Jeudi 27 août 2009
4
27
/08
/Août
/2009
18:53
Place 05 : Lost – Saison 5. Classement 2007/2008 : 14ème (+ 9 places).
Diffusion sur ABC le mercredi soir à 21h et sur TF1 en France (Moyenne saison 5 : 9,8 millions de téléspectateurs, - 23 % par rapport à la saison 4). Renouvelé pour une ultime saison 6.
Crée par J.J Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber. Avec Matthew Fox, Michael Emerson, Terry O’Quinn, Josh Holloway, Elizabeth Mitchell, Naveen Andrews, Jorge Garcia, Evangeline Lilly, Daniel
Dae Kim, Alan Dale, Yunjin Kim, Henry Ian Cusick, Jeremy Davies, Ken Leung, Nestor Carbonell, Fionnula Flanagan …
!! Indice spoiler : 3/5.
Bilan: Il y a deux écoles dans Lost. Deux doctrines diamétralement opposées qui se sont affrontées sans merci durant cette saison 5. D’un coté, nous avons les ‘évolutionnistes’ qui adhèrent
pleinement au tournant science-fiction de la série, aux voyages temporels et autres théories de la relativité propre aux scénaristes sous amphet’ de la série. Et puis de l’autre, les néophytes,
ceux qui privilégient l’aura de Lost, les épisodes plus traditionnels et des explications plus ésotériques et énigmatiques que cartésiennes. Je fais bien évidemment parti de ce deuxième courant de
pensée, pourtant relativement minoritaire parmi les fans de la série.
Afin de satisfaire pleinement l’ensemble des aficionados, la saison 5 de Lost est donc partagée en deux parties distinctes. La première, plus évolutionniste et la seconde, plus néophyte. Mais pour
comprendre cela, il faut remonter au très décevant final de la saison 4 de Lost. Rappelez-vous, dans un final qui avait viré à de la science-fiction pure, Ben tournait une roue de la fortune
magique, mais sans la pouf blonde, qui avait pour conséquence de faire voyager l’ile et ses protagonistes dans le temps. La belle affaire. La première partie de saison de Lost reprend donc ce
schéma oh combien casse-gueule qui se solde par des épisodes décevants et mous.
Pour leur défense, il faut reconnaitre que ce début de saison 5 a marqué un pas charnier dans l’histoire de Lost. La série restera définitivement comme une œuvre ayant dévoilé son ambition au fur
et à mesure des épisodes. Si on nous avait dit lors du series premiere que 5 saisons plus tard on voyagerait dans le temps, on l’aurait difficilement cru pour une série qui paraissait alors être
une simple adaptation moderne des Robinsons. Pour en arriver là, la série a donc du se réinventer en permanence en modifiant chaque saison un élément propre à sa narration et à ses storylines : la
trappe en saison 2, les autres en saison 3, les flashforwards en saison 4 et donc le retour dans le temps en saison 5. Ce dernier tour de main a ainsi été l’un des moins réussi : la série s’est
éparpillée en ouvrant des tonnes d’intrigues au travers des voyages dans le temps mais sans jamais les refermer ni vraiment les conclure. Au bout d’un moment, on ne sait plus du tout ou on est, qui
est qui ni ou est ou. Le tout est extrêmement confus, certains voyagent et pas d’autres. Bref, le début de saison est totalement brouillon.
Autant certains passages sont totalement réussi et s’inscrivent dans un puzzle géant, d’autres sont dispensables et sont juste là pour nous en mettre plein la vue et rajouter une bonne grosse
louche de mythologie afin faire bander les geek lunetteux. Le retour de Rousseau jeune par exemple, quel intérêt y avait-t-il ? Aucun, à part de nous de perdre un peu plus dans la multitude de
storylines que constituent la série. Ah oui, si, les scénaristes l’avaient promis…. Et je ne parlerais même pas des ¾ des flashbacks ultra-redondants concernant la vie de merde des oceanic six.
