Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 09/10 6h45









Grande première ce vendredi 9 octobre 2009, France 3 inaugure une opération inédite en télévision : une journée spéciale depuis une capitale régionale, de 10 heures à minuit passé. Pour inaugurer cette opération amenée à se renouveler pendant l’année, France 3 a choisi de s’établir à Marseille.


Une opération pour laquelle quinze personnalités de l’antenne, journalistes des JT, animateurs et comédiens ont répondu présents.  Louis Laforge interviendra sur l’antenne tout au long de cette journée en assurant 6 rendez-vous fil rouge et une émission spéciale de 60 minutes avec Sophie Jovillard: Tous les chemins mènent à Marseille, en direct et en public.


De 10 heures à minuit passé, ce sont également 11 émissions qui proposeront une programmation spéciale Marseille : personnalités invitées, candidats marseillais, questions spéciales dans les jeux, documentaire, film…
Pas moins de 7 JT en direct et en public. Et plus de 6 heures de direct depuis Marseille seront assurées.


L’antenne régionale de France 3 Méditerranée et l’antenne nationale ont mis en commun leurs moyens et mobilisé leurs équipes techniques pour assurer les 11 directs au cours de la journée et l’enregistrement en extérieur du Spécial Questions pour un champion.


Enfin, 150 techniciens s’activeront autour des 3 cars de production : filière de production de Marseille et de Lyon, CCR de Marseille et les moyens légers dédiés aux séquences fil rouge dans la ville.




Demandez le programme !


10h10
DES HISTOIRES ET DES VIES : Le Vent des fous
Produit par PM Image et France3 - Réalisé par Pierre Meynadier
Une jupe se soulève dans un paysage de la vallée du Rhône, dévoilant une paire de jolies jambes…un champ de blé est parcouru de vagues en Drôme provençale… les haubans sifflent dans le Vieux-Port. C’est le mistral qui traverse la Méditerranée et arrive en Corse…


11h1O
CÔTÉ CUISINE : Une table au Sud
Avec Lionel Lévy, chef cuisinier à Marseille, Julie Andrieu nous révèle les secrets de la réussite d’un risotto crémeux, que l’on peut même préparer à l’avance.


Le 12/13 NATIONAL
Présenté par Stéphane Lippert, en direct et en public, au cœur de la cité, face à la mairie, sur la place Villeneuve-Bargemon.


13h
LA LISTE GAGNANTE
Les quatre thèmes du jeu d’équipe présenté par Patrice Laffont sont consacrés à la ville et à sa région.


13h40-14h50
TOUS LES CHEMINS MENENT À MARSEILLE — émission spéciale de 60 minutes en direct et en public
présentée par Sophie Jovillard et Louis Laforge
Sophie Jovillard et Louis Laforge feront découvrir aux téléspectateurs la ville comme seuls la connaissent ceux qui y vivent. Invités et reportages (production France 3 Méditerranée).


14h55
HONORÉ DE MARSEILLE — film français colorisé réalisé en 1956 par Maurice Regamey.
Avec Fernandel, Francis Blanche
Le guerrier Honoris, marié à la fille du roi phocéen, débarque en l’an 600 avant notre ère dans une calanque et fonde Massilia. Il cède la place à Honorius qui nous conte les aventures héroïco-comiques du siège de Marseille.


16h30
30 MILLIONS D’AMIS COLLECTOR
C’est le bouledogue Favouille qui nous fait découvrir « le Petit Nice », le restaurant de son maître, Gérard Passedat, chef marseillais trois fois étoilé au Guide Michelin.


17h05
UN LIVRE UN JOUR
Olivier Barrot nous présente Le Vampire de la rue des Pistoles, de Jean Contrucci (en présence de ll'auteur). Nous sommes à Marseille en avril 1907, par une nuit de tempête dans le vieux quartier du Panier…


17h15
DES CHIFFRES ET DES LETTRES
Laurent Romejko et l’équipe du jeu ont imaginé des épreuves spéciales Marseille.


