Angels in America, sur France 3. Tard...très tard...
Programmation osée d' Angels in America sur France 3 dès ce lundi 27 novembre. Osée non pas par cette diffusion mais par les horaires "foutage de gueule".
De lundi à jeudi, les épisodes seront diffusés chaque soir à... 0h35... ( avec deux épisodes le vendredi, dès 23h30).
Angels in America était au départ une pièce de théâtre en deux actes, écrite par Tony Kushner en 1990, qui relatait la vie de sept personnages touchés de près ou de loin par le virus du sida. Un conte magique et fantasmagorique de sept heures, avec l’apparition d’anges et d’esprits. Adaptée pour le petit écran par HBO en 2003 et réalisée par Mike Nichols, cette fresque a raflé un grand nombre de prix : pas moins de cinq Golden Globes, deux Televison Critics Awards et onze Emmy Awards.
Selon le dossier de presse de France3, "La mini-série de 6 x 52 minutes réalisée par Mike Nichols aborde de façon très originale les thèmes du racisme, de la religion, de l’homosexualité, de l’émergence et des ravages du sida au milieu des années 1980 à New York. Réunissant un casting impressionnant, digne des plus grandes productions hollywoodiennes — Al Pacino, Meryl Streep, Emma Thompson… —, Angels in America analyse, avec douleur et ironie, les répercussions de la crise du sida sur une poignée de personnages dont les destins s'entrecroisent... Au-delà de leurs existences, cette saga nous livre un portrait saisissant et sans tabous de l'Amérique des années Reagan avec un regard acerbe et désenchanté sur la société… "
Afin de compléter cette programmation, France 3 diffusera également le 2 décembre, en troisième partie de soirée, l’opéra Angels in America, adapté en 2004 de la pièce par le compositeur hongrois Peter Eötvös, pour le théâtre du Châtelet à Paris.Les chanteurs Barbara Hendricks (l'Ange de l'Amérique), Julia Migenes, Roberta Alexander, Topi Lehtipuu, Derek Lee Ragin, Donald Maxwell (Roy), Omar Ebrahim (Joe) et Daniel Belcher (Prior) incarnent les personnages imaginés par Tony Kushner.
Le synopsis de la série :
New York, 1985. Le sida fait des ravages… surtout dans la communauté gay. Dans un contexte social et politique compliqué, l'Amérique commence à être touchée par ce fléau, considéré à l'époque comme « le cancer des homosexuels ». Les détériorations physiques de la maladie étant trop visibles, les gays font leur coming out. Montrés du doigt, les sidéens doivent cependant faire face. C’est le cas de Prior (Justin Kirk), dévasté par la maladie, qui se voit lâchement abandonné par son compagnon, Louis (Ben Shenkman), juif démocrate, qui ne peut plus supporter de vivre à ses côtés. Louis est le collègue de Joe (Patrick Wilson), un mormon (membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours), marié à Harper (Mary-Louise Parker), jeune femme dépressive, accro au Valium. Joe fait tout pour réfréner ses pulsions homosexuelles jusqu’au jour où Louis lui fait des avances. Les deux couples, l’un homo et l’autre hétéro, se désintègrent au fur et mesure des épisodes… et leurs destins sont étroitement liés à un troisième personnage, Roy Cohn (Al Pacino), avocat véreux, qui incarne l’hypocrisie et la malveillance. L’intervention d’un ange va bouleverser la vie de l’un d’eux…