Oui, on a compris que Jack n’aimait pas son père, que Hurley est fou, que Sun est devenu froide… Même le passage avec Kate et Aaron est franchement ennuyant et ne sert qu’à justifier pendant 7
épisodes le retour de Kate sur l’ile.
C’est d’ailleurs tout le paradoxe du début de saison : des épisodes fourmillant d’informations et de réponses mais sans rythme, on ne rentre jamais dedans. Tout est justement trop rapide et la
sensation que l’on éprouve est inverse de l’effet escompté. On n’a pas le temps de palper la tension d’une scène qu’ils sont déjà partis 10 ans plus tard.
Les épisodes ne sont donc qu’un condensé de passages sans âme, superficiellement juxtaposés les uns par rapport aux autres. Par ailleurs, la série va parfois un peu trop loin dans le surréalisme à
outrance. Autant l’idée du voyage dans le temps est originale, autant certains passages comme Daniel qui parle à Desmond dans le passé... Le point d’orgue de ce début ultra-poussif est marqué par
l’épisode 7, l’un des pires de la série, concentré sur l’affreux Locke. Je ne comprends pas les personnes criant au génie pour cet épisode qui n’a pas l’ombre d’un intérêt. On suit pendant 45
minutes Locke échoué lamentablement à convaincre les Oceanic Six de revenir sur l’ile alors que l’on sait depuis l’épisode précédent qu’ils ont tous dit oui au final. Si c’est pas du remplissage
…
Sans compter que Locke m’insupporte de plus en plus. Aventurier ténébreux et fusionnel avec l’ile dans la saison 1, il n’est devenu qu’un arrogant et imbu vieux con qui justifie toutes ses
interventions par ‘L’ile me l’a dit’. On dirait Walker Texas Rangers et les indiens. La mythologie développée autour de Locke est le vrai ratage de la série. Sous prétexte de nous la jouer
philosophico-intello ultra profond, Locke se contente de déblatérer des banalités sur la destinée, et ce depuis 5 ans. Les épisodes centrés sur lui sont donc très répétitifs avec un ramassis de
phrases toutes faites qu’il nous ressort continuellement.
Et histoire d’en rajouter une couche, la série franchit carrément les limites du supportable en le ressuscitant. Même les personnages de l’ile reconnaissent que ce n’est pas croyable ! Le
cliffangher de la saison nous achève littéralement, même si je dois avouer que ça a conféré à la série un coté soapesque jouissif, avec le cadavre de Locke retrouvé. Mais alors, qui est le faux
Locke ? D’ici qu’ils nous sortent le coup du frère jumeau diabolique, il n’y a qu’un pas. Mais justement, ou est passée la vrai mythologie de la série ? L’aura si mystérieuse qui caractérisait le
show ? Le suspens, la tension, les questionnements. On est passé d’une fumée noire en saison 1 à une SF la plus totale en début de saison 5. On est passé d’un mélange de l’ile mystérieuse et de
Jurassic Park à un mélange de Star Trek et du Da Vinci Code. J’exagere a peine.
Mais que de reproches mon cher Cole, pourquoi la série est-elle donc classé si haut ? Car la suite renoue avec toutes les qualités de Lost, la symbiose scénaristique et les dialogues magistraux qui
ont fait la réputation du show. La force de la série est de s’attarder sur chaque détail. Chaque ligne de dialogue a une importance, une seconde lecture et a des incidences sur la suite. Les
épisodes constituent véritablement un défi duquel les téléspectateurs tentent inexorablement d’en démêler les ficelles et d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Aucune série n’appelle
autant à la réflexion et à la concentration du téléspectateur que Lost.
Le retour à des épisodes plus traditionnels dans leur forme comme dans leur fond permet aussi de rentrer plus facilement dans l’action et de mettre en place des arcs plus longs et plus cohérents.
La série a eu deux idées de génie. D’une part, de donner un côté Big Picture à l’ile. Les manipulations, théories et coups tordus de Ben d’un coté, Charles Widmore, et Eloise Hawking de l’autre. On
ne se sait jamais vraiment qui est le méchant ou qui est le gentil, si tant est qu’il y en ait un ! Les personnages sont complexes et évoluent en permanence, cela permet d’avoir un réservoir à
rebondissements sans fin.
