Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 17/09 12h22








Interview d'Arlette Chabot dans Le Figaro. La directrice générale adjointe de l'information sur France 2 répond ceci à la question "Comment gérer les images d'Internet ? « L'affaire Hortefeux » a-t-elle été un sujet de discussion à la rédaction ?" :


"Un sentiment totalement fou tend à se répandre selon lequel les vraies informations seraient diffusées sur le Web tandis que les médias traditionnels cacheraient des vérités ! C'est faux et injurieux pour tous les journalistes. Quand des images créent un buzz sur Internet, nous ne pouvons nous contenter de les reprendre sans connaître leur origine. Sur « l'affaire Hortefeux », nous ne pouvions diffuser la séquence sans la version du ministre, sans enquêter sur les conditions du tournage. Nous avons aussi contacté le militant interpellé et les témoins de la scène. Au-delà de cet épisode, la mise en ligne d'images dont on ne connaît pas la traçabilité nous pose problème. Nous ne pouvons ni prendre le risque d'être manipulés ni celui de rater une information."


Entretien complet à lire sur ce lien figaro.fr : clic .


Crédit photo © France 2 / Christophe Russeil.



Commenter cet article

blagman 17/09/2009 14:11

ça se comprend. S'ils diffusent les images du net sans aller plus loin, google remplacera bientôt nos JT. Il faut qu'il gardent leur valeur ajoutée