Box-office USA : Harry Potter au plus haut, "Bruno" en chute libre.

Estimations des recettes du sixième volet d'Harry Potter aux Etats-Unis, pour ses cinq premiers jours d'exploitation, selon Variety. "Harry Potter and the Half-Blood Prince" cumule environ 160 millions de dollars de recettes durant cette période. De loin le meilleur départ pour un film de la franchise HP.
En 5 jours en salles, seuls 5 films ont fait mieux en recettes aux Etats-Unis : The dark knight, Transformers 2, Star wars III, Pirates des Caraïbes 3, Spider Man 3.
Deuxième du box-office ce week-end, L'âge de glace 3. Près de 18 millions de $ supplémentaires, ce qui porte le cumul à 152 millions depuis sa sortie. Les recettes mondiales dépassent déjà les 515 millions.
Transformers 2 est troisième. Ce qui sera sauf énorme surprise (HP ?) le plus gros succès commercial 2009 aux USA en est à 364 millions de dollars de recettes là-bas. Les recettes mondiales approchent les 750 millions ! Le film est actuellement 13ème plus gros succès de tous les temps sur le territoire américain, et s'apprête à dépasser La passion du Christ puis Spider Man 2.
Grosse désillusion pour Sacha Baron Cohen. "Bruno" souffre visiblement d'un mauvais bouche à oreille. Les recettes s'effondrent de plus de 70% et le film passe de la première à la quatrième place du box-office ce week-end, avec 8 millions de recettes et un nombre de salles équivalent. Cumul de 50 millions mais on sera très loin des 130.000.000 $ de Borat.
L'exploit du week-end est à mettre au compte de la romance "500 days of sumer". Près de 850.000 $ récoltés en 3 jours avec seulement 27 salles ! Sortie en France fin septembre (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128377.html).