Chaque épisode confère ainsi une nouvelle dimension à la série si bien qu’il est totalement impossible de prévoir la suite des événements. Le final est en cela une belle réussite puisqu’il
jéopardise l’ensemble des cinq saisons précédentes et confère une toute nouvelle donne. Au niveau même des personnages, Lost n’hésite pas à tout bouleverser en permanence. Ainsi, Ben, que l’on
croyait être le grand manipulateur de la série n’est finalement rien d’autre qu’un pitoyable pion arriviste utilisé dédaigneusement par des forces supérieures à lui. La scène où il découvre avec
effroi que toute la dévotion qu’il a donnée à l’ile et les sacrifices qu’il a faits ne sont qu’une vaste fumisterie était d’ailleurs formidablement et surtout magistralement desservie par Michael
Emerson.
L’autre très bonne idée de la saison a clairement été de nous conter le projet Dharma en y incluant les protagonistes de la série. On a d’un coté Sawyer et Juliet qui ont été intégré au projet
Dharma et de l’autre l’arrivée des Oceanic Six. La série parvient à retrouver un suspens insoutenable avec le piège se refermant peu à peu sur les anciens rescapés jusqu’à l’apothéose du final
tandis qu’on a l’occasion de découvrir d’autres personnages mystérieux comme le docteur Chan, Richard ou encore le jeune Ben, ce qui nous permet de comprendre les événements de la suite.
Alors bien sur, tout n’est pas vraiment clair et de nombreuses incohérences persistent. Ainsi, si Sayid n’avait tiré sur Ben dans les années 70, ce dernier ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui,
preuve que les événements se retranscrivent dans le temps. Pourtant, dans les années 2000, Jack & Co ne semblent jamais avoir fait partie du projet Dharma. Mais là où la storyline est une
réussite est justement le fait que les scénaristes en jouent. Miles et Hugo, les deux personnages les plus drôles de la série, essayent ainsi régulièrement de déjouer les mystères de l’ile et de
comprendre le pourquoi du comment. Mais ils finissent toujours par s’emmêler les pinceaux et n’y comprennent rien. Un clin d’œil très malin des scénaristes aux fans acharnés qui tentent
désespérément de reconstituer le puzzle ! Reste à savoir maintenant si l’entre vous pourra déjouer le plan des scénaristes pour l’ultime, et très attendue, saison 6.
En bref :
Meilleur épisode : 5.17 – The Incident (Partie II).
Pire épisode : 5.07 – The Life and Death of Jeremy Betham.
Prix special: Award ‘John Cage’ du personnage excellent au début mais qu’on ne peut plus supporter à la fin pour John Locke (Terry O’Quinn).
Les points forts : La créativité sans limite des scénaristes, même si elle est parfois un peu trop débordante, permet de nous livrer une deuxième partie de saison exaltante. Une toute nouvelle
dimension est ainsi conférée à la série, desservie par un casting magistral et surtout des dialogues brillants et ingénieux.
Les points faibles : A trop vouloir en faire, la série a réellement flotté en début de saison. Intrigues incompréhensibles ou carrément borderlines, Lost a voulu prouvé qu’elle pouvait aller encore
plus loin que ce que ses propres lui demandaient et s’est cassée la figure. Fort heureusement, le revirement de situation et le retour à un schéma classique (qui ne veut nullement dire que ce n’est
pas original) permettra de sauver et de consacrer la série.
