Publié par pascal

 

 

Incident peu commun ce dimanche soir. L'émission On ne peut pas plaire à tout le monde, animée par le duo Fogiel - Carlier , a connu une soirée mouvementée.

Le plateau envahi par des manifestants peu avant la prise d'antenne, Marc Olivier Fogiel a expliqué en régie que l'émission ne pouvait démarrer...S'en est suivi plus de trois quart d'heure de rediffusion...de l'émission  précédente !

Le retour brusque en direct a eu lieu après 21h45. Installé dans une loge, le duo Fogiel - Carlier était en compagnie de Dominique Besnehard et Charlotte Valandrey.

L'animateur a expliqué que cette "invasion de plateau" était la conséquence d'un appel à manifester de Dieudonné. Mais il a bien précisé que l'humoriste avait été "débordé" selon les propos de ce dernier!  Un long entretien a eu lieu ensuite avec l'actrice Charlotte Valandrey et son agent, au sujet de son livre. Puis avec Muriel Robin.

 

 

Selon le site Les Ogres, Dieudonné leur a téléphoné vers 22 heures depuis le plateau de l’émission. Ses accompagnateurs et les "envahisseurs" sont entourés du public et tout se passe bien. Les CRS ne sont pas intervenus jusque là. Il n’y a pas eu de violences. Nouvel appel de Dieudonné peu avant minuit :

"Je n’ai pas "été débordé" par la situation, contrairement aux affirmations de Marc-Olivier Fogiel. Je suis intervenu dans le studio à la demande du commissaire de police, présent sur place, pour éviter au contraire tout débordement. Il m’a demandé de rencontrer Marc-Olivier Fogiel dans ce but, et pourra témoigner qu’il n’a jamais été question que j’intervienne à l’antenne. J’ai dialogué avec le public et la centaine de manifestants qui avait réussi à entrer, et j’ai expliqué au public les raisons de la manifestation pacifique à laquelle j’avais appelé. Chacun a bien compris si j’en juge par leurs applaudissements nourris. Je me félicite que tout se soit passé sans aucune violence ni dégradation."

 

L'humoriste dit ce lundi matin dans Le Parisien :

"Nous n'aurions pas lancé la pétition si la classe politique ne restait pas silencieuse face au racisme de service public. Les poursuites qui me visaient ont fait la une de sjournaux, alors qu'on n'a consacré que trois ligne sà la condamnation de Marc Olivier Fogiel. Serait-il encore à la télévision s'il avait été condamné pour antisémitisme ? Cette hiérarchie des racismes a un arrière-goût d'injustice pour les Français à la peau noire". 

Fogiel rétorque que Dieudonné n'existe plus que dans la provocation médiatique et qu'il n'est sous le coup d'aucune condamnation puisque l'appel est suspensif.

"Et je n'ai pas attendu Dieudonné pour défendre des idées républicaines et combattre le racisme de façon claire à une heure de grande écoute. En témoigne ma prise de position face au livre de Brigitte Bardot, ou cette semaine encore, le sujet sur la discrimination à l'embauche et le délit de faciès diffusé dans ONPP (...) Et en début d'année, j'ai animé, à la demande du CSA, un débat à l'Institut du monde arabe sur la place des miniorités dans les médias et la société française".

Sur France info ce lundi, Fogiel a déclaré : "L'antenne a été gérée. Je me sens soulagé que l'antenne de France 3 n'ait pas été une nouvelle fois souillée par des propos qui auraient pu être outrageants".

 

Commenter cet article

charles 09/10/2005

marco s'en sort plutot bien. Je suis fatigué d'entendre encore parler de Dieudonné. Il ne merite pas autant de pub. Esperons que la prod se decide à mettre moins de public dans ses emissions :D

ericboum1 09/10/2005

je suis d'accord avec toi Charles, c vrai que moins de public, voire même pas du otut, est pas mal; la preuve: ce soir, j'ai aussi trouver l'ambiance agréable.

spirouette 09/10/2005

Si j'étais à la direction de France Tv, j'aurais maintenant la preuve que je peux largement faire des économies sur les soirées du dimanche soir de France 3 !

