"Passé sous silence" : Atefah Salaaleh, une adolescente condamnée à mort.

 

 

 

 

Passé sous silence, un documentaire et docufiction poignant et indispensable qui passera  ce vendredi 6 octobre à 23h30 sur France 3.

Le 15 août 2004, une jeune fille de 16 ans a été pendue sur une place publique de Neka, petite ville industrielle au bord de la mer Caspienne, en Iran.

 


Atefah Sahaaleh fut condamnée à mort pour « crime contre la chasteté » par le mollah Haji Reza'i, également juge, procureur et chef de l'administration locale dans un pays qui vient d'élire comme président un islamiste des plus intégristes qui soit.

 


Le mollah en personne a obtenu l'autorisation de la Cour suprême d'Iran pour l'exécuter. Il lui passa la corde au cou de ses propres mains, avant qu'elle ne soit hissée à l'aide d'une grue posée sur un camion.

 


Utilisant des images tournées clandestinement dans la ville natale d'Atefah, des témoignages de personnes l'ayant connue, ainsi que des images reconstituées, ce film raconte la terrible histoire de la vie et la mort tragique d'une jeune fille ordinaire, sous l'emprise des mollahs d'Iran.

Plus de renseignements avec les explications d’ Anna Glogowski, conseillère de programme à l’unité documentaire de France 3 :

Iran, août 2004 : un court article publié dans un quotidien contrôlé par l’Etat annonce la condamnation à mort d’Atefah Sahaaleh, 22 ans, pour avoir commis l’adultère à quatre reprises. Afin de protéger l’ordre public et pour donner l’exemple aux autres femmes, il a été décidé que l’exécution aurait lieu sur la place publique de Neka, la ville où vivait la jeune fille. Or, Atefah n’a pas pu commettre d’adultère puisqu’elle n’était pas mariée. De plus, elle n‘avait pas 22 ans, mais seulement 16…

Anna Glogowski :"On estime que l’Iran est le deuxième pays derrière la Chine en ce qui concerne le nombre d’exécutions ordonnées par l’Etat. En 2004, année de la condamnation d’Atefah, 159 personnes ont été officiellement exécutées au nom de la loi islamique reposant sur la sharia. La peine capitale s’applique non seulement aux meurtres mais aussi à tout acte sexuel en dehors des liens du mariage.

D’après la sharia, tout acte incompatible avec la chasteté est puni de mort par lapidation en public. Depuis les années 1990, les autorités judiciaires ont opté pour une méthode un peu archaïque : la pendaison au crochet d’une grue… Quatorze jeunes femmes ont été récemment condamnées à la peine capitale, mais devant le tollé suscité par la mort d’Atefah, les militants des droits de l’homme ont obtenu pour deux d’entre elles, âgées de 13 et 17 ans, que leur peine soient commuée en prison à vie.

En 1995, l’Etat a décidé qu’on ne pouvait plus condamner à mort les personnes de moins de 18 ans. Mais les tribunaux religieux ne sont pas responsables devant le Parlement. Dans les provinces, les chefs religieux ont le pouvoir absolu et s’immiscent dans les moindres détails de la vie privée des gens. Ces anciens partisans de la révolution islamique sont intouchables car toujours proches du régime. Or, l’actuel président iranien Mahmoud Ahmadinejad prône un retour aux valeurs premières de la révolution islamique. Atefah a été condamnée à trois reprises pour actes incompatibles avec la chasteté, terme qui couvre un large éventail d’infractions comme le fait d’être assise à côté d’un garçon dans une voiture ou de discuter à la terrasse d’un café.

Le scandale a éclaté dans des journaux dissidents et sur Internet. L’idée de réaliser Une adolescente condamnée à mort est venue de Paul Hamann, ancien responsable des documentaires de la BBC et auteur de Quatorze Jours en mai, documentaire sur le couloir de la mort d’une prison américaine, déjà diffusé sur France 3. Nous savions qu’il s'attellerait sérieusement à ce sujet délicat et terrible. Il nous a, ensuite, semblé important qu’une collection comme Passé sous silence montre toutes les facettes d’un pays dont on parle beaucoup en raison de son extrémisme religieux comme de sa menace nucléaire. Ici, nous dénonçons, à travers une histoire humaine très forte, les mécanismes qui ont permis qu'une telle abomination ait lieu.