Conclusion : Il n’y a pas à dire : Lost n’a pas son pareille pour déchainer autant les passions. On aime ou on déteste mais Lost ne laisse personne indifférent. Tout le monde pourra s’accorder sur
l’ambition et la prise de risques des scénaristes qui n’ont pas hésité à réinventer leur série plusieurs fois cette saison par des styles de narration tantôt brillants, tantôt casse-gueule, cela
dépend finalement des points de vue. Pour ma part, j’ai été totalement conquis par la deuxième partie de saison qui a redonné toutes les lettres de noblesse à la série en jouant magistralement sur
l’aura et le mystère de la série, saupoudré d’action, de tension, d’émotion, de questions mais aussi d’humour. Rarement une saison n’aura finalement été si complète et si aboutie que celle-ci. En
plaçant la barre si haut, il ne reste plus qu’a espérer que la saison 6 vienne consacrer Lost comme l’une des séries les plus cultes de la décennie.
COLE.
Places 4 à 1 la semaine prochaine.
Avec la collaboration des sites suivants :



Par COLE 27/08
-
Publié dans : COLE 2009
68
Lost, j'ai définitivement décroché à la saison 3. En partie à cause de la programmation de tf1. En pleine semaine, entre 23h et 1h du mat. Un soir, j'ai loupé l'enregistrement et je n'ai pas cherché à aller plus loin.
Je pourrai écrire un commentaire aussi long que ton article mais je vais me resteindre. Jolie conclusion. Je ne partage pas ton avis à 100%, notamment sur le début de saison. Il m'a moins plu aussi, les deux premiers épisodes surtout, mais je l'ai quand même trouvé intense. Et j'aime bien quand la série me donne mal à la tête.
Juste une chose : si, si, Jack & co ont bien fait parti de la Dharma, comme de vieilles photos présentées par Christian à Sun et Lapidus le prouvent. Pas d'incohérence à ce niveau-là donc, selon moi.
Et je trouve que tu n'a pas suffisamment insisté là-dessus : le final est extraordinaire, pour moi le meilleur de la série. Il est d'une puissance... et les dernières minutes superbes, poignantes, atroces...
Autrement, je suis d'accord avec ce classement, Lost méritait d'être dans les premières places mais pas numéro 1.
Sinon concernant Lost, perso j'ai accroché de bout en bout. Certes il y a effectivement des incohérences et des intrigues tirées par les cheveux, mais c'est surement ça qui fait que je trouve du charme à la série. Par contre je suis entièrement d'accord sur le personnage de Lock, avec ses justifications type "'l'île m'a parlé", ça devient franchement gonflant. Par contre, pas d'accord quant à l'avis sur l'épisode où il essaie de convaincre les oceanic 6 de revenir. Certes, on sait qu'ils reviennent. Mais si on n'avait pas su pourquoi, on aurait gueulé à l'éllipse narrative béante, que rien n'aurait été expliqué. Donc je préfère qu'on aie perdu un peu de temps à l'expliquer, plutôt que de passer du coq à l'âne. ;-)
Vivement la suite et fin du classement.
Alors, qu'est ce que tu refous ici ?
Je dirais Breaking bad numéro 1,enfin on verra ^^.
Un puzzle dont j"ai hate de voir la conclusion, en n'espérant pas un pétard mouillé !
Ca parle de deux soeurs qui tombent irrésitiblement amoureuses du même rocher et s'engagent dans une rivalité mortelle, sauf que ce rocher est en réalité une Citroen c3 mais persone ne le sait; le probléme c'est que le patron de citoren a couché avec l'une des deux soeurs dans un bar il y' 10 anf et projette d'échanger le rocher sur ebay contre un twix pour l'éloigner. Mais le twix en question est doté de pouvoir magique en rapport avec le pére des deux filles qui n'est autre qu'un obscur scientifique passé pour mort obscur qui cherche un trésor mythique au Venezuela et a besoin d'une Citroen pour y aller.
Mais le trésor en question n'est qu'un piége tendue par un ancien policier pourri qui en veut aux scientifique sans qu'on sache trop pourquoi si ce n'est qu'il est lié au rocher qui n'est pas non plus une voiture mais quelque chose de beaucoup plus puissant, mais la réponse tient dans une enveloppe enfermée dans une banque, sauf que la banque a été détruite en 1963 et qu'il leur faut voyager dans le temps grâce au Twix, mais c'est sans compter sur deux mecs qui sont au courant de tout parce qu'ils se sont tapé la deuxiéme soeur dans le bar il y'a 10 ans au même moment que le patron de Citroen et qui convoitent également le rocher bien qu'il ne savent absolument rien sur sa valeur, pas plus que les autres.
