Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par thomas 20/08 9h10

 

 

 

  

Soirée spéciale mardi sur Arte. Une Théma animée par Hervé Claude et consacrée aux "Etas sur le banc des accusés".

 

Génocides, crimes de guerre, crimes contre l'humanité...les Etats qui se rendent coupables de tels actes peuvent désormais se retrouver sur le banc des accusés, devant la Cour Pénale Internationale.

 

 

A 20h40, diffusion du documentaire inédit  - de Frédéric Castaignède - "Contre toute impunité".

De La Haye à l'Ituri dans l'est de la République démocratique du Congo, le réalisateur français a suivi les premiers pas de la cour pénale internationale de justice. Une chronique inédite qui témoigne de l'immense espoir soulevé par la nouvelle juridiction et des obstacles qui se dressent face à elle.

Frédéric Castaignède a obtenu l'autorisation d'accompagner pendant deux ans les premiers pas de la cour. La CPI est le premier tribunal permanent chargé de juger les crimes les plus odieux lorsque les Etats concernés sont défaillants.

Après avoir suivi la mise en place de la CPI, le doc se concentre ensuite sur le premier dossier ouvert par la Cour : celui de l'Ituri, région de l'est de la république démocratique du Congo ravagée par les paramilitaires de différents bords.

 

 

A 21h40, rediffusion du documentaire "Les petits soldats". Un reportage français de 2003, de François Margolin.

Ce dernier a recueilli les témoignages d'enfants soldats au Libéria. La guerre les a transformé en bourreaux. Certains ont 17 ans, d'autres...dix...

Liberia, octobre 2003. Après 14 ans de guerre entre groupes rebelles et forces gouvernementales, le pays est dévasté et livré aux paramilitaires qui enrôlent des enfants ! Pour comprendre l'engagement de ces gosses dans la guerre, François Margolin les a questionnés : dans la rue au moment de la chute de Charles Taylor, puis dans des centres de réhabilitation quelques mois plus tard. Les enfants confient pourquoi ils ont tué, torturé, pillé, violé...

 

 

Ces deux documentaires seront suivis d'un débat, avec notamment un expert en droit international.

 

 

Commenter cet article

Didier 20/08/2006 16:08

J'avais vu le doc sur les gosses, effroyable.

piwee 20/08/2006 10:16

Magnéto de fonction.