le volume 3 qui occupe la première moitié de saison est totalement sorti de mon esprit. Enfin non, je suis une mauvaise langue sur ce coup car je rigole toujours autant avec Angela Petrelli qui est la mère de Sylar. Elle en devient la grande matriarche de la série, tous les personnages ou presque ayant un lien de famille avec elle. Malheureusement, elle n'est pas la mère de Sylar au final. Et là, c'est une grande déception pour moi. Parce que c'est un des aspects que j'ai préféré dans ce volume 3 : le coté très soap que prenait la série avec les sœurs clonées, le fils caché, le père revanchard qui veut tuer ses fils ingrats, ... On tenait presque le vrai nouveau Melrose Place. Mais non, au lieu d'en faire une télénovela à la Os Mutantes (un petit bijou de telenovela brésilienne pompant allégrement Heroes, mais avec des vampires et des loup garous en plus), le volume conclut en lâchant toutes ces merveilleuses idées de soap pour tenter de redevenir sérieuse dans le volume 4.








En effet, le volume 4 décide de jouer la carte du sérieux avec complot politique et guest de luxe en la personne du formidable Zeljko Ivanec. Le pauvre, il a du perdre un pari ou alors il veut vraiment avoir toutes les séries américaines dans sa filmographie. Il est donc un agent qui veut capturer les heroes que Nathan a dénoncé. Voilà donc nos Heroes plus ou moins poursuivis, plus ou moins intensément pendant que Sylar part en quête de ses origines dans ce qui s'apparente au final à un remake de la traversée latino de la saison 2 : on occupe Sylar pour rien puisque la rencontre tant attendue avec son père joué par l'excellent John Glover (Lionel Luthor dans Smallville) accouche d'un "tout ça pour ça ?". Puis Sylar décide que être président, ça serait bien alors voilà, il veut tuer Nathan pour prendre sa place et devenir président des Etats Unis. Mais comme d'habitude, il échoue lamentablement face à Peter.



C'est d'ailleurs une déception que ces deux storylines de la saison. Elles sont décevantes, sans véritable enjeu. L'affrontement contre le père Petrelli ou empêcher Sylar de devenir président, ça a bien moins de gueule que la destruction de New York ou le virus de la saison 2. Le meilleur exemple de ce coté "moins" est le combat final entre Peter et Sylar qui se passe derrière une porte. Le réalisateur a eu beau donné un style à la scène, cela échoue, on ne voit que le manque de budget pour finir la saison.



A coté de cela, les autres personnages ne nous déçoivent pas par contre. Ils sont toujours aussi exaspérants, que cela soit Claire pour l'ensemble de son œuvre, ou encore Hiro dont on ne différencie pas ses moments "j'ai 10 ans" des moments normaux, sans oublier ses intrigues ridicules et enfin le formidable Mohinder, inutile et à coté de la plaque mais qui nous signe le meilleur moment de l'année, symbolisant à la perfection le ridicule de cette saison 3. Qu'est ce ? Son développement de pouvoir façon Jeff Goldblum dans la mouche ? Sa stupidité de croire que Danko veut l'aider ? Non. Sa scène où il va voir Maya dans son appart, une Maya qu'il a torturé et qui est partie en rompant avec lui. Donc il va la voir sachant qu'elle ne veut plus de lui mais elle, elle est toute heureuse qu'il vienne la voir comme si c'était son boyfriend qui allait l'emmener au bal de promo. Tout simplement ridicule.








En bref :

Meilleur épisode : Aucun

Pire épisode : Tous



Les points forts : Kristen Bell et David Anders sont les deux points de cette saison. Deux bons acteurs qui apportent un plus à leur personnage et qui sont les seuls agréables à regarder. Zeljko Ivanec les rejoint, sauf pour le coté agréable à regarder. On a aussi tout le coté soap qui s'assumait plus ou moins dans le volume 3 qui couvre la première partie de la saison.



Les points faibles : C'est évidemment d'avoir tuer comme des merdes David et Kiki. Et c'est l'ensemble du volume 4 qui part sur une bonne idée avant 10 épisodes inutiles et un but qui ne se dévoile qu'au début du dernier épisode et qui est bidon en plus.



