Lettre posthume de Marie-Laure Picat, qui évoque l'adaptation TV de son histoire.

Un courrier destiné aux lecteurs de l'hebdomadaire et qui débute par "Quand vous lirez ces lignes, je serai dans la boîte en bois. Je sais, ça fait drôle de lire ça, alors imaginez ce que ça fait de l'écrire".
La maman de quatre enfants confie avoir accepté les articles de presse parce que son histoire pouvait servir à d'autres (voir le texte de couverture du livre). Le livre était une opportunité de laisser un souvenir d'elle à ses enfants et un pécule pour leur avenir. Les droits d'auteur seront bloqués jusqu'à leur majorité sur un compte.
A propos de l'adaptation télévisée de son histoire, elle avait aimé le téléfilm sur Marie Humbert produit par Dechavanne. Marie-Laure Picat, "maman courage", espère dans sa lettre que Dechavanne fera une adaptation aussi sensible de son libre. "Mais faut pas croire, de ma boîte en bois, je veillerai".
Elle a laissé des consignes pour que quelques personnes de confiance valident le scénario. Il n'est ainsi pas question que ses enfants ne se reconnaissent pas. Que Muriel Robin interprète son rôle, ça ne lui déplairait pas. "Je suis sûre qu'elle serait crédible".
Lettre à lire dans son inégralité dans Closer. Marie-Laure Picat la termine en écrivant qu'elle veut juste qu'on se rappelle qu'elle s'est battue jusqu'au bout pour ses enfants. "Voilà, c'est fini".