Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par mise à jour 26/11 22h00

 

 

 

 

Programmation osée d' Angels in America sur France 3 dès ce lundi 27 novembre. Osée non pas par cette diffusion mais par les horaires "foutage de gueule".

De lundi à jeudi, les épisodes seront diffusés chaque soir à... 0h35... ( avec deux épisodes le vendredi, dès 23h30).

Angels in America était au départ une pièce de théâtre en deux actes, écrite par Tony Kushner en 1990, qui relatait la vie de sept personnages touchés de près ou de loin par le virus du sida. Un conte magique et fantasmagorique de sept heures, avec l’apparition d’anges et d’esprits. Adaptée pour le petit écran par HBO en 2003 et réalisée par Mike Nichols, cette fresque a raflé un grand nombre de prix : pas moins de cinq Golden Globes, deux Televison Critics Awards et onze Emmy Awards.

 

Selon le dossier de presse de France3, "La mini-série de 6 x 52 minutes réalisée par Mike Nichols aborde de façon très originale les thèmes du racisme, de la religion, de l’homosexualité, de l’émergence et des ravages du sida au milieu des années 1980 à New York. Réunissant un casting impressionnant, digne des plus grandes productions hollywoodiennes — Al Pacino, Meryl Streep, Emma Thompson… —, Angels in America analyse, avec douleur et ironie, les répercussions de la crise du sida sur une poignée de personnages dont les destins s'entrecroisent... Au-delà de leurs existences, cette saga nous livre un portrait saisissant et sans tabous de l'Amérique des années Reagan avec un regard acerbe et désenchanté sur la société… "

Afin de compléter cette programmation, France 3 diffusera également le 2 décembre, en troisième partie de soirée, l’opéra Angels in America, adapté en 2004 de la pièce par le compositeur hongrois Peter Eötvös, pour le théâtre du Châtelet à Paris.Les chanteurs Barbara Hendricks (l'Ange de l'Amérique), Julia Migenes, Roberta Alexander, Topi Lehtipuu, Derek Lee Ragin, Donald Maxwell (Roy), Omar Ebrahim (Joe) et Daniel Belcher (Prior) incarnent les personnages imaginés par Tony Kushner.

 

Le synopsis de la série :

New York, 1985. Le sida fait des ravages… surtout dans la communauté gay. Dans un contexte social et politique compliqué, l'Amérique commence à être touchée par ce fléau, considéré à l'époque comme « le cancer des homosexuels ». Les détériorations physiques de la maladie étant trop visibles, les gays font leur coming out. Montrés du doigt, les sidéens doivent cependant faire face. C’est le cas de Prior (Justin Kirk), dévasté par la maladie, qui se voit lâchement abandonné par son compagnon, Louis (Ben Shenkman), juif démocrate, qui ne peut plus supporter de vivre à ses côtés. Louis est le collègue de Joe (Patrick Wilson), un mormon (membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours), marié à Harper (Mary-Louise Parker), jeune femme dépressive, accro au Valium. Joe fait tout pour réfréner ses pulsions homosexuelles jusqu’au jour où Louis lui fait des avances. Les deux couples, l’un homo et l’autre hétéro, se désintègrent au fur et mesure des épisodes… et leurs destins sont étroitement liés à un troisième personnage, Roy Cohn (Al Pacino), avocat véreux, qui incarne l’hypocrisie et la malveillance. L’intervention d’un ange va bouleverser la vie de l’un d’eux…


 

 

 

Commenter cet article

ML 01/12/2006 15:35

Pas de rediff sur la 3.
Sur Pink, rediff de l'épisode 1 à 20h50 ce soir.

zaltar 01/12/2006 15:31

Bonjour, a tous,
Je suis tout a fait d'accord avec vous, deplus la diffusion n'a pas été très fortement annoncé, je ne savait qu'il la difussait, j'ai donc manqué les deux premier épisode. Je suis abonné à pink, mais en VO ça passe moins bien (pour moi). Quelsqu'un sais si une rédifusion sur la 3 ou ubne autre chaine est prévue (difussion en français), j'ai enregistrer sur ma free les épisode suivant, mais il me manque les deux premier. Et aparement , on ne trouve que la série intégral en DVD à 30 euro, ça me fais un peut chier vu qu'apartir de l'épisode 3 tous a été enrergistrer sur mon enregistreur DVD, dans ce cas, ce qui fait cher les deux épisode.Si quelqu'un connais une heur de rediffusion des deux premier épisode, merci.
En tout cas, la série est super.
 

dze 28/11/2006 20:32

D'accord avec tous! C'est MAGNIFIQUE que la France 3 a decide de diffuser ce --desormais-- chef d'oeuvre, mais c'est tt de meme nul qu'ils l'ont programme si tard :(

blogapart 28/11/2006 13:40

Lamentable de la part de FR3, passer cette série admirable à cette heure-là.... pour une fois que les américains produisent une série "hors-norme", on devrait la plébisciter et pas la cacher.
Messieurs les censeurs, bonsoir!!
La série existe toutefois en DVD sous la forme d'un film de plus de 6 heures. Je l'ai vu comme ça la première fois.
L'avantage, c'est que la magie opère du début à la fin des 6 heures, sans interruption....
 

27/11/2006 22:38

Session de ratrappage sur PInk vendredi. Mais faut être abonné...

Marc 27/11/2006 17:45

Quel gachis !