Conclusion : En fait, si on oublie facilement les intrigues et les détails de cette saison, une chose est sûre, elle est ratée, dans les grandes largeurs, n'ayant aucune direction précise (on ne découvre où ils veulent en venir dans le volume 4 qu'au dernier épisode !). Elle multiplie les storylines pour gagner du temps (le voyage de Sylar avec l'ado, la famille Petrelli qui va creuser dans le désert, Sylar en tandem avec Noah, ...) et rend encore plus stupides et insupportables ses personnages principaux qui avancent péniblement sans savoir quoi faire et en changeant de personnalité tous les deux épisodes pour la moitié d'entre eux. Tim Kring, c'est gentil de t'être encore une fois excusé mais il faudrait remédier à tous les problèmes dont souffre ta série maintenant.



SPEEDU.



Demain midi, mercredi 24 juin, place 38. Pour uen série actuellement diffusée sur TF1.



Avec la collaboration des sites suivants :









Commenter cet article

YsO 25/06/2009 12:38

Il y a au minimum une saison 4.

titi 25/06/2009 12:25

Pour ma part, ce genre de série je n'ai jamais pu m'y faire. J'avais regardé la première saison des 4400 et le premier épisode de Heroes, mais j'ai jamais pu aller plus loin , surotut que je n'ai aucune sympathie pour les personnage de Heroes, sinon j'aurais tenu au moins une saison. Enfin la encore je suis rassurée de voir que cette série été vouée a l'échec. Vous pensez qu'il y aura d'autre saisons

Speedu 23/06/2009 23:02

Oui, j'aime bien Knight Rider. je ne comprends pas que TF1 ne l'ait pas acquise pour le dimanche après midi. Ca aurait été parfait en remplacement de Las Vegas. La série n'a aucune autre prétention que divertir et elle y arrive sans problème. Heroes devrait s'en inspirer et arrêter de péter plus haut que leur cul.Sinon, excellent article, je suis tout à fait d'accord avec moi.

Mr Steele 23/06/2009 22:59

Je n'ai pas vu la saison 3, par contre je suis étonné de voir David Anders dans la catégories des bons acteurs de la série. Pour moi dans la saison 2 il y avait erreur de casting pour son personnage, il était bien dans Alias mais dans Heroes...

Bennes 23/06/2009 22:15

J'avoue avant de lire l'article je savais qu'il parlerais de Knight rider.SInon a propos du classement j'espere que The shield auras l'honneur de la première place.

Cole 23/06/2009 19:59

Mais n'écoutez pas ce cher Speedu ! J'ai tenu à préserver l'intégrité de ce classement en ne mettant pas Knight Rider . Je pensais que Heroes aurait plus de commentaires vantant la qualité de la série. A croire que de plus en plus de monde se rend compte de sa médiocrité ! Fuller qui quitte la série ne va (malheureusement ou heureusement ?) rien changer à l'histoire...

Caiera 23/06/2009 18:31

Pour une fois on est d'accord! Je crois que j'ai vraiment beaucoup pris sur moi pour terminer la saison, mais c'était dur! Il y a beaucoup de scènes ridicules (rappelez vous Matt et sa tortue!) et les storylines sont tellement tordues qu'on se croit parfois dans la 4ème dimension. Effectivement un poil moins mauvais que Prison Break, mais on part de TRES bas!Encore une fois t'as réussi à placer Knight Rider ...

Huggerz 23/06/2009 17:52

C'est vrai la saison est à ch**r dans l'ensemble mais quand meme tu es un peu dur de dire que aucun épisode ne se démarque du lot (Cold Snap (3x17) est quand meme très bon vu le niveau de la série).Ce qui m'a le plus énevervé dans cette saison mis à part les inombrables incohérences c'est le fait de brider les pouvoirs des persos (Peter et Hiro sont juste inutiles).--> Lloyd : on a pas du regarder la meme saison 5 de Lost car il n'y a pas lieu de comparer cette superbe saison truffée de réponses à ces deux daubes.

Hyppo du Sud 23/06/2009 17:18

Une saison baclée, limite foutage de gueule.Ceux qui disent le contraire sont de pure mauvaise foi...ou n'ont pas vu cette saison ! Les scénaristes qui ont pondu ça avaient fait grève ? hé ben, ils auraient du y rester...

SalK 02 23/06/2009 16:58

Un seul mot pour qualifier cette saison (tenu jusqu'au 03.07) : DAUBE !

tao 23/06/2009 16:08

Sans regret, j'ai laché la série après le 3.01. Heroes est devenu un non événement.