Et bien entendu l'action se déroulerait 20 ans plus tard et aurait pour héros le fils d'une des soeurs qui serait resté coincé en 1963 en possession d'une Playstation Portable ce qui lui a valu d'être séquestré par un agent du FBI qui est en réalité son grand pére...Ensemble, grâce aux notes laissé par sa mére et sous formes de multiples flash-backs, von,t découvrir LA VERITE sur on ne sait pas trop quoi, en fait.
Bon, en gros voilà ce que je pense de Lost, qui a pourtant été ma série préférée lors des deux premiéres saisons. pour moi Lost c'est un Heroes intello.
Je n'ai pas lu une fois n'est pas coutume... Je préfère voir la série avant.
Je crains de plus en plus de ne pas voir Urgences dans ce classement... C'est vraiment trop injuste :(
Je n'ai pas lu une fois n'est pas coutume... Je préfère voir la série avant.
Je crains de plus en plus de ne pas voir Urgences dans ce classement... C'est vraiment trop injuste :(
Enorme !! Tu m'as fait pissé de rire Boodream ! J'avoue, c'est un peu ce que j'ai pensait lors de la première partie de la saison mais justement la deuxième renoue avec l'ambiance des deux premieres saisons.
En tout cas, oui, j'ai deja trouvé le numero 1 de l'année prochaine :-) ! C'est con mais je veux savoir ce que c'est ce rocher moi, allez t'écriras la suite hein ? ;-)
Tu rigoles ? Matthew Fox est sans doute l'acteur de la série qui se passionne le plus pour sa mythologie ! Il pose régulièrement des questions aux scénaristes et leur rend visite. Au contraire par exemple de Naveen Andrews qui ne regarde même pas la série, il s'en fout complètement !
Ca faisait du bien en tous cas de moins voir Jack.
Ca parle de deux soeurs qui tombent irrésitiblement amoureuses du même rocher et s'engagent dans une rivalité mortelle, sauf que ce rocher est en réalité une Citroen c3 mais persone ne le sait; le probléme c'est que le patron de citoren a couché avec l'une des deux soeurs dans un bar il y' 10 anf et projette d'échanger le rocher sur ebay contre un twix pour l'éloigner. Mais le twix en question est doté de pouvoir magique en rapport avec le pére des deux filles qui n'est autre qu'un obscur scientifique passé pour mort obscur qui cherche un trésor mythique au Venezuela et a besoin d'une Citroen pour y aller.
Mais le trésor en question n'est qu'un piége tendue par un ancien policier pourri qui en veut aux scientifique sans qu'on sache trop pourquoi si ce n'est qu'il est lié au rocher qui n'est pas non plus une voiture mais quelque chose de beaucoup plus puissant, mais la réponse tient dans une enveloppe enfermée dans une banque, sauf que la banque a été détruite en 1963 et qu'il leur faut voyager dans le temps grâce au Twix, mais c'est sans compter sur deux mecs qui sont au courant de tout parce qu'ils se sont tapé la deuxiéme soeur dans le bar il y'a 10 ans au même moment que le patron de Citroen et qui convoitent également le rocher bien qu'il ne savent absolument rien sur sa valeur, pas plus que les autres.
Et bien entendu l'action se déroulerait 20 ans plus tard et aurait pour héros le fils d'une des soeurs qui serait resté coincé en 1963 en possession d'une Playstation Portable ce qui lui a valu d'être séquestré par un agent du FBI qui est en réalité son grand pére...Ensemble, grâce aux notes laissé par sa mére et sous formes de multiples flash-backs, von,t découvrir LA VERITE sur on ne sait pas trop quoi, en fait.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la critique qui dit que le début de saison est incompréhensible. C
ertes c'est embrouillant au début mais certaines situations se recoupent par la suite comme Widmore pourquoi il recherche l'ile, l'histoire de la mère de Daniel en dehors de l'ile et sur l'ile, (je suis d'accord Rousseau en plus jeune c'est nul) la bombe qui sert pour le final, l'explosion de la station, l'initiative Dharma et la vie de Ben.
