Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 07/10 7h32








400 DVD d'une émission de France 5 à la gloire de Sarkozy dupliqués sans autorisation : l'hyperdéfenseur des droits d'auteur a fait très fort, ironise Le Canard enchaîné qui révèle l'information.


Christophe Nolbili écirt que cet été, le service audiovisuel de la Présidence (Franck Louvrier est son responsable), a distribué un DVD qui était le portrait de 52 minutes tout à la gloire de Nicolas Sarkozy, diffusé en juillet sur France 5. Dans la série "A visage découvert". 400 DVD distribués lors de la Conférence des Ambassadeurs.


Le hic ? Ce DVD est une copie pirate. Le Canard nous apprend que le service audiovisuel de l'Elysée a lui-même dupliqué l'original grâce à une machine installée...à l'Elysée..."Les petites mains de Franck Louvrier ont poussé le perfectionnisme jusqu'à l'habiller d'une superbe jaquette en couleurs sur laquelle a été apposé le logo de la Présidence de la République." Et aucune mention du producteur n'y figure. Par contre, au dos de la jaquette, le nom du producteur a été remplacé par "Service audiovisuel de la Présidence de la République - Unité photos - Tous droits réservés (photo et vidéo)".


Un journaliste du Canard est allé vérifier auprès de la boîte de prod qui a produit le documentaire et qui en détient les droits d'auteur. Bernard Vaillot, pdg de Galaxie, ignorait l'existence de cette copie, juge ceci un peu cavalier , "d'autant que l'Elysée nous avait demandé 50 de nos DVD qu'on leur avait envoyé gratis". Curieusement, trois jours plus tard, il a appelé le Canard pour  arrondir les angles, dire que ça ne gênait pas que l'Elysée ait dupliqué le DVD. "C'est juste la présentation de la jaquette qui nous gêne un peu". Entre temps, Franck Louvrier avait affirmé avoir demandé l'autorisation et obtneu le droit d'en reproduire.


Crédit photo (tirée du documentaire) © "Service audiovisuel de la Présidence de la République - Unité photos - Tous droits réservés (photo et vidéo)". Galaxie presse.



Commenter cet article

zes 08/10/2009 05:11


France 5 a donné l'autorisation de copie

Pas de quoi en faire un fromage 


leblogtvnews.com 08/10/2009 06:39


Faux (d'après Galaxie)


Bruno (Rabatjoie-tv) 07/10/2009 15:40


Y a vraiment un truc qui coince !
C'est pas possible que : quelque soit le Ministère, quelque soit, le Ministre, quelque soit le Député, quelque siot le parti politique...

TOUS sans exception pronnent un truc sur la loi, sur la morale, sur un attachement pour lequel ils vont se battre... MAIS TOUS vont à l'encontre de leurs discours :

Mais comment une société peut bien réussir à les croire ??? Chaque fois ils jurent qu'ils feront ci ou çà mais TOUS ne font que se contredire. Et après faudrait croire à ce qu'on nous demande ?!


blagman 07/10/2009 08:39


trop bon le copyright !
de toute façon, le service public est à la main de l'Elysé, donc ils pouvaient ! (comment ça le raccourci est facile !)


jphfr56 07/10/2009 08:22


Trop fort, ce gouvernement. Et pendant ce temps, Hadopi est passé comme une lettre à la poste. 


Flavio 07/10/2009 07:42


lol le clin d'oeil pour le copyright photo ;)