Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/07 8h24




De ce samedi 4 au 26 juillet, les chaînes de France télévisions , et principalement France 2, consacreront comme chaque année un large temps d'antenne au Tour de France cycliste.



Cette année, huit étapes sont retransmises en intégralité :

Contre-la-montre Monaco,
Monaco/ Brignoles,
Contre-la-montre Montpellier,
Andorre-la-vieille/Saint-Girons,
Saint-Gaudens/ Tarbes,
Martigny/Bourg-Saint-Maurice,
Bourg- Saint-Maurice/Le Grand Bornand,
Montereau- Fault-Yonne/Paris.



Les étapes en direct

- France 2 – France 3 / à partir de 14h20 (13h30 le week-end).

Les directs sont présentés par Thierry Adam, Laurent Fignon et Jean-Paul Ollivier avec, sur les motos, Laurent Jalabert et Laurent Bellet. Philippe Lafon et Pierre-Henry Brandet vivent la course depuis les voitures de directeurs sportifs et Jean-René Godart, sur la ligne d’arrivée, recueille les premières réactions des coureurs.



Autres rendez-vous :

- Village départ – France 3 / 12h55.

Vingt-et-une émissions quotidiennes, en direct et en public, présentées par Laurent Luyat, pour découvrir la ville et la région concernées. A ses côtés, Vincent Ferniot qui nous présente les spécialités des régions traversées et Laurent Jalabert pour répondre aux questions des téléspectateurs par SMS, sans oublier la rubrique “La ville en questions”. Chaque jour, sur le plateau, un invité d’honneur (chanteur, acteur, sportif) évoquera son actualité dans ce grand talk-show quotidien du Tour. Les meilleurs moments de l’émission seront rediffusés les lundis 13 et 20 juillet (jours de repos). Réalisation Fred Godard.



- L’Avant Tour – France 2 / 13h50.

En préambule de l’étape du jour, Gérard Holtz propose un Avant Tour, histoire de se mettre en jambe avec les nombreux spectateurs amassés sur les routes. Rencontres, lieux insolites, partages…, l’animateur nous fera vivre l’ambiance de la plus mythique des courses cyclistes. Les spectateurs pourront également poser des questions en direct à Laurent Fignon et Thierry Adam afin d’appréhender au mieux l’étape à venir. Dominique Le Glou, lui, dévoilera son “carnet de route” de chaque étape. Une émission exceptionnelle de 60 minutes est prévue le 4 juillet à Monaco. Réalisation Jean-Marc l’Hénoret.



- L’Après Tour – France 2 / jusqu’à 18h45.

Au pied du podium, Gérard Holtz accueille les coureurs qui ont marqué l’étape du jour pour des interviews à chaud. Ce sera l’occasion de faire le point avec l’ensemble des journalistes de France Télévisions sur l’étape écoulée, sur l’avancement de la compétition et sur l’ambiance au sein des équipes, avec Pierre- Henry Brandet, en direct du quartier des coureurs. Ensuite, Gérard Holtz nous invitera à revoir les grands moments du Tour avec Jean- Paul Ollivier. Puis, le traditionnel résumé de Jean-René Godart et l’immersion de Philippe Lafon dans les coulisses d’une équipe permettront de revivre l’étape du jour. Enfin, Antoine de Maximy racontera, à sa manière, ses rencontres avec le public du Tour. Réalisation Jean-Marc l’Hénoret.



- Le Film du Tour – France 3 / 20h00.

Tous les soirs, sur la ligne d’arrivée en direct, Nicolas Geay proposera le film de la journée.



- Retour sur le Tour – France 4 / deuxième partie de soirée.

Les grands moments de l’étape du jour et le film de la journée. Egalement au programme : un débat sur la question du jour.



- Tout le sport – France 3 /22h55.

Chaque jour, après Soir 3, retour sur l’étape écoulée.



- Stade 2 – France 2 / 18h50.

Le magazine dominical des sports présenté par Lionel Chamoulaud propose quatre émissions en direct de la ligne d’arrivée à Brignoles, Tarbes, Verbier et sur les Champs-Élysées.



Commenter cet article

FL 04/07/2009 08:28

Etapes aussi sur Eurosport avec Durand et Virenque aux commentaires.

Gervais 04/07/2009 08:26

Dommage que le mag de France 3 à 20h soit moins incisif  depuis l'année dernière.