Certes il y a des incohérences avce le voyage dans le temps et surtout l'épisode des variables m'a semblé vouloir mettre un doute pour le final.
Mais les scénaristes ne sont pas comme ceux de Heroes ou de Prison Break qui dès la saison 2 se seont embourbés dans des idées plus merd*ques les unes que les autres sans jamais pouvoir se rattrapper.
L'idée du cadavre de Locke été une superbe idée pour un final dommage que Jacob si mystérieux ne meurt si rapidement.
Bref LOST n'est pas parfait et les télespectateurs de TF1 vont lacher vu l'heure de diffusion tardive mais elle a gardé une emprise sur moi et m'a rarement décu sur ses 5 saisons pour que je veuille suivre la dernière saison avec impatience !
Vive LOST une série trop décrié mais au moins une série qui demande un minimum de reflexion pour certains épisodes et qui mets nos neurones en ébullition !!
Quand au final, mauvais, j'en parle même pas (Jacob qui vit dans le pied "ouvert" mais que personne n'a jamais remarqué : mais.bien.sûr)
A la base, l'épisode 7 (the life and death of Jeremy Bentham) devait être le 6 et le 6 (316) devait être le 7. Mais ABC a inversé les diffusion. Et d'ailleurs lorsque j'ai revu la saison, je les ai regardé dans le bon sens et c'était mieux. Donc on peut pas vraiment reprocher ça à la série mais plutot à ABC.
"De nombreuses incohérences persistent"
Dis moi lesquelles car j'en vois pas
"Pourtant, dans les années 2000, Jack & Co ne semblent jamais avoir fait partie du projet Dharma."
Tout simplement parceque c'est leur futur (le passé mais LEUR futur). Et comme dis Lulla, Ceux qui sont dans le présent (Sun/Lapidus) voient la photo de l'équipe Dharma de 1977 (Jack/Kate/Hurley/Jin...)
Enfin, quand vous dites que vous en avez marre de Locke qui dit "L'ile m'a parlé..." Il faut pas oublié que c'est pas Locke mais l'homme de la premiere scene du Season Finale avec qui parle Jacob.
"Oui enfin ta théorie sur le projet Dharma induirait le fait que les scénaristes savent où ils vont depuis le début de la série. Or, on sait depuis longtemps que ce n'est pas le cas.."
Pour ma part je suis persuadé que si
Sinon, j'ai aimé toute la saison mais bizarrement j'ai préféré le début avec les flashs temporels ^^
" Le final [de la saison 5] est en cela une belle réussite "
Ce qui est marrant, c'est que je pense exactement le contraire.
Le triple épisode final de la saison 4 "There's No Place Like Home" était le meilleur épisode de la série de mon point de vue.
@Florian : Non mais le voyage à l'époque de la Dharma n'est pas un bouche trou du tout ! C'est au contraire une manière très intéressante de nous dévoiler ce passé de l'île, autrement que par des bouts de flashback. Je trouve ça mille fois plus intéressant et mille fois plus couillu ! On comprend mieux certains enjeux, on xomprend mieux le comportement de Ben aussi.
Plutot que de nous abreuver de flashback inutiles et chiants à l'onguer de temps, un épisode flashback entier sur Dharma 1973 aurait été plus intéressant. Cette manière détournée ne m'a guère convaincue et me laisse perplexe quant à la cohérence du tout.
J'ai trouvé les flash forwards très intéressants. J'aime la façon dont la série joue avec nous et nous surprend sans arrêt. On est bien loin des ennuyeux flash backs sur les tatouages de Jack ou Locke pleurant après son papa.