Rada 10/10/2005

Dieudo devrait oublier tout celà, il se grille là.

Berardi 10/10/2005

D'accord pour l'interview dans l'intimité et sans le public applaudisseur compulsif c'est gonflant.
Quant à Dieudonné il ne sait plus quoi faire pour passer à la télé.

laurent 10/10/2005

Merci pour l'article, çà m'a permis de suivre les faits :))

skkye 10/10/2005

Je suis complètement d'accord sur le fait que dieudonné devienne vraiment nul et insultant, limite antisémite, mais la réplique de fogiel est tout aussi minable et condamnable. Les "people" devraient boycotter son plateau, france 3 devrait réagir parce que le sms en question n'est pas seulement "jugé raciste" comme se plaisait à le dire ce gros con de fogiel, mais bel et bien purement raciste, autant que les nombreux dérapages de dieudonné. Je trouve franchement dommage que seuls les pro-dieudonné se montent contre fogiel...

rachida 10/10/2005

je ne trouve pas dieudo lourd au contraire courageux marco est un petit roquet prétentieux qui se croit au dessus de tout. Concernant le sketch de dieudo je ne l'avais pas trouvé marrant de là à en faire un paria...

Eric 10/10/2005

En lisant les commentaires, je suis impréssionné par le niveau d'abrutissement de certains : l'émission serait mieux sans le public!! Là n'est pourtant pas le débat!!! L'envahissement du plateau de Fogiel est devenu nécessité pourquoi? Parcque nous vivons une période de crise dans la démocratie!!! Les faits sont là Fogiel a été condamné en Septembre pour un SMS raciste (qui a blessé de nombreuses personnes)...en dépit de sa condamnation, rares sont les médias qui s'en sont faits l'écho, donc rares sont les Français informés du fait...Nous sommes donc en présence d'un véritable hold-up de la démocratie (si les médias censurent où est la démocratie?). L'envahissement du plateau est la manifestation du ras le bol du peuple devant le mépris affiché à son égard...Fogiel m'a personnellement écoeuré avec son SMS sur la supposée odeur des Noirs....Je ne paie pas ma redevance pour voir des cons déverser leur racisme et leur bêtise devant mes gosses.

antonio 10/10/2005

dieudonné a dementie formellement qu une petition circulait ! ce amtin chez morandini www.eurpe1.fr u vous pouvez reecouter

Sépêche AFP 12:32 10/10/2005

Info AFP :

Le ministre de la Culture condamne l'invasion du plateau de Fogiel
10/10 12:32 : Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a condamné lundi l'envahissement la veille au soir du plateau de l'émission de France 3 "On ne peut pas plaire à tout le monde", animée par Marc-Olivier Fogiel, par des partisans du comédien Dieudonné.

Le ministre de la Culture, interrogé sur Radio-Classique, a affirmé que les plateaux "dans une radio, dans une télévision, une salle de rédaction, sont les temples de la liberté d'expression".

"Ce sont des endroits du pluralisme et donc tous ceux qui portent atteinte à la liberté d'expression, tous ceux qui exercent des pressions, je crois, desservent les causes" qu'ils affirment servir, a ajouté M. Donnedieu de Vabres, qui "condamne évidemment cette intrusion".

"On a le droit d'avoir des passions, d'exprimer ses convictions, de considérer que des propos sont attentatoires à des principes. La justice est là pour trancher, mais notre pays ne doit pas devenir une jungle", a conclu Renaud Donnedieu de Vabres.

? 10/10/2005

pas de réaction de De Carolis ?

Franck 10/10/2005

Fogiel doit se farcir un garde du corps je présume, maintenant.Cette histoire prend trop d'ampleur, mais Fogiel a un peu mérité ce qui lui arrive. Le SMS, difficile à digérer...

didier 10/10/2005

bravo marco ! rien de + si ce n ai que encore une fois le direct reste ce quil ya de vrai et stop dieudonné ce n es pas une solution que d apparaitre seulement dans la provocation stop

el gringos 10/10/2005

Act up avait balancait un pot de peinture rouge chez Ardisson et l'année derniere des intermittents du spectacle étaient venus avec leur banderole "arretez de regarder la télé" sur le plateau de la star ac, ca avait pas fait autant de boucan à l'époque. Mais là comme y a dieudonné on en fait tout un pataquès...

paul 10/10/2005

Comment se fait t'il que Donnedieu de vabres n'ait rien dit après qu'un animateur payé avec l'argent publique soit condamné pour insultes racistes alors qu'il la ramène épouvanté d'indignation quand on envahit un plateau de TV-poubelle?

