Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Thomas 02/10/09






Chicago, Rio, Madrid et Tokyo sont en lice aujourd'hui pour être désignée depuis Copenhague ville hôte des Jeux Olympiques d'été 2016. Un évènement à suivre en direct, comme il y a quatre ans, quand Paris avait été battue  dans l'ultime ligne droite par Londres pour l'organisation des Jeux 2012. Chicago et Rio font office de favoris.


Le vote est à suivre en direct cette fin d'après-midi. Dès 17h15 sur Eurosport, en direct. Ou encore sur RMC.


Bon, pour Madrid, il y a relativement peu de chances de voir les JO là-bas. Londres accueillant les athlètes du monde entier en 2012 et la Russie les JO d'hiver de 2014, il serait injuste que l'Europe acceuille de nouveau ces Jeux. De plus, Barcelone a accueilli les JO d'été en 1992. Point fort de cette candidature : les infrastructures.


Tokyo n'est pas donné favori non plus. Le fait que Pékin était ville hôte l'an dernier joue clairement en sa défaveur. Et surtout un manque de soutien populaire, révélé par un sondage commandé par le CIO, est une sacrée fausse note.


Rio sera logiquement dans les deux finalistes. Parmi les atouts, ce qui paraît une injustice de plus en plus flagrante : l'Amérique du Sud n'a jamais accueilli les Jeux Olympiques. Autre point positif pour le Brésil, un fort soutien populaire. Ce qui peut faire perdre Rio ? De toute évidence, l'organisation des championnats du monde de football 2 ans plus tôt. Mais aussi une faiblesse de sstructures à ce jour et l'image négative dont souffre la ville (violences). Lula est venu défendre la candidature.


Pour Chicago, Barack Obama s'est lui aussi déplacé en personne pour donner du poids à la candidature. La ville nord-américaine partirait favorite devant Rio, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours. La présence d'Obama étant un atout non négligeable. Ce qui pourrait faire perdre Chicago ? Des doutes sur les garanties financières et la volonté d'enfin accorder les Jeux à un pays de l'Amérique du Sud.



Commenter cet article

blagman 02/10/2009 17:40


Madrid et Rio sont en finale. CHicago a été éliminée très tôt !
Avantage Rio selon moi :)


blagman 02/10/2009 12:10


il y a quelques temps, le CIO avait dit que les JO n'iraient plus que dans des capitales...
S'il n'y avait pas la coupe du monde de foot au brésil, ce serait Rio qui l'emporterait haut les mains, mais là, je penche plus pour Chicago


roé 02/10/2009 09:45


D'après RMC, Chicago serait passée de la 3e à 1ere place dans les pronos...grâce à obama...


Flavio 02/10/2009 09:43


Beaucoup pensent à tort que el Mexique = Amérique du Sud.
Je pense que ça sera Chicago, mais très serré. A 2 ou 3 voix de Rio.

Pour 2020, les cnadidatures européeennes vont affluer. Avec avantage pour l'Allemagne...voire la France ?