17h50
QUESTIONS POUR UN CHAMPION rassemblera, pour la circonstance, des candidats exclusivement marseillais. Julien Lepers assurera l’émission, en public, sur la place Villeneuve-Bargemon le 8 octobre.


Le 18:30 aujourd’hui, le 19/20

Nous retrouverons, en direct et en public de la place Villeneuve-Bargemon à Marseille, Laurent Bignolas pour l'actualité du jour.


20 heures
TOUT LE SPORT
L’actualité sportive présentée par Henri Sannier, en direct et en public


20h10
PLUS BELLE LA VIE
Le feuilleton préféré des Français proposera un clin d’œil des comédiens de Plus belle la vie.


20h35
THALASSA, l’expédition — 5e escale, en direct de Marseille
Georges Pernoud organise à notre intention plusieurs rencontres : celle, insolite, avec un passionné des microscopiques habitants de la mer, êtres vivants que Gaby Gorsky,, le patron du laboratoire CNRS à Villefranche-sur-Mer, étudie depuis trente ans
Nous plongerons ensuite dans « la belle bleue » avec Fred Buyle, apnéïste de réputation mondiale : c’est ici qu’il s’entraîne avant toute compétition.
Troisième rencontre, celle avec un plongeur pas comme les autres : Franck Bruno est moniteur de plongée, sauveteur en mer… et a été amputé d’une jambe il y a 26 ans. Aujourd’hui, faire partager sa passion des grands fonds est son défi. Il organise des stages pour les enfants qui comme lui ont « un bout » en moins, comme il dit.
Par ailleurs, Marseille célèbre cette année, le 65e anniversaire de la disparition de Saint-Exupéry. L’écrivain-voyageur a laissé une œuvre unique, avant de disparaître dans un accident d’avion au large de Marseille dans des circonstances longtemps restées mystérieuses. Retour sur une énigme autour d’un héros de légende…


22h30
SOIR 3 et TOUT LE SPORT
L’actualité du jour présenté en direct et en public par Francis Letellier et Henri Sannier


23h05
VIE PUBLIQUE VIE PRIVEÉ L’HEBDO
Mireille Dumas reçoit le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, au cours d’une séquence où il sera confronté avec les témoignages de quelques-unes des célébrités de Marseille, de Zidane à Patrick Bosso, en passant par Jean-Pierre Foucault ; également, des confessions de plusieurs figures emblématiques de la scène marseillaise.
Mireille Dumas recevra ensuite les comédiens : Michel Cordes et Fabienne Carat, de Plus belle la vie, le seul feuilleton français à avoir largement dépassé les mille épisodes et plus de six millions de téléspectateurs quotidiens. Ils seront accompagnés du sociologue Michel Maffesoli, qui vient de terminer un livre sur le phénomène des « soap operas » télévisés, livre intitulé De Dallas à Plus belle la vie.


MINUIT
Musique avec Alain Duault et Marius et Fanny, de Marcel Pagnol, opéra en deux actes de Vladimir Cosma, enregistré à l’Opéra de Marseille en 2008.Avec Angela Gheorghiu (Fanny), Roberto Alagna (Marius), Marc Barrard (Panisse), Jean-Philippe Lafont (César),Michel Lagrange (Honorine).
Le jeune marin Marius, malgré son amour pour Fanny qui s’est donnée à lui, ne résiste pas à l’appel du large…


Crédit photo © FTV Pôle France 3 / Gérard Bedeau



Commenter cet article

pierre qui roule 16/09/2009 00:42

Ecoutez, depuis quelques temps je reviens à l'écriture et je parle souvent de la télévision... je vous propose d'aller sur mon blog pour lire "J'en ai Marre" comme post et voir mon programme de chef de télévision...http://pierrederensy.over-blog.com/

nico 15/09/2009 19:56

bonne idée que ces jt en public et lemission de lapres midi, en esperant que le temps soit de la partie

Elo. 15/09/2009 19:28

Sympa tout ça :-)

Flo 15/09/2009 19:22

Opération originale mais pas la programmation !