Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/09 10h05

 

Première dimanche soir à 20h45 sur France 5 de " Conversation secrète ". Une émission mensuelle. Marine Jacquemin, ex-grand reporter de TF1, anime cette émission. Elle converse avec son invité, en marchant dans la rue. Plus d'une dizaine de caméras sillonnent le parcours et scrutent les réactions de la personnalité face aux pièges de la rue.

"Je leur propose de se confronter à la réalité urbaine, de s'en inspirer pour aller plus loin que sur un plateau de télévision. Nous avons la chance de disposer de 52 minutes, dans les conditions du direct, pour donner la parole à un seul invité qui, très souvent, a peu l'occasion de se promener dans la rue. J'ai donc envie que nous nous laissions porter par nos échanges et par ce qui se passera autour de nous - les lieux précis que nous traverserons, les gens que nous rencontrerons - pour aborder avec l'invité des sujets qui le concernent et le pousser vers des thèmes plus personnels."

"Dominique Strauss-Kahn sera le premier à m'accompagner. Le principe est de ne pas le rencontrer au préalable pour conserver la spontanéité de la conversation. Trois autres candidats à l'élection présidentielle devraient participer à l'émission mais également des comédiens, des chanteurs comme Johnny Hallyday, des humoristes comme Jamel Debbouze ou des sportifs comme Yannick Noah." *

Au sujet du premier invité, DSK, elle se dit déçue, dans les colonnes de 20 minutes . "Je suis déçue. DSK maîtrise trop son image. Il est débonnaire et brillant mais c'est une machine. Je ne cherchais pas à ce qu'il prononce la petite phrase dont se délecterait l'AFP. Mais j'aurais aimé qu'il dépasse les généralités."

Toujours dans 20 minutes** , Marine Jacquemin explique les raisons de son départ de TF1. "Cela ne me convenait plus du tout. Ils ont réduit l'étranger à la portion congrue. Quand vous avez risqué votre peau toute la journée, et qu'une rédactrice en chef agressive vous explique que vous n'aurez pas 1,16 minute mais 1,15 minute, c'est irrespectueux. Depuis quelques années, TF1 s'intéresse plus aux intempéries qu'au Darfour. Je n'ai pas fait vingt ans de reportage pour qu'on m'envoie couvrir les feux de forêt !".(...) " Claire Chazal a toujours soutenu dans son JT mon hôpital à Kaboul, alors que certains de ses supérieurs renâclaient. Mais je ne supporte plus la grille de TF1. Bataille et Fontaine, « Combien ça coûte », « Star Ac' », quelles merdes ! Je préfère France Télévisions."

 Ses projets outre " Conversation secrète " (où elle rêve d'avoir Sarkozy et Royal ) : "Des documentaires pour France 5. D'autres pour la future émission de Yann Arthus Bertrand sur France 2. Et une émission régulière, début 2007, pour France 24, la chaîne d'info internationale. Une sorte de concours de jeunes reporters européens."



* Propos recueillis par Anne-Laure Fournier pour le dossier de presse France 5.
** Propos recueillis par Alice Coffin.

 

 

 

Commenter cet article

oy 01/10/2006 00:11

C'est ce soir ;-)

R. 29/09/2006 17:50

Elle a pas tout à fait tort Jacquemin mais de là à lui donner le respect parce qu\\\'elle dit des vérités c\\\'est exagéré ! MoI je lui donne le respect pour tout ce qu\\\'elle a fait !

KiwiBOY 29/09/2006 14:57

Cette femme est un peu le Patrick Bourrat féminin des grd reporter de la télé.
Son emission a l'air bien sympa et assez originale par rapport aus emissions de ce type avec les mêmes invités

risycladem 29/09/2006 12:05

respect , mme jacquemin !
quant-on connait bien TF1,on sait que c\\\'est de la merde!

Photo 29/09/2006 11:56

Pour Dan :

San. 29/09/2006 11:54

Je ne vois pas qui elle est ?

E. 29/09/2006 10:37

Une femme très courageuse, j'pourrais sûrement jamais  faire un centième de ce qu'elle a fait...

Karine M. 29/09/2006 10:22

Beaucoup de respect pour son action à Kaboul.
Son association : Enfants afghans.
http://www.enfantsafghans.com/

Franck 29/09/2006 10:19

Cela ne me convenait plus du tout. Ils ont réduit l'étranger à la portion congrue. Quand vous avez risqué votre peau toute la journée, et qu'une rédactrice en chef agressive vous explique que vous n'aurez pas 1,16 minute mais 1,15 minute, c'est irrespectueux. Depuis quelques années, TF1 s'intéresse plus aux intempéries qu'au Darfour. Je n'ai pas fait vingt ans de reportage pour qu'on m'envoie couvrir les feux de forêt !".(...) " Claire Chazal a toujours soutenu dans son JT mon hôpital à Kaboul, alors que certains de ses supérieurs renâclaient. Mais je ne supporte plus la grille de TF1. Bataille et Fontaine, « Combien ça coûte », « Star Ac' », quelles merdes ! Je préfère France Télévisions."
:0044:

oy 29/09/2006 10:18

Waow, ça balance ! Mais comment ne pas lui donner raison sur TF1.

JOEL 29/09/2006 10:16

:0004: Bravo à elle ! J'ai toujours épatée par cette femme quand elle partait aux 4 coins du globe.