Lloyd 23/06/2009 16:00

Après les 4400, Prison break et dans une moindre mesure DH et Lost, décidément, touteslels éries que je suis ne tiennent pas la route au bout de quelques saisons :(

CityHunter 23/06/2009 15:54

Meilleur épisode : Aucun Pire épisode : TousHaha putain comment c'est trop vrai. Perso je l'aurai mis derrière Prison Break 4 (y'avait quand même quelques trucs sympas. Là y'a vraiment rien à sauver), mais bon! ;-)

picorette 23/06/2009 14:18

Au fait, c'est sur google news :http://news.google.fr/news?hl=fr&q=heroes&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wn

picorette 23/06/2009 14:16

Un plaisir à lire, qui ne dénote pas avec le ton de Cole :)

kaolak 23/06/2009 13:52

Mais tu apprécies réellement Knight Rider, Speedu ?

blagman 23/06/2009 13:50

bha moi j'ai regardé toute la saison, et c'était pas si mal. J'ai même bien aimébon, il y a des indices qui me trahisse : je ne m'en rappele plus de la moitié et on a mis beaucoup de temps à regarder toute la saison.

Fragolla 23/06/2009 13:03

Tout à fait d'accord avec cette chronique !La saison 4 est RI-DI-CULE, c'est effectivement bourré d'incohérences (d'ailleurs pour supporter la fin de la saison, c'était devenu notre nouveau jeu, en relever le maximum à chaque épisode).

Nono 37 23/06/2009 13:01

Suis je un cas isolé à avoir trouvé supérieure la 2eme partie de la saison 3 (oui, il y a de gros défauts, c'est certain) à la saison 2 ? Il faut préciser aussi que le volume 4 démarre à l'épisode 14 de cette saison 3.

pascal - leblogtvnews 23/06/2009 12:49

Bruno : pour TF1, pas dans la grille d'été 2009.Pour le câble, je ne sais pas.

Bruno, Biscarosse. 23/06/2009 12:44

Je ne lirai pas cet article, n'ayant pas encore vu cette saison 3 et ne souhaitant rien connaître avant.Mais TF1 ou Sci Fi (ou 13eme rue, je ne sais plus) diffuseront -elles de nouveau la série SVP ?

Swoon 23/06/2009 12:39

Jusqu'ici ce classement me semble bien cohérent :)

sweet Lola 23/06/2009 12:36

"Heroes" perd (à nouveau) un de ses producteurs.Bryan Fuller, producteur consultant très largement crédité pour avoir écrit et supervisé les meilleurs épisodes de la série de NBC, a annoncé qu'il quittait son poste pour se consacrer à d'autres projets.La suite :http://www.ozap.com/actu/heroes-depart-du-producteur-bryan-fuller/283882

sweet Lola 23/06/2009 12:34

Il est passé où le pseudo qui hier  argumentait qu'on cassait Prison break, série estampillée M6, parce que c'était un blog TF1 ici ? De nouveau une série TF1 demain. Je ne vois pas autre chose que Betty, comme possibilité dans les bas fonds du classement. On verra demain.Bravo pour votre travail ! 

Ryan 23/06/2009 12:29

J'ai bien fait d'arrêter cette série après la saison 2 on dirait. Ca ne s'arrange pas.

p'tit lion 91 23/06/2009 12:20

Le choix a du être dur de savoir qui de Heroes III ou Prison Break IV était le plus mauvais :) Moi, j'ai décroché dès la saison 2 pour Heroes et au vu de ton article,  aucun regret !Et ça m'a pemrms de découvrir ton site Speedy et de me replonger dans les dessins animés 80's (ton billet sur les génériques). Hop, dans Favoris :)

Toine 23/06/2009 12:12

Ouh là, les fans (de + en + rares?) de la série vont rapliquer ;)

Pascal - leblogtvnews 23/06/2009 12:07

PS : si vous ne voulez pas remplir la case mail lorsque vous laissez un message, pensez à décocher la case "Me prévenir par un email du prochain commentaire sur cet article".

Al.3 23/06/2009 12:05

Midi et deux minutes, on a failli attendre Choix guère étonnant pour Heroes en toute fin de classement.Saison tellement affligeante que TF1 a refusé de la programmer cet été dirait-on.