La devise : liberté égalité fraternité serait t'elle remplacée par Liberté Racisme Fogiel????

HENRY 10/10/2005

A QUAND L'envahissement du plateau de la star ac????? j'espere bientot; mais arthur a de meilleurs garde du corps






rhtur

10/10/2005

"Comment se fait-il qu'on finance ce genre d'émission avec l'argent public alors que cet homme est condamné ?", s'est interrogé Dieudonné sur RMC.

Selon lui, Marc-Olivier Fogiel, qu'il accuse notamment d'avoir fabriqué et diffusé à l'écran un SMS à caractère raciste, aurait dû être "écarté". Il a cité plusieurs cas où des animateurs ont été exclus de l'antenne pour des fautes plus vénielles.

joan 10/10/2005

Pour compléter l'information :

Marc-Olivier Fogiel et Marc Tessier, l'ancien président de France Télévisions, ont été condamnés à, respectivement, 5.000 et 4.000 euros d'amende par le tribunal de Montpellier. Dieudonné avait porté plainte contre l'animateur et son ancien patron pour "injure raciale" à cause d'un SMS.
L'affaire remonte au 6 décembre 2003, soit une semaine après le sketch polémique de Dieudonné. Un SMS avait défilé en bas de l'écran au cours de l'émission de Marc-Olivier Fogiel «On ne peut pas plaire à tout le monde» : «Dieudo ça te ferait rire si on faisait des sketchs sur les odeurs des blacks. T'es tellement bête que ça ne choque même plus». Ce message a été envoyé par un assistant de production sur ordre de son supérieur. Marc-Olivier Fogiel a expliqué que le SMS incriminé était un condensé de messages de téléspectateurs.

Dieudonné a donc porté plainte pour «injure raciale». Le jugement a été rendu hier par le tribunal de Montpellier. Marc-Olivier Fogiel a été condamné à une amende de 5.000 euros. Marc Tessier en tant qu'ancien président de France Télévisions, a écopé de 4.000 euros d'amende. L'auteur du SMS, assistant de production, devra payer 1.000 euros et son supérieur hiérachique 2.000 euros. Par ailleurs, le tribunal a exigé la diffusion de la condamnation dans la prochaine émission de Marc-Olivier Fogiel et sa publication dans plusieurs journaux.

L'avocat de Marc-Olivier Fogiel a indiqué qu'il devrait faire appel de ce jugement.

Fandetvnews 10/10/2005

Au début j'étais contre Dieudio pour son sketch au goût très, mais alors, très douteux. Aujourd'hui, je l'excuse toujours mais reconnais qu'il tient des propos très justes : en 2003 la supposée antisémitisme de Dieudo était à la une de tous les journaux. Aujourd'hui, ce vieux roquet hautain et prétentieux de Marc-Olivier Fogiel est condamné pour injure raciale par la justice, et on n'a droit qu'à trois lignes dans la presse. Mais de qui se moque-t-on ??? Il aura fallu une invasion de plateau pour que les medias en parlent ...

velos 10/10/2005

Où sont les limites ? Sous prétexte d'être un comique, on a le droit de dire ce que l'on veut, sans être condamné, parce qu'on fait soit disant rire. Parce qu'un message semblable est dit par une personnalité, un SMS ou autre, on peut se voir condamner. Enfin, par partout pareil en France, puisque dans cette affaire, un parquet a classé l'affaire sans suite, un autre à poursuivi et même condamné...

Je crois que si on veut défendre une idée d'intégration, il est temps d'arrêter de mettre une couleur de peau en avant, mais au contraire de valoriser tout ce qui est fait pour l'intégration. Et pour l'instant, on est mal parti

ChesterBZH 10/10/2005

C clair qu'au niveau justice,Dieudonné a tout à fait raison!Dieudonné n'a jamais été inquiété par la justice et la au contraire c Marco qui se fait condamner!