La police a menacé toute personne susceptible de s’exprimer sur l’affaire. L'équipe du tournage a dû se cacher. Ils ont été traqués. Tout a été filmé clandestinement. La signature de la BBC a été retirée du générique pour ne pas que les correspondants sur place soient menacés. Certains témoins proches d'Atefah n'ont pas souhaité parler à visage découvert, leurs paroles ont donc été retranscrites et interprétées par des comédiens. Pourtant, beaucoup d’entre eux ont courageusement accepté de se confier à visage découvert, à commencer par le père d’Atefah, Safer Ali, la journaliste engagée Asieh Amini, les avocates Shadi Sadr et Shirin Ebadi, l’avocat en exil Mohammad Hoshi, et bien sûr le prix Nobel de la paix 2003, l’avocate Shirin Ebadi, récompensée pour sa lutte contre de telles pratiques."

 

 

Interrogée ce matin par 20 minutes, la réalisatrice précise ceci : " « Pour relater au mieux cette histoire, j'ai dû recourir à des comédiens. Car j'ai interviewé de nombreuses personnes à Téhéran et à Neka, la ville natale d'Atefah, mais toutes ne souhaitaient pas figurer à l'écran, par crainte de représailles des autorités. » (Des acteurs interprètent donc, au mot près, les témoignages recueillis. La réalisatrice a aussi injecté des séquences sur la vie quotidienne et les dernières heures de la jeune fille.) « Seule la force de l'image, même scénarisée, permet de casser le silence et de dénoncer les exécutions. Et je signale d'emblée la reconstitution aux téléspectateurs par un message écrit. »


