Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 22/09 11h40








Dernières parties de la remarquable série documentaire Apocalypse ce mardi soir sur France 2. Réalisé par Isabelle Clarke. Scénario de Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Commentaires de Mathieu Kassovitz. Musique de Kenji Kawai.


Dès 20h35, partie 5, L'étau.
Fin 1942 : les Russes tiennent toujours à Stalingrad et le front de l’Est piétine. Dans l’Atlantique nord, les Alliés parviennent à réduire la menace des sous-marins allemands. Alors qu’à El-Alamein, dans le désert d’Egypte, l’Empire britannique stoppe l’avance dangereuse des troupes de Rommel vers le canal de Suez. Britanniques et Américains ouvrent un nouveau front dans le Maghreb.


Pour sécuriser la côte méditerranéenne en France, Hitler envahit la “Zone Libre”, et intensifie les rafles de Juifs partout en Europe. Mais il est impuissant face à la contre-attaque du général Joukov à Stalingrad et ne peut déjouer l’encerclement de ses troupes. Hitler tente une dernière offensive contre l’Armée rouge à Koursk. En vain. Au même moment, les Alliés débarquent en Sicile. L’Italie change de camp. L’étau se resserre autour des forces de l’Axe en Europe, mais, plus que jamais, Hitler est déterminé à se battre jusqu’au bout.




A 21h30, dernière partie, L'enfer (1944-45). 1944, les Alliés ont débarqué en Italie, mais sont bloqués dans leur progression par la Wehrmacht, solidement retranchée derrière la ligne Gustav (Mont Cassin). En Normandie comme à Saïpan, dans le Pacifique, les Alliés parviennent, grâce à la formidable puissance industrielle des Etats-Unis, à organiser simultanément les plus grands débarquements de l’Histoire. Dans cette âpre lutte qui s’engage entre les Alliés et l’Axe, des deux côtés du globe les civils payent le prix fort.


Le 20 juillet Hitler échappe miraculeusement à un attentat. La répression est féroce et les SS prennent véritablement le pouvoir en Allemagne. Dans les Ardennes, la dernière contre-offensive d’Hitler, qui espère toujours pouvoir renverser les alliances, échoue grâce à l’héroïsme des GI. L’Armée rouge, de son côté, avance inexorablement à l’Est et arrive à Berlin. Plus rien ne peut sauver l’Allemagne, même pas ses “armes secrètes”, les V1 et V2. Hitler se suicide.


Dans le Pacifique, les Kamikazes fondent sur la flotte américaine, et l’armée nippone, plus fanatisée que jamais, se bat jusqu’au dernier homme. Pour mettre à genoux l’Empire du Soleil Levant et éviter un débarquement au Japon même qui s’annonce sanglant, les Américains déclenchent le feu atomique. L’apocalypse.


Légendes photos :

1- 14 septembre 1943 : Hitler reçoit Mussolini libéré deux jours plus tôt de sa prison du Grand Sasso par un commando de parachutistes allemands.

2- Arromanches, 6 juin 1944 : soldats britanniques sur le point de quitter leur barge de débarquement à Gold Beach.


Crédit photo © CC et C.



Commenter cet article