Nuremberg. Ce soir sur Arte.

 

 

 

 

Document pédagogique et indispensable ce mercredi soir sur Arte : Nuremberg, les nazis face à leur crime.20h45.

Le film de Christian Delage plonge le téléspectateur au coeur du procès historique. Grâce à des images tournées à l'époque par des cameramen américains. C'est la première fois qu'un documentaire raconte, de l’intérieur du prétoire, le déroulement du procès de Nuremberg.

 

Nommé par le Président des États-Unis, Harry S. Truman, pour organiser le procès, le procureur général américain Robert H. Jackson a décidé en juin 1945 de filmer les audiences du Tribunal militaire international de Nuremberg.

 

C’est l’équipe dirigée par le célèbre réalisateur John Ford depuis le début de la guerre, la « Field Photographic Branch » (OSS), qui a été chargée de préparer le tournage. Les cameramen, qui devaient se faire discrets pour ne pas gêner la sérénité des audiences, ont disposé la plupart du temps d’une seule caméra 35 mm. La durée de chaque pellicule étant très courte (dix minutes tout au plus), ce ne sont que des extraits des débats qui ont été enregistrés, 25 heures en tout.



Le musée américain de l’Holocauste (USHMM) a transféré l’ensemble des 250 bobines sur un support vidéo. La Compagnie des Phares et Balises et le Centre de documentation juive contemporaine/Mémorial de la Shoah, après en avoir obtenu une copie, ont effectué le bout à bout de ces images, dans l’ordre chronologique, constituant ainsi un document facilement utilisable par les chercheurs comme par le grand public.



Ce long travail, supervisé par Christian Delage avec le concours de l’historienne Caroline Moine, a permis de mettre en regard la transcription complète du procès avec ce qui en a été filmé. Réalisé à partir de cette archive exceptionnelle, c’est ainsi le premier documentaire qui place les spectateurs au coeur du Tribunal.



( Source Arte)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
C'est pour Arte que la télé me manque le +
Répondre
C
Essentiel et bouleversant.
Répondre
D
Arte mérite qu'on parle plus d'elle. Face aux niaiseries de TF1 ( Véronique Genest ) et de la 2 ( La femme présidente ), y a pas photo ce soir !
Répondre