Des exemples ? Ben qui fait partis des autres car Sayid lui a tiré dessus et puis le final qui, s'il fonctionne, les rescapés n'auront donc jamais échoué sur l'ile. Et d'un autre coté, dans la catégorie 'ça les arrange pas', le fait que Jack & Co se conaissaient 30 ans avant mais n'en ont strictement aucun souvenir 30 ans plus tard. Bien sur, je ne demande pas à ce que des le pilote, ils se disent, tiens on s'est pas vu il y a 30 ans au projet Dharma ? Mais une ou deux allusions du genre 'je l'ai vu quelque part' aurait été de bonne augure. Mais cela aurait demandé que les scénaristes savent ou ils vont, ce qui n'est pas le cas encore une fois à mon avis. Mais ce n'est pas forcement un défaut à mon sens. Quelle série peut serieusement se venter d'avoir un plan sur 5 ans ? Les scénaristes ne peuvent pas travailler sur 5 saisons à la fois !
puis au niveau des trucs vraiment totalement surréaliste, si on met à part l'horrible final de la saison 4 (la je rejoint Lulla et non Bobby ;-) ), j'ai pas du tout adheré à Faraday qui parle dans les reves à l'autre pour lui d'aller voir sa mere. C'était vraiment le coup de trop. La série n'arrive pas à poser de limites pour rester cohérente et flirte trop souvent avec le requin, c'est ce qui est dommage.
Bon sinon, j'ai quand meme aimé, la série n'est pas 5eme pour rien ! Mais la saison s'était arreté au milieu de la saison, je l'aurais mise beaucoup beaucoup plus basse !
Enfin, sayid ne modifie PAS le passé. Ca s'est toujours déroulé ainsi. Si Sayid n'avait pas tiré sur ben , il ne serait jamais devenu l'homme qu'il est. Ce que je veux dire c'est que cette histoire c'est comme un serpent qui se mord la queue.
En 2000 jack et co ne font pas parti du projet dharma? Normal! Puisque lorsqu'ils s'ecrasent ils sont en 2004, et lorsqu'ils sont dans le projet dharma, ils sont en 2008 (selon leur horloge biologique interne!)
PEU IMPORTE l'epoque, les losties VIEILLISSENT toujours!
Là je crois que tu t'embrouille
Normal qu'ils ne s'en souviennent pas vu que c'est arrivé après pour EUX. La preuve : Charlotte est morte mais c'est pas pour ça qu'elle est pas vivante dans la saison 4.
Par contre si Ben était mort tué par Sayid là c'était différent vu que ce qu'il se passe dans la saison 2/3/4 est son futur. Mais comme dis Faraday "ce qui est arrivé EST arrivé"
Vers la fin il divague un peu car tout ce qu'il veut c'est empécher la mort de charlotte. Donc pour moi c'est sur, la bombe ne permettra pas d'éviter le crash. Je pense d'alleurs que c'est ce qui va amener à la construction du bunker > bouton > crash (comme le dis Miles lors du Final)
Et que donc aucun évenement du "nouveau" passé (qui n'a rien de nouveau vu que c'est le même) n'a d'incidence sur l'"ancien" futur (qui n'a rien d'ancien vu que c'est le même ^^)
Mais j'avoue que c'est difficile à concevoir ça étant donné que le voyage dans le temps n'existe pas en vrai.
Si le 30 mai je suis avec ma femme, on voyage dans le temps et là je suis avec Danielle Rousseau et que le 31 mai je remonte de 15 ans en plein projet dharma avec ma femme...
Ca veut pas dire qu'on se connait depuis 15ans, y'a qu'un jour qui est passé 30 mai---> 31 mai...
Cette saison m'a complètement satisfait dans le sens où elle tombe en plein fantastique de cette manière les scénaristes peuvent exploiter à plein régime le potentiel de la série et donnent des réponses logiques qui auraient été ridicules expliquées de façon rationnelle (la fumée noire par exemple).
