Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 06/08 7h06








Cet été nous retrouverons Nicolas Hulot pour 2 émissions sur TF1, aujourd'hui et jeudi prochain 


Pour la première diffusée le jeudi 6 août à 20h45, « La terre des tribus », Nicolas Hulot part à la rencontre de ces hommes qui , en plein 21ème siècle mondialisé, maintiennent, envers et contre tout , des liens vitaux avec la nature.


Selon le communiqué de la chaîne, "C'est un voyage au cœur d'une humanité oubliée qui témoigne d'une harmonie essentielle entre l'homme et la nature. Chaque étape de ce périple  «Des mondes d'Ushuaïa » sur « La terre des tribus »va révéler les liens les plus forts que la grande famille des hommes a forgé avec son environnement. Des vents glacés de Sibérie qui fouettent les visages des éleveurs de rennes de la toundra jusqu'au jungles d'Amazonie, refuge des «  derniers hommes libres », les horizons sont contrastés, les rencontres décisives . Fortes, émouvantes, elles bousculent nos certitudes".


Pascal Anciaux, producteur de l'émission, dit la volonté de montrer combien le lien entre l'homme et la nature est vital. "Qu'elle soit harmonieuse ou plus difficile, l'homme y vit bien quand il a l'intelligence et la force de s'y adapter. Le rapport de l'homme à la nature peut s'exercer à différents niveaux. La communication avec elle peut être limitée voire inexistante, comme c'est le cas dans nos sociétés occidentalisées, dites civilisées. A l'inverse, elle peut être très poussée, notamment chez les Papous qui observent les oiseaux, les fleurs et les plantes pour communiquer entre ethnies. Cette première émission propose de nous emmener dans différents milieux plus ou moins hostiles, où l'homme vit justement cet équilibre. Ce sont des pays très reculés, une des conditions quasi nécessaires à la pérennisation de ce genre de vie et de culture. Nous nous rendrons au fin fond de la jungle amazonienne ou chez les papous en Irian Jaya. Nous irons aussi dans des pays de très grand froid, comme chez les Nenets en Sibérie, ainsi que dans d'autres endroits où la nature est extrême mais où l'homme a réussi à s'adapter. Dans tous ces endroits du monde, la rencontre avec ces hommes vivant au cœur de la nature est forte en émotion et riche d'enseignements."


Selon le Parisien, qui rappelle le peu d'images inédites proposées dans ces deux émissions, Ushuaïa reviendra 3 fois la saison prochaine sur TF1. Le magazine n’est pas victime de la crise, se défend le producteur exécutif, interrogé par le quotidien. "
Il existe une forte demande de la part du public, mais on s’interdit de le banaliser. Nicolas Hulot ne veut pas usiner un produit, le programme doit rester événementiel. Mais, si un thème supplémentaire s’imposait, on ferait une quatrième émission".


Crédit photo © G.BOSIO - TF1.


Commenter cet article