La liste gagnante, avec Patrice Laffont. Règles du jeu.

Pour la énième fois, Patrice Laffont anime un jeu. La liste gagnante est proposée sur France 3 dès ce lundi 27 juillet à 13 heures. Loin d'être la case la plus facile !
Selon Patrice Laffont, c’est la confiance et l’amitié de Nagui, grand professionnel du genre et producteur de ce nouveau divertissement, qui l’ont convaincu de rempliler. "Il m’a expliqué le but du jeu, en m’affirmant que j’étais en pole position sur sa liste ! Restait à convaincre les instances de France Télévisions… et ça a marché, malgré certaines rumeurs qui récusent les cheveux blancs à l’antenne. Il faut croire que ce n’étaient que des rumeurs ! Quoi qu’il en soit, je suis très heureux de revenir dans ma maison mère, le service public, où j’ai fait la quasi-totalité de ma carrière."
La Liste gagnante est un jeu très simple qui tient un peu du poker, car il y a du bluff des deux côtés, affirme son animateur. "J’y suis une espèce de maître de cérémonie qui blague pas mal tout en restant dans un timing très précis et très serré.Le principe du jeu met en scène deux candidats qui ne se connaissaient pas dix minutes avant l’enregistrement. Ils ont certes été sélectionnés, mais ils ne savent pas avec qui ils vont jouer."
Chaque duo est enfermé dans une espèce de bulle qui ressemble à un sas de décompression vitré. Quant à Patrice Laffont, pour s’adresser à chacune des équipes, il coupe le son… et il remet le son !… "Non, je ne plaisante pas, j’explique ! Sur le thème des villes côtières de France par exemple, je demande à chaque équipe combien de noms ils peuvent donner, en coupant le son de chaque cabine pour que l’autre équipe n’entende pas. Chacune annonce son chiffre et doit s’y tenir dans un temps donné, sous peine de perdre la manche. L’équipe qui a gagné deux manches est qualifiée pour la finale. En cas de « une manche partout », c’est comme au tir aux buts au foot : à la première mauvaise réponse, c’est l’autre équipe qui gagne. Ça va très vite. Pour la finale, les joueurs sont face à une pyramide de gains et avancent par palliers. A la moindre erreur, ils perdent tout !"
Interrogé par le Parisien, Patrice Laffont précise ceci : "On doit faire toute la saison, mais si ça nemarche pas, une décision sera prise le 25 août. Pour l’instant, des séances d’enregistrement sont prévues en septembre. On est à un carrefour d’audience difficile, en face des journaux télévisés".
Crédit photo © Tristan PAVIOT - France 3 / Propos recueillis par Noelle Corbefin.