Martin 27/11/2006 14:04

Mouaip, vu que c'est sur le service public, je pense que cette programmation trop tardive est faite plus pour faire plaisir à quelqu'un que pour des histoires de gros sous.... (ça c'est plutôt sur la une et la 6). A mon avis ils ont eu peur de programmer "Angel..." en prime à cause du sujet (sexualité, homosexualité, maladie, mort). Ceux qui l'ont vue savent que la série est parfois très crue. Il fallait la programmer en seconde partie de soirée. MAis problème : Carolis a fait la promesse à la rentrée que le soir 3 serait toujours à 23H...... et le soir 3 sert de rampe de lancement à Taddei qui a bien du mal sans ça. et cette émission culturelle est également une des choses qu'a apportée Carolis.... lui qui avait tellement critiqué sa rentrée l'année dernière alors qu'il héritait de la grille de Tessier!
A mon avis "Angels" subit de plein fouet les choix éditoriaux de de Carolis.  
Martin

stephane 27/11/2006 00:33

et c'est pour cela que je suis abonné à canal plus.... c'est (relativement) cher, mais si je comptabilise le temps passé à regarder canal plus chaque mois, je ne regrette en aucun cas !
cette chaine échappe ( au moins pour sa programmation du soir ) à la dictature de l'audimat....
je dirais que sur une semaine normale ( en supposant que je sois devant la télé 6 soir sur 7 , ce qui n'est pas toujours le cas, mais bon.... ) ma télé est calée sur canal plus 4 ou 5 soirs sur 6 !!!
et parmi ces soirées il y a une place pour les séries..... desp housewives en ce moment, et très bientôt le retour de jack bauer !!! 24heures chrono revient !!
bref, si on veut apprécier certaines bonnes choses, il faut malheureusement délester son compte en banque de 30 euros par mois.... mais pour moi, sans aucun regret en 7 ans d'abonnement !

Ribambelle 26/11/2006 22:10

Totalement d'accord avec Yodino.

Yodino 20/11/2006 10:54

J'adhère évidemment à tous vos commentaires: c'est vraiment nul ce type de programmation pour une série de cette qualité. Pour ma part, je vais l'enregistrer.Pour aller plus loin dans le débat, j'éssaie de répondre à la question d'isa:"à quoi ça sert d'acheter des séries comme celle-là pour ensuite les "brader" en terme d'horaires et d'audience ???"Le problème, à mon avis,  c'est que les gens qui font les programmes sont convaincus que le public va bouder le prime-time de la chaîne si c'est diffusé en prime-time; et comme le prix des pubs avant et après le prime-time sont les plus chères d'une journée de télé, les annonceurs qui paient une fortune ces créneaux ne seraient pas content si on leur disait que le nombre de téléspectateurs potentiels pour leur spot de pub était de 1 million à tout casser (alors qu'il y en aurait 4 ou 5 millions avec n'importe quelle daube). Alors, pour engranger le max d'argent et pour ne pas décevoir les annonceurs, lorsqu'une chaîne à le choix entre passer une pauvre m... qui fera de l'audience en prime time  et passer quelquechose de bien mais que peu de gens regarderont; son choix est vite fait. Il n'y a qu'à regarder les prime programmés à la télé pour s'en convaincre.Alors faîtes chauffer les magnétos et les disques durs ...a+yodino

isa' 09/11/2006 22:02

j'ai déjà vu Angels in America sur canal +, et j'ai adoré !!!franchement, je trouve que ça vaut le coup d'investir dans la cassette vidéo (sic!). par contre, je trouve que france 3 est nulle de passer cette série aussi tard et à la suite. à quoi ça sert d'acheter des séries comme celle-là pour ensuite les "brader" en terme d'horaires et d'audience ???

U.L. 08/11/2006 22:24

Quelle honte !

gj 08/11/2006 13:58

La 3 aurait pu au moins rediffuser dans la journée

gj 08/11/2006 13:57

La 3 aurait pu au moins rediffuser dans la journée

Gh. 07/11/2006 20:19

Plus idiot comme horaire, il fallait trouver! la case entre 2 et 4h du mat était prise déjà ?

Cornélius 07/11/2006 20:01

Une série de cette qualité; qui passe aussi tard, c'est HONTEUX !!!Tout comme l'achat de la série The Shield, qu'ils ont toujours pas diffusés ( et qu'ils diffuseront jamais evidement ! )

srfc35 07/11/2006 15:45

c' est pitoyable comme horaire, je voulais regarder ben tant pis.

Meredith 07/11/2006 15:33

Magnétoscope prévu pour moi aussi, parce-que depuis que j'avais entendu parler de cette série, je rêvais de la découvrir...
Je me disais à l'époque, que c'était courageux et normal à la fois de traiter de ce thème, pour rendre hommage à toutes les victimes et aux tourments qu'elles ont enduré.

Bijou 07/11/2006 14:48

Affligeant ! Je l'avais loupé sur C+, non abonnée à l'époque. Je me réjouissais de découvrir cette fiction sur la 3. Quel désenchantement. Le magnéto n'aura jamais autant fonctionné chez moi cette semaine là.

Mickaël 07/11/2006 14:43

Comment peut-on imaginer programmer un chef-d'oeuvre comme Angels in America à une heure aussi tardive?!! Lamentable...

Le visiteur. 07/11/2006 14:07

C'est clair que c'est n'importe quoi là ! Ridicule comme programmation.

Toine 07/11/2006 14:05

C'est clair qu'à part les accros au magnéto (faut en vouloir pour enregistrer chaque jour ) et les noctambules, difficile de suivre cette série au cast prestigieux.
Pourquoi ne pas l'avoir laissé à France 4 qui elle aurait diffusé ceci à un horaire convenable !