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Seda : pour ton info la liberté de croyance ça veut dire que tu as le droit de croire et que tu ne seras pas inquiétée pour tes opnions religieuses. Je respecte ce droit mais je ne respecte pas les religions c'est aussi mon droit car ne t'en déplaise ce droit granatit aussi le droit d'être athée et de l'exprimer...un concept que les croyants ont du mal à admettre...
Répondre
D
Bonjour,<br /> J'ai vu le film et je suis triste car la docu-fiction déréalise un monde qui a déjà du mal à regarder son visage.<br /> Comment ne pas sombrer sous le poids du voyeurisme mortifère. Je ne sais pas. <br /> Une attention au réel. 
Répondre
S
pour E. : tant mieux pour toi si t es heureuse sans religion, personne te demande de l\\\'etre mais etre respectueuse, ca fait de mal a personne. c\\\'est pas parce que t es en france que t as le droit d etre arrogante, la liberté de croyance c est une loi dans tout les pays. par contre je suis entièrement d\\\'accord avec rachida et mathilde. merci.
Répondre
Up
Répondre
R
C'est là tout le problème de l'islam les gens pensent tout connaître en le bouquinant!!! Les religions s'apprennent en une vie entière et encore. Tout ce que ses "pseudos" religieux retiennent c'est la fille vierge et la mama à la maison, quelles bandes de naze!!
Répondre
E
Je me respecte merci pour moi et je n'ai pas honte de moi-même ni de mes opinions.<br /> Pas besoin de vieu bouquin pour avoir une morale moi...<br /> Merci pour ton très intelligent commentaire qui donne une très bonne image des croyants...<br /> Après t'es mignonne mais on n'a pas élevé les cochons ensemble donc ne prétend pas me connaitre.
Répondre
F
je repond a E.je sais très bien que tu te respecte pas toi meme.c'est pas parce que t'est en france que tu va pas respecter les religions des autres et parce que tu doi avoir honte de toi même
Répondre
M
Seda: ton comm est la tolérance personnifiée  , pas le droit de juger, interdiction, nous sommes des moutons etc etc ...tu sais tout sur ta religion c'est bien, tu as quand même une très haute idée de ta personne !! <br /> Nous sommes en France et jusqu'à preuve du contraire personne ne m'interdit de penser et de juger, je rejoins totalement le comm de E
Répondre
E
Seda : c'est pas à nous qu'il faut dire tout ça...<br /> Ensuite je vois pas pourquoi je devrai respecter les religions, on est en France et j'ai tout à fait le droit de blasphémer et encore heureux!<br /> Après j'ai des amis croyants en différentes religions, je les respecte en tant qu'êtres humains mais je respecte sûrement pas leur religion...
Répondre
L
Cela fait froid dans le dos ce genre de news
Répondre
V
C'est bien de parler régulièrement de ce genre d'émissions, Merci à vous. Bonne journée.
Répondre
S
Personne n'a le droit de juger cette religion. musulmane depuis ma naissance, je sais tout sur ma religion... et croyez le ou non, les pays tel que l'irak, iran, arabie saoudite etc... ne savent rien du tout . ces gens sont complètement a coté. dans le Coran, c est bien claire, nous n avons pas le droit de faire de mal a autrui, ils se servent de notre religion comme excuses car ils ont honte que leur fille ne soit plus vierge avant le mariage, c est mon point de vue et celui des VRAIS musulmans. Qui sommes nous pour prendre la vie des gens ? Dieu seul nous a donnée la vie et seul Dieu la reprendra, c est claire qu a cause de ce genre de bouffon, notre religion est mal vu ! et pour les non-croyants, vous etes pas obligé d y croire mais le minimum c est de respecter. c'est juste que c est une honte pour une fille et sa famille d avoir eu une relation sexuelle avant le mariage... ils auront une mauvaises réputation... c est comme les crimes d'honneur... Ils est totalement interdit dans notre religion de faire du mal... et ca seul les gens qui ont pris le temps de la connaitre le seront. c est claire vous comme des moutons vous allez croire ce qu il y a la télé... bourrage de crane... c est pas comme ca que vous allez connaitre la vérité
Répondre
M
Je trouve totalement fou qu' on puisse condamner à mort quelqu' un au nom de la religion ou de Dieu...<br /> Beaucoup trop de femmes et d'hommes aussi d'ailleurs, mais dans une moindre mesure sont torturés, emprisonnés, voire tués pour de soit-disant raisons religieuses dans de nombreux pays. Cela me dégoûte et  je me dis qu'il faudrait davantage se mobiliser pour aider ces victimes de la folie humaine.
Répondre
R
C'est fou comme les religions vieillissent mal...Elles d'adaptent mal à notre époque je trouve, il y a 200 ou 300 une pendaison ne faisait pas tant d'histoires non?? Triste époque.<br />  
Répondre
N
Je crois que le même Canal + va nous faire passer un film afghan que TOUT LE MONDE DEVRAIT VOIR!  "OSAMA", une vie d'une fillete en Afghanistan des talibans... Vous verrez, il y a des choses plus difficiles à supporter que LA MORT.. le documentaire nous fera froid dans le dos et nous ne pourrons pas dormir, mais la fille n'est plus.. dans "Osama" la fille  ne meurt pas...et c'est pire encore!Cher "!" qui réponds à Laurent : non, Laurent ne confond rien, nous respections l'islam, et les musulmans mais l'islamisme n'est pas l'islam et ne se différencie pas tellement, à mon avis - et aussi celui de tant d'autres  - de l"intégrisme musulman"... Il faut que nous établissions la vérité et arrétions d'envoyer des mots mal compris tels qu"islamophobe" ou intégriste ou islamisme... ce sera bien pout TOUT LE MONDE, et surtout pour les musulmans qui n'acceptent pas ce que l'on fait avec leur religion
Répondre
M
il n'est pas un jour  ou cette religion ne fait parler d'elle,mais jamais en bien
Répondre
O
Faites remonter ce fil lors de la diffusion pour qu'on s'en souvienne , merci.
Répondre
U
raison de plus pour ne pas les laisser s'emparer de la bombe atomique... Une vrai bande de dingues...
Répondre
!
Merci de ne pas confondre islamisme et intégrisme Laurent...
Répondre
L
et on nous fera croire après ça que l'islam n'est pas la plus débile et la plus abjecte des religions!...même si toutes sont en bonne place au palmarès de la connerie!!!!
Répondre
E
Moi je regarderai pas, je vais encore mettre des jours à m'en remettre! Le résumé me suffit à imaginer l'horreur absolue!<br /> Oui les femmes sont en danger et pas qu'en Iran...<br /> Vive les religions qui comme tout le monde le sait sont "paix et amour"! *ironie inside*
Répondre
P
La photo fait sans doute partie des images reocnstituées mais après avoir lu l'article elle me fait froid dans le dos.<br /> Bravo en tout cas de consacrer un peu de place à ce genre de programmes sur le blog.<br /> Je serais au rendez-vous, mais j'avoue que cet horaire est bizarre. Pourquoi pas dans Envoyé spécial ?
Répondre
C
Merci pour cet article, mais pensez à le rééditer le jour J, afin qu'on y pense. Bonne journée et bravo pour votre blog devenu incontournable.
Répondre
J
:-( Ca fait vraiment froid dans le dos, mon Dieu.
Répondre