Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par thomas 29/06 13h12




A découvrir le 9 novembre sur Canal+, "En berline à Berlin". Un documentaire d'environ une heure trente d'Antoine de Caunes.



Le 9 novembre 2009, les Berlinois célébreront le vingtième anniversaire de la chute du mur, nous donnant l’occasion rêvée de vérifier à quel point cette ville chargée d’histoire est devenue l’une des plus dynamiques et des plus créatives d’Europe. Au moment de la chute du mur, les Berlinois de l’Est furent récompensés de leur patience...par une prestation de David Hasselhoff. En vingt ans, les choses se sont considérablement améliorées. Grâce aux loyers très accessibles et au déferlement de jeunes artistes venus du monde entier, Berlin-Est est devenu le coeur et l’âme créatifs de la capitale. Et il s’y ouvre plus de nouvelles galeries chaque année que nulle part ailleurs.



Évitant soigneusement la visite touristique, Antoine va s’immerger dans la culture berlinoise la plus pointue, épaulé par les meilleurs, mais aussi les plus éclectiques et excentriques guides locaux. Comme, par exemple, Zadiel – jeune, gay, turc, danseur du ventre mâle le plus célèbre d’Europe – qui enseigne aux ménagères allemandes comment (re)séduire leur époux grâce à la danse. Eija Mauer, une Suédoise qui s’est “officiellement” mariée avec le mur en 1979. Elle a cessé de venir à Berlin après la chute de son “mari” en 1989, mais se considère toujours comme sa femme.



Nous découvrirons aussi le championnat du monde de chess boxing, sport étrange mais de plus en plus populaire, qui mélange boxe et échecs, et qui est né de l’imagination d’Enki Bilal. Une rave du fameux BAR 25, depuis longtemps considéré comme le club le plus hype de la capitale (et fermé depuis toujours aux caméras de télé). Ou encore les nouveaux fétichismes en vogue, comme celui des renifleurs de vieilles baskets pour ne citer que lui…



Egalement programmé un reportage inédit produit par Capa. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Après quarante ans de dictature communiste, les 17 millions de citoyens de la RDA sont enfin autorisés à voyager. Le samedi 11 novembre, au lendemain de l’ouverture du mur, ils sont des centaines de milliers de Berlinois de l’Est à profiter du week-end pour “passer à l’Ouest”. Il y a vingt ans, le magazine d’information 24 Heures, diffusé sur C+, a filmé ces journées mémorables.



Vingt ans plus tard, quelques-uns des témoins et acteurs privilégiés de ce moment inoubliable et fort, sont de nouveau interrogés. Tous sont conscients d’avoir vécu une rupture de l’Histoire en même temps que le jour le plus important de leur vie. Que sont-ils devenus ? Qui sont les gagnants et les perdants de l’histoire ? Retour sur ces journées qui ont changé le monde et leur monde, plongée dans les coulisses de la RDA communiste, et portrait d’une ville qui vit une nouvelle jeunesse : Berlin 2009.



Commenter cet article