Par rcontre,j'ai trouvé que marco a été correct avec cet envahissement:il a affirmé qu'il avait été condamné(alors que els télespectateurs ne sont aps forcément au courant) et n'a aps accusé Dieudonné de quoi que se soit...je peut comprendre la réaction de dieudonné en organisant ce rassemblement mais attendant de voir le verdict en appel...

greg 10/10/2005

"les français pas au courant" ????
> vous vivez sur une autre planète ? Les guignols en font une tonne depuis qu'on connait le verdict ! Arrêt sur image sur France 5 en a parlé le dimanche suivant, lci, itélé...sur le net, la radio...tout le monde en a parlé !

"argent public finance négrophobie"
> parler de négrophobie est exagéré ! relisez bien le sms. Il s'agissait de faire réfléchir Dieudo sur comment lui réagirait si on faisait des blagues douteuses sur les Noirs ! Y a rien de raciste ! C'est comme si je disais à Michel Denisot (qui diffuse La minute Blonde) comment il réagirait si on faisait des mini-séries idiotes sur la débilité des présentateurs TV ?? Il me poursuivra pour diffamation ?

Ceux qui disent être choqués qu'on utilise l'argent public pour payer le negrophobe Fogiel devrait dire aussi qu'il est choquant que le service public diffuse des sketches douteux concernant les juifs !

Dieudo joue la victimisation à fond ! Je lui reconnais une chose : il doit avoir de bons avocats !
Mais trouver normal qu'il demande la démission de Fogiel (qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas) est absolument choquant ! Pour qui il se prend !!?

ted 11/10/2005

Ton exemple est mal pris...ton histoire de SMS sur les présentateurs ne tient pas la route car pas crédible...imagine plutôt un SMS foireux fait sur les Juifs dans l'émission de Fogiel....Fogiel pointerait à l'ANPE le lendemain.....

skkye 11/10/2005

"marco a été correct avec cet envahissement:il a affirmé qu'il avait été condamné"

mataya 11/10/2005

Il faudrait peut être raisonner en tant qu'humains ... nous sommes tous des humains (Humanité). Le monopole de la souffrance n'est pas une bonne chose ... d'un côté comme de l'autre.
Tout cette histoire me fait penser à des chamailleries de cours de récréation (c'est moi le plus fort ! c'est moi le plus beau ! c'est moi qui ai le plus souffert ....). Tout le monde a sa place ici bas, et, au lieu de parler de souffrances passées, il vaudrait mieux parler d'avenir serein.
Arrêtons de nous regarder le nombril ...

greg 11/10/2005

A ted :
dans l'émission "on a tout essayé" l'humouriste femme (j'ai oublié son nom) caricature une mère juive...et ça passe très bien ! O polémique.
Le pb de Dieudonné c'est qu'il fait passé des idées politiques personnelles dans ses sketches !

Fred2BXL 11/10/2005

Ce qui me choque le plus dasn cette affaire de SMS: en plus du contenu qui se passe de commentaire, il est quand même aberrant que personne à France TV ne lui tape sur les doigts pcq ce SMS était une pure création. "il réflètait plusieurs SMS reçus"... ha bon? et qui interprète les SMS reçus? quand ils en ont pas assez ils les invente? quand ils ne sont pas assez mordant ils les pimentent? Fogiel devrait aller se mettre au vert, et les téléspectateurs cesser d'être des lègumes...

Patrice 11/10/2005

Vous avez ici la vidéo du plateau :
http://www.mbigou.com/

Merci qui !??

tonton RAVACHOL 12/10/2005

Bonjour,

Affaire Marc Olivier Fogiel vs Dieudonné ?
Venez retrouver un commentaire différent.
Mr M'BALA M'BALA n'a pas tous les droits. Et Marc OLIVIER FOGIEL prend le même chemin que Patrick Sabatier en invitant tous les "cons" qui passent.
Ni M'BALA ni Fogiel !

Sur TONTON RAVACHOL : Ni dieu ni maître