Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/05 15h48





66 Minutes, le magazine d’information présenté par Aïda Touihri le dimanche, propose le 13 septembre à 17h40 le reportage "Scandale : nos vieux ordinateurs polluent l'océan !" de Maxime Blondet.


D'un côté, en cette période de rentrée, la ruée dans les magasins d'électroménager pour remplacer nos vieux frigos, ordinateurs ou téléviseurs. De l'autre, un spectacle révoltant : sur des kilomètres de plages de l'Atlantique, au Ghana, l'eau est noire, saturée de métaux lourds et produits toxiques. L'affaire, révélée il y a quelques mois par Greenpeace, fait scandale. Car cette pollution provient du recyclage sauvage de nos équipements électroménagers, opéré par des enfants au péril de leur santé ... On croyait pourtant que le problème avait été réglé en France par la fameuse "éco-participation", une taxe de quelques Euros sur chaque produit électronique neuf, destinée à financer un recyclage propre.


Que deviennent vraiment ces appareils quand nous les jetons ? Découvrez les impressionnantes usines high-tech qui transforment un frigo en boulettes de métaux réutilisables. Mais aussi comment des trafiquants exportent vers l'Afrique des containers de déchets hautement toxiques...



Commenter cet article

Bruno (Rabatjoie-tv) 25/08/2009 19:23

En gros ça retourne d'où ça vient... Et malheureusement vu qu'on fabrique pour remplacer rapidement (ex. les tél. portable) va bien falloir un jour contrôler et réguler !

blagman 25/08/2009 18:47

ça coute trop cher de recycler.. Autant envoyer nos déchets là où ça ne gênera personne. Enfin nous autres occidentaux consommateurs