Les premiers épisodes ne sont pas mauvais car justement on a notre réponse quant au passé de Rousseau (par contre le choix des acteurs "français" est ridicule car ils ont un accent québécois qui rend incompréhensibles ce qu'ils disent).
Ces épisodes ont aussi permis de se débarrasser des figurants inutiles avec les flèches en feu (scène vraiment drôle à mon gout).
La période Dharma Initiative est en effet très plaisante et le duo Hurley-Miles fonctionne à merveille (Hurley qui veut écrire le scénario de l'Empire Contre-attaque ).
Pour moi LA réussite de la saison c'est le couple Sawyer-Juliet très bien maitrisé par els scénaristes et sublimé par les dernières minutes de la saison 5. Ce serait vraiment une déception que Sawyer finisse avec Kate.
Vivement la saison 6 qui doit clore la série de façon magnifique mais j’ai aucun doute la dessus.
J’espère que Breaking Bad va venir juste ensuite car un classement dans le trio de tête serait injustifié tant la série est ch**nte pas moments (j’arrive toujours pas à regarder les deux derniers épisodes de la saison 2 malgré ma bonne volonté).
Un exemple, c'est Locke qui va envoyer Richard aller le voir a sa naissance 3 ans plus tard.
La saison 5 apporte une myriade de réponses, ayant fini les 5 saisons je vous affirme qu'en suivant bien la série, il reste PEU de questionnement et tous sont liés (jacob, les hieroglyphes, le monstre,le black rock...tout ça on peut y répondre en meme temps par exemple!).
L'argument "les audiences de LOST s'erodent" qu'est ce qu'on s'en fout, depuis janvier 2007 ils ont LEUR date de fin! Que la saison 5 et 6 cartonne ou pas on s'en fout y'a pas de saison 7!!!!
Du genre "Jacob est un egyptien qui a fait venir le black rock pour embéter son copain. Son compain est pas content alors il se transforme en fumée noire, atrappe le black rock et le lance au milieu de la jungle" ^^
@ Angous. Ben dans cette saison 5, il y a tellement de grosses informations distillés en toute discretion que justement un petit "ah mais c'était donc ça !' de temps en temps ne ferait pas de mal lol
Personnellement, ma saison préférée est la saison 4. Et à ceux qui disent que Lost sera une des série cultes de la décennie, je me demande s'ils ont vu les saisons 1, 2 et dans une moindre mesure 3. C'était de l'ultra classique quand même, du fantastique teinté de mystère et d'aventure avec des flashbacks à 90% du temps inutiles. Mais les 2 saisons suivantes donnent une autre dimension à la série, je le concède. Et puis une série qui a un début, une fin, 6 saisons, qui est feuilletonnante et qui n'est pas annulée, ça ne court pas les rues donc en ça Lost marquera les années 2000. Cependant après l'avoir vu et apprécié la 5ème saison, je suis loin de faire de la lèche sur la série comme quaisment tout le monde.
Genre les voyages dans le temps ils croient que les losties changent le passé -_-" . C'est ça qui fait la coherence du truc: ils ne changent PAS le passé.
Quand à Locke, je vois ce qu'il fait dire qu'il est mort, c'est une supposition comme une autre. Donc ça voudrait dire que Ben et la bande sont victimes d'hallucinations générales ?
Pour la 2eme c'est EVIDENT mince! Meme jacob il le voit le faux Locke! Jacob le tout puissant victime d'hallucination? NON!
Il est MORT! Et Locke n'est plus locke mais c'est l'ennemi de jacob que l'on voit au début du final!!! La preuve il dit "tu as enfin trouvé la faille?" .
Tu ne comprends toujours pas?
CHAQUE hallucination, c'est ce type! L'ennemi de jacob!!!! Qui a ordonné a locke de déplacer l'ile l'année dernière? Le père de jack. Mais il est mort! DONC c'est l'ennemi de jacob!
CHAQUE hallucination = ennemi de jacob! Il a tenté a maintes reprise de tuer les losties! Il a failli faire suicider Hurley! Il a entrainé Jack dans un précipice dans la saison 1...